Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 08/10/2012 à 06:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 9 OCTOBRE




  • Conférence. Marc Sangnier et Edmond Michelet: regards croisés à 18h à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Cette conférence est présentée par Anne-Valérie Etendard, responsable de l'institut Marc Sangnier et chargée de cours à Paris 3 Sobonne Nouvelle. Durée: 1 heure 30. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.




  • Concert. Températures aux antipodes à 20h30 à Limoges au théâtre de l'Union. Avec l'orchestre de chambre de la nouvelle Europe revenu d'une tournée au Brésil et qui vient de sortir l'album Russie 19, 20 et 21e siécles. Sous la direction de Nicolas Krauze. Au programme: Ástor Piazzolla, Le Printemps, l’Été; Karol Beffa, Tango; Ástor Piazzolla, L’Automne, l’Hiver; Piotr Ilitch Tchaïkovski, Souvenir de Florence. Les Quatre saisons du grand musicien argentin et maître du tango, Ástor Piazzolla sont un chant d’amour aux ambiances des ports de Buenos Aires. Composées dans les années 1960, Las cuatro estaciones porteñas ont souvent fait l’objet d’arrangements: elles sont ici transcrites pour un ensemble de cordes dans lequel un violoncelle et un violon prennent la place du bandonéon; arrangements pour orchestre à cordes, inédits, de Mikolaj Majkusiak. Rencontre avec les artistes à l'issue du concert. Une soirée de la fondation La Borie en coproduction avec l'université de Limoges. Tarifs: 19 euros (réduits à 15 et 5 euros). Infos au 05.55.31.84.84 et sur fondationlaborie.com.


************


MERCREDI 10 OCTOBRE




  • Soupe de lecture à 20h à Brive au théâtre de la Grange, 12 rue René-Glangeaud. Après le succès remporté l'an dernier par la nuit de la lecture, l'équipe du théâtre propose cette année la soupe de la lecture permet de lire un passage de texte, d'échanger sur un coup de cœur littéraire ou d'écouter un autre lecteur autour d'une vraie soupe à déguster. Cette soupe de lecture se reproduira également les mercredis 19 décembre, 13 février, 10 avril et 12 juin. L'équipe aimerait ainsi "fidéliser un groupe de lecteurs qui se retrouveraient régulièrement au long de la saison pour partager leur amour de la lecture dans une atmosphère conviviale". Entrée libre. Infos au 05.55.86.97.99.


************


JEUDI 11 OCTOBRE




  • Concert sur le pouce. Café argentin de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Adios nonino, Biyuya, Concierto para quinteto... des tangos de Astor Piazzola avec le quintet formé par Jan Picarda (violon), Francine Meyer (piano), Dominique Benete (contrebasse), Jérôme Grzybek (guitare électrique) et Frédéric Valy (accordéon). Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert sur le pouce jeudi 25 octobre avec le trio Notes à sons, cors et piano.



  • Théâtre. Mobylette à 20h30 salle des fêtes de Lissac. Dans le cadre de la saison Les Treize arches. Conversation sur le théâtre et la mécanique avec l'Atelier de mécanique générale contemporaine. Texte et mise en jeu de Jean Philippe Ibos. "Le père est mécanicien, tourneur-fraiseur. Le fils est dramaturge, auteur de théâtre. Régulièrement, à la faveur de week-ends, le père et le fils se retrouvent autour de la mobylette en panne. Dans le garage, les mains dans le cambouis, ils conversent. Le mécano questionne l’écrivain. L’écrivain questionne le mécano. Le propos est impertinent et tendre. A travers le regard curieux sur le métier de l’autre, c’est la question de la filiation qui est privilégiée. Dans une série de fragments, le texte fait se croiser les conversations sur le théâtre et les fiches techniques tirées d’un Manuel de Montage et Pièces Détachées de la Mobylette. Attention, théâtre en rond: dans Mobylette, les spectateurs sont placés en cercle et entourent les acteurs qui jouent au centre du dispositif. Le public est  intégré à la mécanique du spectacle! Durée: 1 heure 20. Tarifs de 4 à 12 euros. Placement libre mais jauge limitée. Infos et réservations au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 12 octobre à 15h et 20h30 Le Majestic à Malemort, samedi 13 octobre à 20h30 salle des fêtes d'Ayen.


************


VENDREDI 12 OCTOBRE





  • Théâtre. Mobylette à 15h et 20h30 au Majestic à Malemort. Dans le cadre de la saison Les Treize arches. Conversation sur le théâtre et la mécanique avec l'Atelier de mécanique générale contemporaine. Texte et mise en jeu de Jean Philippe Ibos. "Le père est mécanicien, tourneur-fraiseur. Le fils est dramaturge, auteur de théâtre. Régulièrement, à la faveur de week-ends, le père et le fils se retrouvent autour de la mobylette en panne. Dans le garage, les mains dans le cambouis, ils conversent. Le mécano questionne l’écrivain. L’écrivain questionne le mécano. Le propos est impertinent et tendre. A travers le regard curieux sur le métier de l’autre, c’est la question de la filiation qui est privilégiée. Dans une série de fragments, le texte fait se croiser les conversations sur le théâtre et les fiches techniques tirées d’un Manuel de Montage et Pièces Détachées de la Mobylette. Attention, théâtre en rond: dans Mobylette, les spectateurs sont placés en cercle et entourent les acteurs qui jouent au centre du dispositif. Le public est  intégré à la mécanique du spectacle! Durée: 1 heure 20. Tarifs de 4 à 12 euros. Placement libre mais jauge limitée. Infos et réservations au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.. Egalement jeudi 11 octobre à 20h30 salle des fêtes de Lissac, vendredi 12 octobre à 20h30 Le Majestic à Malemort, samedi 13 octobre à 20h30 salle des fêtes d'Ayen.



