Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 24/09/2012 à 06:18
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 25 SEPTEMBRE




  • Conférence. Brive et les fantômes du passé à 14h30 à Brive aux archives municipales, rue Massénat. Une conférence animée par Marguerite Guély, présidente de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée gratuite.





  • Concert Fondation Laborie. Paul Lay Trio à 20h30 à Feytiat, espace Georges Brassens. Son nom continue à se transmettre de clubs en festivals, de scènes de jazz en scènes classiques. L’étranger n’est pas en reste et ses récents concerts, au Japon notamment, ont confirmé le talent de ce compositeur doué à la formation solide. Son disque Unveiling paru en 2009 sous le label Laborie jazz, a assis sa réputation dans le milieu si fermé des pianistes. Paul Lay piano, Simon Tailleu contrebasse et Elie Duris batterie. Rencontre avec l'artiste à l'issue du concert. Tarifs: 19 euros, 15 et 5 en tarifs réduits. Infos au 05.55.31.84.84 et sur fondationlaborie.com.


************


JEUDI 27 SEPTEMBRE




  • Opéra. Carmen à 14h et 18h, en projection au Méga CGR. L'œuvre géante de Bizet, l'opéra qui a fait au moins 36.000 fois le tour de la terre, ouvre la saison des ballets et opéras retransmis depuis le Royal opera house de Londres. Cette Carmen de Coven garden passe pour l'une des meilleures versions de ces dernières années. Anna Caterina Antonacci et Jonas Kaufman y forment un duo envoutant. La chanteuse offre une Carmen sanguine, sensuelle et divine face à un Don José magnétique. Un drâme sanglant, mais "l'amour, l'amour" vous attend. Durée: 2 heures 55. Tarif: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinemas.fr/brive. Egalement vendredi 28 septembre à 16h et 20h.



  • Projection. La terre verte à 18h30 à Brive au centre culturel. Un documentaire de Boubacar Gakopu suivi d'un débat avec Ibrahim Coulibaly. Le film met en exergue les exactions faites aux paysans et habitants des villages touchés par le programme d'aménagement des firmes nationales et multinationales. Durée: 52 minutes. Entrée libre. Réservation conseillée. Une soirée en préambule du colloque La terre en partage qui se tient du 28 au 30 septembre à l'hôtellerie Saint-Antoine. Infos au 05.55.88.12.01 et sur le site lestreizearches.com. Vous pouvez également consulter notre article Une terre en partage.



  • Théâtre. Un soir sur la colline de Rivet à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive, 12 rue Glangeaud. La Grange de Rivet fête sa reprise par une soirée ouverture de la saison comprenant deux spectacles offerts avec, en intermède une courte présentation de la saison et pour finir un petit "pot gourmand". C'est François Chaffin, de la compagnie Théâtre du menteur, qui ouvre cette soirée. Un habitué de la Grange et ceux qui l'ont vu la saison dernière dans son Prométhée poème électrique ne l'ont pas oublié. L'auteur promet de "toucher vos oreilles du bruits de nos courtoisies". Suivra Pas un jour sans une ligne, un texte de Philippe Léotard mis en scène par Jean-Pierre Beauredon de la cie BDP. Cela fait longtemps déjà qu'il s'écorche aux textes de quelques désespérés flamboyants. Hier c'était Bukowski, l'écrivain américain qui s'était forgé petit à petit un personnage d'exclu, de rejeté social, aujourd'hui c'est Léotard. Il se dessine à leurs souffrances, se soigne à leurs brûlures. La pièce fait revivre, dans un monde de plus en plus aseptisé, les sentiments de ces grands brûlés de l'âme avec leurs mots et leurs maux et ils ne sont pas très nombreux à exprimer leur intimité sans concession. L'entrée étant non payante, il est vivement conseillé de réserver. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.


************


VENDREDI 28 SEPTEMBRE




  • Opéra. Carmen à 14h et 18h, en projection au Méga CGR. L'œuvre géante de Bizet, l'opéra qui a fait au moins 36.000 fois le tour de la terre, ouvre la saison des ballets et opéras retransmis depuis le Royal opera house de Londres. Cette Carmen de Coven garden passe pour l'une des meilleures versions de ces dernières années. Anna Caterina Antonacci et Jonas Kaufman y forment un duo envoutant. La chanteuse offre une Carmen sanguine, sensuelle et divine face à un Don José magnétique. Un drâme sanglant, mais "l'amour, l'amour" vous attend. Durée: 2 heures 55. Tarif: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinemas.fr/brive.



