Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 17/09/2012 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 17 SEPTEMBRE




  • Danse de salon. Dans'Emoi à 20h à Brive salle du pont du Buy. L'association Dans'Emoi propose chaque semaine d'apprendre à danser un nouveau pas: rock, cha-cha, tango, salsa, valse... Le tout dans une ambiance conviviale, en confiance, entre amis de tous âges. Durée: 2 heures. Entrée libre. Infos au 06.88.97.64.97 et sur dansemoi.canalblog.com.


************


MERCREDI 19 SEPTEMBRE




  • Lancement de la saison Les Sept collines à partir de 10h30 à Tulle. Des spectacles gratuits pour ce jour de fête. Il y aura pour commencer des arts de la rue avec Circumloqui de la compagnie Ne me titere pas à 10h30 sur le marché de la cathédrale, 16h30 rue Victor Hugo et 18h devant le Théâtre: ces artistes catalans déboulent dans la rue avec leur drôle d’atti­rail. Musicien, clown, numéros pour rire, leur spectacle s’adresse à tous, petits et grands. Puis de la musique à 19h30, Soul and pop fanfare avec Voodoo skank salle Latreille: un répertoire où les compositions originales côtoient le groove enfiévré de la soul music, les mélodies pop millésimées, le funk chaloupé de la Nouvelle-Orléans, le blues baroque d’un Tom Waits et les débordement lyriques et libertaires du jazz... A 21h, de la danse avec Appris par corps de la compagnie Un loup pour l'homme: un duo d’acrobates qui ressemble à de la danse, et à du théâtre sans mots. Réservation conseillée. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.



************


VENDREDI 21 SEPTEMBRE




  • Conférence. Jean Jaurès à 17h à Brive à la médiathèque. Une conférence proposée dans le cadre de la journée internationale pour la paix par l'association Mouvement pour la paix de la Corrèze. Durée: 2 heures. Entrée libre. Infos au 05.55.18.81.14.



  • Théâtre. Bang Bang ou la terrible journée de Résus à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Résus, un vieil indien qui a développé en Europe une technique de relaxation vient de créer un concept extraordinaire avec lequel il fait fortune. Ce qui agace son entourage, c’est qu’il continue à vivre comme un hippie alors qu’il est milliardaire. Tout le monde n’attend qu’une seule chose: qu’il trépasse. Une ex-femme avide d’argent, un fils en pleine adolescence, une paire de fans trop curieux, une bonne qui ne sert à rien, et un financier plus qu’envahissant, personne n’aurait cru qu’il mourrait le jour où il doit dévoiler son fameux concept lors d’une conférence internationale. Soudain c’est la panique, qu’est-ce que ce fameux concept Bang Bang !? Tous vont chercher une réponse à cette énigme. Chacun va devoir d’une manière ou d’une autre occuper la foule qui attend les révélations de Résus de l’autre côté du rideau. Après plusieurs théories personnelles, chacun va découvrir sa propredéfinition du concept Bang Bang qui est tout simplement... Mise en scène: Sandra Bourdonnec. Avec Sandra Bourdonnec, Thibaud Lemoine, Clément Strametto. Durée: 1 heure. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 22 septembre même heure.



  • Soirée musique irlandaise à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


************


SAMEDI 22 SEPTEMBRE




  • Trial moto. Finale coupe de France open free à partir de 9h à Allassac, La Roche. L'AM Allassacoise organise ces deux jours de trial. Le champion du monde Alex Ferrer et les meilleurs pilotes français de trial seront présents et s'affronteront sur 12 zones par tour. Les positions ne sont pas définitives et tout peut encore arriver sur la dernière épreuve. Il y aura également un circuit fermé pour les jeunes. Entrée libre. Infos au 06.11.71.82.68. Egalement le lendemain dimanche 23 septembre.



