Actualités

Visite éclair aux foudres de Brive

  • Publié le 14/09/2012 à 15:47
  • Par Patrick MENEYROL


Le président de la République était cet après-midi dans la cité gaillarde. François Hollande a visité, à la veille des journées du patrimoine, Brive Tonneliers et Foudrerie François. Un patrimoine industriel vivant reconnu mondialement.

30 minutes. Un quart d'heure pour chaque entreprise. François Hollande, ponctuel, est arrivé à 15h30 et a entamé de suite la visite de l'atelier de tonnellerie. Aux côtés de Philippe Nauche et accompagné de Jérôme François, président du directoire, et de Laurent Lacroix, directeur général, le chef de l'Etat s'est fait expliquer tout le processus de fabrication d'un tonneau, du choix du bois, jusqu'à sa sortie de l'usine. Il a pu suivre in situ les différentes étapes de la construction d'une barrique, passant d'atelier en atelier, à la rencontre des maîtres tonneliers au travail.

Le temps de traverser la rue, entouré d'une cohorte de journalistes parisiens, et d'officiels, François Hollande est passé du tonneau au foudre. Explications, rencontre avec les maîtres foudriers, échanges, le président de la République s'est félicité de leur savoir-faire. Un savoir-faire ancestral 100% français qui a su s'adapter pour répondre aux exigences de la modernité et aux besoins du monde viticole, avec quelques innovations surprenantes comme l'œuf "O'Wine", une cuve ovoïde, ou le cube "rubicuve", première cuve cubique en bois au monde.

Une production qualitative qui fait de Foudrerie, qui fête ses 10 ans, le leader mondial sur les vins haut de gamme avec 35% de parts de marché. Un anniversaire que le chef de l'Etat a marqué en soufflant les bougies du gâteau. François Hollande s'est attardé une bonne vingtaine de minutes avec les invités présents avant de s'engouffrer dans sa voiture pour rejoindre Tulle.

Brive Tonneliers, pour la première fois depuis sa création, sera ouvert au public demain de 9h à 12h30. Il est préférable de téléphoner pour réserver au 05 55 87 98 14.