  • Colloque. La terre en partage à partir de 17h à Brive à l'hôtellerie Saint-Antoine. Une nouvelle ère géologique: l'anthropocène. Avec Alain Gras, sociologue, professeur émérite de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et fondateur de la revue Entropia et Michel Griffon, ingénieur agronome et économiste. Durée: 3 heures. Entrée libre et réservation conseillée. Infos au 05.55.88.12.01 et sur le site lestreizearches.com. Vous pouvez également consulter notre article Une terre en partage.



  • Jeux. Veillée familiale à partir de 20h au centre scoioculturel Raoul Dautry. Venez partager un moment agréable et convivial, en famille, avec vos enfants autour de jeux de société. Infos au 05.55.23.02.78.



  • Soirée cotton club à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


************


SAMEDI 29 SEPTEMBRE





  • Colloque. La terre en partage à partir de 9h à Brive à l'hôtellerie Saint-Antoine. Les crises alimentaires. En matinée, un état des lieux avec Claude Bourguignon, ingénieur agronome, Lydia Bourguignon, maître es sciences et un spécialiste en hydrogéologie. L'après-midi à partir de 14h: les biens communs avec Geneviève Azam, économiste, enseignante et chercheuse, et Ibrahim Coulibaly, président de la coordination nationale des organisations paysannes du Mali. Entrée libre et réservation conseillée. Infos au 05.55.88.12.01 et sur le site lestreizearches.com. Vous pouvez également consulter notre article Une terre en partage.



  • Pyramide de chaussures de 10h à 18h à Brive place du Civoire. Comme l'an dernier, l'association Bouge organise cette manifestation pour le compte d'Handicap international. Le principe: vous apportez le plus possible de chaussures afin de constituer une montagne de souliers en tous genres. La récupération se fait en partenariat avec Le Relais 23. Une exposition expliquera également les actions d'Handicap international et sa lutte contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM). Vous pourrez d'ailleurs y signer la pétition contre leur utilisation (vous pouvez également le faire ici). Le tout en musique avec, de 10h à 11h Cynthia Pomportes (guitare et chant), de 11h15 à 12h15 Natacha et Serge (chansons françaises), de 14h à 15h Sa y brill (reggae affro), de 15h à 16h30 Gérard Pineau (jazz) et de 16h30 à 18h The Shufflers (pop rock).



  • Généalogie. Genco 2012 de 14h à 18h à Brive à l'espace des Trois provinces. Un lieu nouveau pour accueillir ce 3e forum de généalogie qui rassemble plus de 180 associations venues de toutes les régions de France et de 10 pays d'Europe et francophones. La généalogie est un voyage dans l'histoire et la géographie à la recherche de ses ancêtres... à travers les stands aussi. Sans oublier des ateliers, expositions, conférences... dégustations de produits régionaux et même une démonstration de bourrée limousine. A noter que les 5 conférenciers offriront aux passionnés des "curiosités" historiques, patrimoniales et familiales: les bois de marine, le cadastre, les gentilshommes verriers, une enquête généalogique et une recherche d’ancêtres aux Pays Bas.Entrée libre. Infos au 05.55.24.16.93. Egalement dimanche 30 septembre de 9h à 18h.




  • Théâtre. Villégiature à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. D'après Carlo Goldoni avec les compagnies Jakart et Mugiscué. Suivi d'un cabaret italien proposé dans le bar du Théâtre par les comédien(ne)s du spectacle accompagnés de musiciens. Le spectacle s’appuie sur les deux premiers volets de La Trilogie de la villégiature. Deux familles de Livourne, en Italie, se préparent à un départ en vacances. Ce départ pousse tous les personnages à la lisière de la folie et derrière cette excitation se nouent de vrais drames. Une fois arrivés à destination, l’oisiveté et l’ennui sont les moteurs des pires règlements de compte. Et si la société vénitienne que nous décrit Goldoni dans sa trilogie était la nôtre? Le crépuscule de la société européenne?  Celle d’une Europe en perte de vitesse, ruinée, qui n’arrive plus à imposer un modèle jusque-là dominant. Les personnages de Goldoni sont les représentants d’une Venise sclérosée, en pleine crise économique, au bord de la ruine, les deux familles de la pièce tentent de maintenir un départ en vacances coûteux et vain. Malgré les impossibilités matérielles de ce départ, ils font comme si. Sauver coûte que coûte le vieux modèle, ne pas en montrer les failles. Colmater. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.