  • Théâtre. Bang Bang ou la terrible journée de Résus à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Résus, un vieil indien qui a développé en Europe une technique de relaxation vient de créer un concept extraordinaire avec lequel il fait fortune. Ce qui agace son entourage, c’est qu’il continue à vivre comme un hippie alors qu’il est milliardaire. Et voila qu'il meurt le jour où il doit dévoiler son fameux concept. C’est la panique, qu’est-ce que ce fameux concept Bang Bang !? Tous vont chercher une réponse à cette énigme. Mise en scène: Sandra Bourdonnec. Avec Sandra Bourdonnec, Thibaud Lemoine, Clément Strametto. Durée: 1 heure. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.



  • Soirée blues avec Raoul Ficel à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


************


DIMANCHE 23 SEPTEMBRE




  • Balade à vélo avec départ à 9h30 à Brive depuis le parc du Prieur. Une balade de 30km aller/retour proposée par l'association Brive ville cyclable dans le cadre de la 9e journée européenne des voies vertes. Une agréable façon de se bouger autrement. Départ en direction des ponts de Grange puis D152 jusqu'à Varetz, pause conférence sur la place de l'église, puis direction Saint-Viance via la D133 avec un parcours découverte autour du village. Un pique-nique sera offert par l'Agglo de Brive sur le chemin des pêcheurs (salle polyvalente si le temps n'est pas clément), d'où la nécessité de réserver sa participation avant le 20 septembre sur le site de l'association. Après le pique-nique, direction Le Saillant pour une découverte des vitraux de Chagall. Retour prévu vers 17h à Brive. Infos au 06.15.38.84.79 et sur brivevillecyclable.org.



  • Vide-greniers brocante de 8h à 18h à Malemort, place du dojo. Cette manifestation est organisée par le comité de jumelage Malemort-Sakal. Sur place buvette, grillades et restauration rapide. Entrée libre. Infos au 05.55.92.03.77.



  • Rando gourmande à partir de 8h à Lissac-sur-Couze. Une rando de 12 à 15km au départ du poste de secours du parking des peupliers entre 8h et 9h. Selon le parcours choisi, 5 à 6 pauses gourmandes seront proposées. Inscriptions conseillée auprès de l'office du tourisme Vézère Causse. Tarifs: 15 euros et 10 pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.85.39.08.



  • Trial moto. Finale coupe de France open free à partir de 9h à Allassac, La Roche. Deuxième journée de compétition open organisée par l'AM Allassacoise. Le champion du monde Alex Ferrer et les meilleurs pilotes français de trial seront présents et s'affronteront sur 12 zones par tour. Tout peut encore arriver sur la dernière épreuve. Il y aura également un circuit fermé pour les jeunes. Entrée libre. Infos au 06.11.71.82.68.


************


LES EXPOS A VOIR


Bournazel Promenade




  • Les livres d'artistes à la médiathèque de Brive. Une nouvelle exposition s'ouvre ce 11 septembre jusqu'au 13 octobre et met en lumière le patrimoine contemporain de la médiathèque. Elle conserve dans ses réserves une centaine de livres d’artiste. Réalisés à de faibles tirages par des artistes, auteurs et plasticiens, Paroles d'écumeconvoquant également le travail d’artisans du livre comme les typographes ou les relieurs, faisant appel à différents supports tels le bois, le tissu, le papier ou même le béton, ces ouvrages se caractérisent par leur singularité. Rares et précieux, ils interrogent le livre à la fois comme œuvre et comme objet, dans une volonté d’affranchissement des normes et critères de l’édition et de la bibliophilie traditionnelles. Ces livres d’artiste constituent des collections trop souvent méconnues du public. Peu de lecteurs connaissent l’existence de ce patrimoine contemporain, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions. Les journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, dédiées au patrimoine caché, offrent une véritable occasion de découvrir et parcourir cette autre facette des collections patrimoniales. La médiathèque sera ouverte le samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. A noter également une conférence sur "Le livre d'artiste" dimanche 16 septembre à 15h30 avec Serg Gicquel et Isa Slivance de l'atelier couleur dite/parole peinte en Dordogne. A partir de 14h ce même dimanche une rencontre avec quelques auteurs, artistes de livres d'artiste. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.50.



