Actualités

Plus de 1.700 étudiants en ville

  • Publié le 20/09/2012 à 13:25
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Ils sont jeunes, se déplacent en groupes, tee-shirts à l'effigie de leurs formations et font sensation en ville. On les voit passer et repasser à la recherche d'un bâtiment ou d'un autre. Ce sont les quelque 1.700 étudiants brivistes qui participent ce jeudi à une journée d'accueil organisée par la Ville. Un programme qui mêle rallye pour découvrir la cité et sports pour mieux partager. Brive chouchoute ses étudiants.





A 9h ce matin, la salle Derichebourg bourdonnait comme un amphi plein à craquer. Il y avait là des étudiants de tous bords. En formations universitaires, à l'IUT ou au centre juridique. En BTS à Bahuet, Cabanis ou Danton, en école de commerce, en soins infirmiers, au lycée agricole de Voutezac... Ils sont d'un peu partout, d'ici ou d'ailleurs, de Bretagne, comme de Limoges... Certains viennent juste d'arriver, d'autres en sont déjà à leur 2e ou 3e année. Peu importe, ils étaient tous réunis avant le grand lâcher à travers la ville pour un rallye découverte ou un parcours mêlant les sports. Une sorte de journée d'intégration, quoi!

"C'est bien de nous avoir mélanger entre formations", s'accordent Arnaud d'Orléans et Kentin d'Uzerche. "Dans notre groupe, il y a des STAS, des EGC, du BTS tourisme ou SIO...", un vrai catalogue de sigles. Feuille de route en main, ils partent toute la matinée, comme la moitié de cette population étudiante, pour le rallye qui les mènera d'édifice en édifice où ils devront répondre à, chaque check point, à un questionnaire les incitant à mieux connaître la ville et ses lieux référencés. Cet après-midi, après un repas pris tous ensemble, ils se verront proposer un parcours sportif: boxe éducative, patinage, rugby flag, tennis...

"C'est cool", résume Morgan qui vit là sa deuxième journée de découverte. Tout juste se serait-il dispensé du rallye qu'il a déjà fait l'an dernier, "mais bon! c'est cool!"...  Une remarque comme d'autres que ne manqueront pas d'intégrer les organisateurs. Ceux-ci feront d'ailleurs circuler parmi eux un formulaire afin d'améliorer leur quotidien. En les accueillant ce matin, Nicole Chaumont, maire adjointe à l'enseignement, et Patricia Broussole, première vice-présidente de l'Agglo, les ont invité à profiter de cette "journée festive", de "cette ambiance ville moyenne, son cadre de vie et de travail". Une journée qui aura aussi montré aux Brivistes le poids des étudiants dans leur ville.