  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Soirée cabaret. Gili swing chanson jazz manouche à 20h30 à Malemort à l'espace culturel Le Majestic. Avec ce quartet (chant, deux guitares et contrebasse), deux mondes se rencontrent. Le jazz manouche dans la tradition de la guitare de Django Reinhardt se mêle aux standards chantés du jazz américain issus des comédies musicales de Broadway. Gili Swing offre un métissage de ces deux univers musicaux en donnant une place d’honneur au chant accompagné par un trio manouche. Un moment placé sous le signe du swing, où vous retrouverez l’ambiance des guitares au coin du feu. Entrée gratuite.



  • Randonnée pédestre. La boucle des plateaux de l'Ouest corrézien. Une première en Corréze: 5 villages (Ayen, Perpezac-le-Blanc, Rosiers-sur-Juillac, Saint-Robert et Segonzac) vous invitent à participer à 2 jours de randonnée au cœur de paysages exceptionnels. Au total, 50km sur deux jours. Collations et animations sont proposées au moment des pauses. Inscription pour une journée: 10 euros, pour les deux: 15 euros en individuel et 12 euros en groupe. Infos, hébergement et réservation auprès de l'office de tourisme d'Ayen et sa région au 05.55.25.16.67 et sur ayen.fr. Egalement dimanche 30 septembre.


************


DIMANCHE 30 SEPTEMBRE





  • Vide-greniers Zola de 8h à 17h à Brive sur le parking avenue Emile Zola et la cour de l'école Paul de Salvandy. L'association Brive centre-ville Ouest organise pour la 5e année son habituel vide-greniers ouvert à tous les Brivistes. Son originalité est d'accueillir les associations. Chacune demande à ses adhérents de céder objets et brocante à vendre par leurs soins à son profit. Une façon innovante de trouver un financement à tous les projets associatifs. Inscription au 05.55.74.07.60.




  • Foire bio de 9h à 19h à Brive sous le marché couvert de la Guierle. Ce grand marché du bio organisé par l'association Les doryphores, rassemble environ 80 exposants, producteurs, artisans et associations. Avec des ateliers enfants, des animations musicales, buvette bio et à midi la possibilité de repas, bio évidemment. Avec la participation du GABLIM (Groupement des agriculteurs bio du Limousin). Infos au 05.55.91.52.28.



  • Généalogie. Genco 2012 de 9h à 18h à Brive à l'espace des Trois provinces. Un lieu nouveau pour accueillir ce 3e forum de généalogie qui rassemble plus de 180 associations venues de toutes les régions de France et de 10 pays d'Europe et francophones. La généalogie est un voyage dans l'histoire et la géographie à la recherche de ses ancêtres... à travers les stands aussi. Sans oublier des ateliers, expositions, conférences... dégustations de produits régionaux et même une démonstration de bourrée limousine. A noter que les 5 conférenciers offriront aux passionnés des "curiosités" historiques, patrimoniales et familiales: les bois de marine, le cadastre, les gentilshommes verriers, une enquête généalogique et une recherche d’ancêtres aux Pays Bas.Entrée libre. Infos au 05.55.24.16.93.



  • Colloque. La terre en partage de 9h à 12H à Brive à l'hôtellerie Saint-Antoine. Paysages et aménagement du territoire avec Marc Claramunt, paysagiste, Xavier Hochart, architecte et Thierry Gaudin, expert en politique d’innovation et en prospective. Entrée libre et réservation conseillée. Infos au 05.55.88.12.01 et sur le site lestreizearches.com. Vous pouvez également consulter notre article Une terre en partage.



  • Randonnée pédestre. La boucle des plateaux de l'Ouest corrézien. Une première en Corréze: 5 villages (Ayen, Perpezac-le-Blanc, Rosiers-sur-Juillac, Saint-Robert et Segonzac) vous invitent à participer à 2 jours de randonnée au cœur de paysages exceptionnels. Au total, 50km sur deux jours. Collations et animations sont proposées au moment des pauses. Inscription pour une journée: 10 euros, pour les deux: 15 euros en individuel et 12 euros en groupe. Infos, hébergement et réservation auprès de l'office de tourisme d'Ayen et sa région au 05.55.25.16.67 et sur ayen.fr.


