Actualités

Des visites coups de théâtre

  • Publié le 17/09/2012 à 12:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Entre sculptures réalistes et guides comédiens, les visites du théâtre ont ravi ce week-end un bon millier de personnes. Pour ceux et celles qui n’ont pu en profiter durant les journées du patrimoine, les visites se poursuivent toute cette semaine pour des groupes constitués de 10 personnes minimum (infos auprès de Coralie Dessenoix au 05.55.24.62.37).





Plutôt que de proposer des visites classiques des lieux, les Treize arches ont eu la riche idée de les mettre en scène, avec la complicité des sculptures Les Voisins de Claude Merle et des comédiens du collectif Jakart-Mugiscué. Des visites envers du décor qui ont fait plus que le plein ce week-end pour les journées européennes du patrimoine.

Ça commençait comme une visite ordinaire. Sauf que, dès les premières consignes, la guide Madame Chaput parait bien fofolle et son stagiaire "Bichon" plutôt maladroit. Et puis coup de théâtre alors que la visite démarre: on a perdu la robe de l'actrice vedette, la grande, l'immense, l'incommensurable Anna Ventura. Cette disparition va être, pour ces caricatures ambulantes, la trame qui va entraîner les visiteurs à travers tout le bâtiment: dans les loges où un costumier très mondain frise la crise de nerfs, puis en pleine réunion d'un conseil d'administration au bord de l'implosion avec au bout du fil "Mâdâme" le ministre... jusqu'au "gril" qui domine la scène où répète l'actrice hystérique... pour finir, après un "effeuillage" de la femme de ménage et la réapparition de la robe, devant la scène pour le rebondissement final. Autant de surprises auxquelles se sont prêtés bien volontiers des visiteurs amusés. "C'était un vrai moment de détente et ça donne envie d'aller voir des spectacles", déclaraient Daniel et Geneviève à la sortie.