Actualités

Du tableau noir au TBI

  • Publié le 03/09/2012 à 14:03
  • Par Patrick MENEYROL
Visite des trvx dans les ecoles

Le carillon de la rentrée des classes sonne pour les 3.600 élèves des écoles maternelles et primaires de la ville. Une rentrée où la technologie change les habitudes. Dans un grand nombre d'écoles, le traditionnel tableau noir laisse de plus en plus la place au TBI, le Tableau blanc interactif.

Visite des trvx dans les ecolesEn visitant quelques écoles dans lesquelles la mairie a effectué des travaux durant l'été, Philippe Nauche a pu faire l'état des lieux des bâtiments. Le député-maire s'est dit satisfait de ce qu'il a vu, tout cela devant améliorer le cadre de vie des enfants, et celui des enseignants. Désamientage de certains sols, remplacés par d'autres revêtements, réfection de peinture ici et là, d'installations électriques, de sanitaires, d'enrobage de cour de récréation, jusqu'à la plantation d'arbres ou le semis de gazon, les travaux effectués cet été sont divers et variés.

Visite des trvx dans les ecolesDe Bouquet à Blaise-Raynal, en passant par Henri-Gérard, Jules-Vallès ou encore Louis-Pons, les écoles ont repris un petit coup de fraîcheur. Un coup qui a un coût puisqu'au total, l'enveloppe budgétaire débloquée aura été d'un peu plus de 750.000 euros. Mais le confort de nos chères petites têtes blondes passe par là. Des élèves qui auront donc dans de nombreux cas devant les yeux, non plus un tableau noir ou vert, mais blanc et interactif.

Visite des trvx dans les ecolesLes TBI sont les nouveaux outils qui permettent aux enseignants d'étoffer leurs cours et de les rendre plus attrayants pour des enfants qui, de plus en plus jeunes, sont habitués aux écrans et à l'informatique. Et il s'agit bien de cela. De grands écrans blancs, reliés à un ordinateur, qui permettront aux professeurs de préparer leurs cours sur informatique et de les faire visualiser directement. La Ville de Brive a fait de gros efforts pour mettre en place de tels équipements novateurs. D'ores et déjà, 63% des écoles élémentaires sont équipées. Toutes le seront à la rentrée 2013, avec bien entendu la connexion internet qui va avec.

Visite des trvx dans les ecoles