************


LES EXPOS A VOIR


Bournazel Promenade




  • Les livres d'artistes à la médiathèque de Brive. L'exposition met en lumière le patrimoine contemporain de la médiathèque qui conserve dans ses réserves une centaine de livres d’artiste. Réalisés à de faibles tirages par des artistes, auteurs et plasticiens, Paroles d'écumeconvoquant également le travail d’artisans du livre comme les typographes ou les relieurs, faisant appel à différents supports tels le bois, le tissu, le papier ou même le béton, ces ouvrages se caractérisent par leur singularité. Rares et précieux, ils interrogent le livre à la fois comme œuvre et comme objet, dans une volonté d’affranchissement des normes et critères de l’édition et de la bibliophilie traditionnelles. Ces livres d’artiste constituent des collections trop souvent méconnues du public. Peu de lecteurs connaissent l’existence de ce patrimoine contemporain, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions. Les journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, dédiées au patrimoine caché, offrent une véritable occasion de découvrir et parcourir cette autre facette des collections patrimoniales. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 13 octobre.



  • Eric Dumesny à la chapelle Saint-Libéral. Amateur et inspiré par le grand Picasso, Eric Dumesny a passé du temps à analyser et à imiter le trait de cette peinture qui lui parle bien. Il reprendra cent fois les gestes du génie pour en comprendre ses œuvres. Parallèlement, il s'appuie sur ses recherches pour affirmer ses propres valeurs. Valeurs poétiques avec ses bouquets aux fleurs éclatantes qui ne masquent jamais la sensibilité du jeune peintre. Couleurs autoritaires, définitives et consistantes, pourfendant les formes tourmentées du dessin. Valeurs sensibles avec ses femmes plus instinctives, tour à tour mères, enfants, sours ou amantes aux regards tendres, enlacés, soudés, sacralisés, mutilés ou vieillis, mais visages lumineusement expressifs de vie.  Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu'au 7 octobre.



  • Eclats. Francis Morandini au musée Labenche. Cette exposition photographique fait suite à la résidence de l'artiste sur le thème de la ville. Elle a été réalisée en partenariat avec le lycée d'Arsonval, plus précisément la classe de première littéraire option arts plastiques. Lauréat du prix Paris en 2006, Francis Morandini qui a étudié aux Beaux-Arts de Lyon durant 5 ans et qui travaille et vit aujourd’hui à Paris, était en résidence pendant 6 semaines dans l'établissement scolaire. Artiste et lycéens ont travaillé main dans la main entre travaux pratiques et perceptions artistiques en noir et blanc. L'art comme passeur de savoirs. Dans la salle d'exposition temporaire. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Vous pouvez également lire notre article Une résidence qui a l'art de transmettre l'esprit argentique. Jusqu'au 7 octobre.



  • Cosmes micro et macro au cabinet de curiosités Pierre Desvaux à Brive, 10 rue Louis Mie. L'atelier débute sa saison 4 avec cette exposition des peintres sur le thème Micro & macro cosmes. Peintures, volumes, trouvailles et trésors. Sera également visible la maquette au 1/2 du mural monumental pour le château de Laval (Lot). Ouvert tous les jours de 16h à 19h, sauf dimanche. Infos au 05.55.87.24.27 et sur le site pierredesvaux.com. Jusqu'au 29 septembre.



  • Olivier Giroud et Patrick MauryOlivier Giroud et Patrick Maury au musée du cloître à Tulle, dans le jardin, les galeries et la salle capitulaire. Des sculptures claustrales entre bBois pierres et terres pour ces deux artistes. Olivier Giroud fait surgir l'œuvre à partir de la matière brute, terre ou bois, qu'il façonne. Patrick Maury part dans la pierre pour l'essentiel de son travail à la recherche d'une sculpture. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'au 13 octobre.



  • Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Derniers jours pour cette exposition qui met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d'une première étape de restauration. une sculpture à la loupe. DRElle permet aujourd'hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l'enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l'abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'au 1er octobre.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.