Actualités

Foire du livre : Eric Orsenna fort en thèmes

  • Publié le 19/09/2012 à 08:50
  • Par Marie Christine MALSOUTE
L'Académicien Eric Orsenna, président de la prochaine foire du livre de Brive a choisi plusieurs thèmes pour la manifestation qui se déroulera les 9, 10 et 11 novembre: "Nourrir les habitants de la planète", "Le voyage, le partir", "Le monde paysan", "Eloge de la géographie" et "La chanson française". Des  sujets de réflexion qui donneront lieu à des rencontres, des lectures, des projections, des forums et d’autres surprises tout au long du week-end.

Cette édition bénéficiera donc d’une programmation littéraire francophone et "maritime", comme l'ont déclaré les organisateurs, dans le sillage des sensibilités de l'Académicien. Né a Paris, le 22 mars 1947, de son vrai nom Erik Arnoult, Orsenna tire son pseudonyme du nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Déjà, un appel au voyage!

"Le livre doit être le lieu de la liberté", écrit cet érudit, économiste de formation, chercheur et enseignant, conseiller culturel à l’Elysée, puis au ministère des Affaires étrangères traitant de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb... Ce qui ne l'a pas empêché d'écrire dix romans, dont L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988. Il est aussi entré en décembre 1985 au Conseil d’Etat et a succédé en 1998 à l’Académie française à Jacques-Yves Cousteau. Erik Orsenna vient de publier Petit précis de mondialisation III (Stock). Son site: http://www.erik-orsenna.com/erik_orsenna_qui.php.

************

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos autres articles: