Actualités

Journées du patrimoine : la curiosité est un joli défaut

  • Publié le 12/09/2012 à 13:38
  • Par Patrick MENEYROL


C'est le rendez-vous annuel pour les passionnées ou les simples curieux. Les journées du patrimoine ont lieu ce week-end. Le programme est riche à Brive avec des évidences incontournables comme les musées ou la collégiale, mais aussi des petites pépites qui permettront de sortir des sentiers battus.

Saint-Martin et sa crypte, l'Hôtel de ville, la médiathèque, les musées Labenche ou Michelet, ou encore les archives et le théâtre, de nombreux lieux vont s'offrir gratuitement au regard des visiteurs samedi et dimanche. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir le riche patrimoine de la cité gaillarde et des expositions aussi diversifiées qu'intéressantes. Mais au-delà de ce que nous pourrions appeler "les incontournables de la culture et du patrimoine", l'office du tourisme a concocté des rendez-vous qui sortent de l'ordinaire. Il en est ainsi des animations "musique painting" qui auront lieu place du Civoire samedi et dimanche, de 14h30 à 17h30, avec la création d'une fresque géante au son de la musique irlandaise. Il en est de même avec les visites sur le thème des patrimoines cachés.

Une guide conférencière vous emmènera à la découverte de ces petites choses que l'on voit mais qu'on ne prend pas le temps de vraiment regarder, même si on les a quotidiennement ou presque sous les yeux. Des détails, des histoires, des lieux. C'est le cas des chapiteaux romans de la collégiale saint-Martin et de leur parcours symbolique. Qui sait en effet que ces chapiteaux ont été signalés d'une qualité remarquable par Viollet le Duc qui en son temps restaura la collégiale? Certains de ces ornements ont été remplacés par des vitraux après leurs destruction par les protestants au 16e siècle, mais ceux qui restent, comme les vitraux, ont un sens et invitent à un parcours symbolique: celui du bien et du mal, et au-delà, celui du mariage intérieur entre la féminité et la masculinité qui sont en chacun de nous et qui donnent un équilibre à notre personnalité.

Ce patrimoine caché, ce sont aussi les tours à escalier et pour certaines leur plafond en palmier ou bien sur les fouilles place Charles de Gaulle. Ces dernières ont dévoilé une partie du passé du centre-ville, mais il reste encore beaucoup de choses sous nos pieds.

Pour ces visites: rendez-vous à l'office du tourisme à 10h, 14h30 et 16h30.