  • Eric Dumesny à la chapelle Saint-Libéral. L'artiste sera présent lors du vernissage ce samedi 22 septembre à partir de 18h. Amateur et inspiré par le grand Picasso, Eric Dumesny a passé du temps à analyser et à imiter le trait de cette peinture qui lui parle bien. Il reprendra cent fois les gestes du génie pour en comprendre ses œuvres. Parallèlement, il s'appuie sur ses recherches pour affirmer ses propres valeurs. Valeurs poétiques avec ses bouquets aux fleurs éclatantes qui ne masquent jamais la sensibilité du jeune peintre. Couleurs autoritaires, définitives et consistantes, pourfendant les formes tourmentées du dessin. Valeurs sensibles avec ses femmes plus instinctives, tour à tour mères, enfants, sours ou amantes aux regards tendres, enlacés, soudés, sacralisés, mutilés ou vieillis, mais visages lumineusement expressifs de vie. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu'au 7 octobre.



  • Eclats. Francis Morandini au musée Labenche. Cette exposition photographique fait suite à la résidence de l'artiste sur le thème de la ville. Elle a été réalisée en partenariat avec le lycée d'Arsonval, plus précisément la classe de première littéraire option arts plastiques. Lauréat du prix Paris en 2006, Francis Morandini qui a étudié aux Beaux-Arts de Lyon durant 5 ans et qui travaille et vit aujourd’hui à Paris, était en résidence pendant 6 semaines dans l'établissement scolaire. Artiste et lycéens ont travaillé main dans la main entre travaux pratiques et perceptions artistiques en noir et blanc. L'art comme passeur de savoirs. Dans la salle d'exposition temporaire. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Jusqu'au 7 octobre. Infos au 05.55.18.17.79. Vous pouvez également lire notre article Une résidence qui a l'art de transmettre l'esprit argentique.



  • Cosmes micro et macro au cabinet de curiosités Pierre Desvaux à Brive, 10 rue Louis Mie. A partir du 22 septembre, l'atelier débute sa saison 4 avec cette exposition des peintres sur le thème Micro & macro cosmes. Peintures, volumes, trouvailles et trésors. Sera également visible la maquette au 1/2 du mural monumental pour le château de Laval (Lot). Ouvert tous les jours de 16h à 19h, sauf dimanche. Jusqu'au 29 septembre. Infos au 05.55.87.24.27 et sur le site pierredesvaux.com.



  • Expo MicheletLa France libre, les débuts d’une aventure au centre Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Derniers jours pour cette exposition qui a déjà été exceptionnellement prolongée. Le 18 juin 1940 marque le début de l’aventure de la France libre. Alors que la France est au plus bas, prête à se résigner à la défaite contre l’Allemagne, un général à peu près inconnu lance depuis Londres un appel à le rejoindre pour continuer la lutte. A travers un choix d’affiches issues des collections du musée, l’exposition permet de suivre les premiers pas de cette France libre: l’appel du 18 juin, la naissance des Forces françaises libres et de leur symbole, la croix de Lorraine, ainsi que la propagande anti-gaulliste qui se développe dans la France occupée du maréchal Pétain. Entrée libre. Du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 22 septembre. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Olivier Giroud et Patrick MauryOlivier Giroud et Patrick Maury au musée du cloître à Tulle, dans le jardin, les galeries et la salle capitulaire. Des sculptures claustrales entre bBois pierres et terres pour ces deux artistes. Olivier Giroud fait surgir l'œuvre à partir de la matière brute, terre ou bois, qu'il façonne. Patrick Maury part dans la pierre pour l'essentiel de son travail à la recherche d'une sculpture. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 13 octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d'une première étape de restauration. une sculpture à la loupe. DRElle permet aujourd'hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l'enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l'abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.