  • Soirée chansons françaises avec Raymond House à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 13 octobre.


************


SAMEDI 13 OCTOBRE




  • Salon du bien-être et de la gastronomie de 10h à 19h à Brive, au château de Lacan. Pour cette première édition, le salon rassemble des professionnels du bien-être, de l’habitat sain et de la gastronomie. Plus d’une dizaine d’exposants présentent leur technique: ostéopathie, acupuncture, sophrologie, diététique, coiffure bio, ayurveda, yoga, hypnose, E.F.T (Emotional Freedom Technique), micro-nutrition... Stands, ateliers de développement personnel, ateliers culinaires, conférences sur la santé et le bien être... Entrée libre. Infos au 06.23.21.27.25 et sur espace-bien-etre-brive.com. Egalement dimanche 14 octobre de 10h à 19h.





  • Opéra. L'élixir d'amour à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. En direct du Metropolitan Opéra de New York.La nouvelle saison du MET prend son envol avec l'Elixir d'amour de Donizetti, mettant en vedette Anna Netrebko en Adina, Matthew Polenzani en Nemorino, Mariusz Kwiecien en sergent Belcore, et Ambrogio Maestri en docteur Dulcamara. Maurizio Benini dirige l'orchestre du Met dans cette nouvelle production de Bartlett Sher. Tarif : 25 euros. Durée 3 heure 02. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.





  • Concert. Thomas Dutronc à 20h30 à Brive, espace des Trois provinces. Silence on tourne, on tourne en rond, titre de son dernier album. Avec des titres comme Demain et Turlututu. Un concert qui fait "pétiller" le moral! Avec plus de 600.000 disques vendus, Thomas Dutronc caracole en tête des favoris dans le domaine de la variété et de la chanson française. Tarifs: 39 et 25 euros. Infos au 05.55.23.43.80.





  • Théâtre. Mobylette à 20h30 salle des fêtes d'Ayen. Dans le cadre de la saison Les Treize arches. Conversation sur le théâtre et la mécanique avec l'Atelier de mécanique générale contemporaine. Texte et mise en jeu de Jean Philippe Ibos. "Le père est mécanicien, tourneur-fraiseur. Le fils est dramaturge, auteur de théâtre. Régulièrement, à la faveur de week-ends, le père et le fils se retrouvent autour de la mobylette en panne. Dans le garage, les mains dans le cambouis, ils conversent. Le mécano questionne l’écrivain. L’écrivain questionne le mécano. Le propos est impertinent et tendre. A travers le regard curieux sur le métier de l’autre, c’est la question de la filiation qui est privilégiée. Dans une série de fragments, le texte fait se croiser les conversations sur le théâtre et les fiches techniques tirées d’un Manuel de Montage et Pièces Détachées de la Mobylette. Attention, théâtre en rond: dans Mobylette, les spectateurs sont placés en cercle et entourent les acteurs qui jouent au centre du dispositif. Le public est  intégré à la mécanique du spectacle! Durée: 1 heure 20. Tarifs de 4 à 12 euros. Placement libre mais jauge limitée. Infos et réservations au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Soirée chansons françaises avec Raymond House à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Fête du timbre à Brive, salle du pont du Buy. Une fête nationale des passionnés du timbre. Une fête popumaire qui a cette année pour thème le feu. Entrée libre. Egalement dimanche 14 octobre.



  • Maquettes et figurines de 14h à 19h à Sainte-Féréole. Exposition et démonstrations organisées par l'atelier Histoire, maquettes et figurines de l'association Expressions. Entrée gratuite. Infos au 09.80.41.92.08. Egalement dimanche 14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h.


************


DIMANCHE 14 OCTOBRE





  • Trail de la paix à partir de 9h à Lissac-sur-Couze. Un traditionnel rendez-vous organisé par le Mouvement de la paix. Ce trail est une véritable course nature, tout terrain avec dénivelé. "Au départ de la base nautique, le parcours monte à Crochet, descend à la Perte de la Couze, remonte sur la Montagne Pelée pour rejoindre la base", explique Jean-Pierre Dupuy de l'organisation. Un circuit de 13km est également proposé aux marcheurs avec départ à 9h15. Engagements: 12 euros pour le trail, 10 en pré-inscription (licence FFA ou certificat médical obligatoire) et 5 euros pour la marche. Repas de midi à 11 euros. Infos à MLK sports au 05.55.17.24.02.



  • Journée tradition autour du soleil de 10h à 20h à Brive halle Georges Brassens. L'association Couleurs plurielles organise cette journée pour faire découvrir les différentes communautés présentes à Brive. Le thème choisi pour ses 10 ans est "Autour du soleil". Au menu danses d'Afrique, Algérie, Espagne, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie, des stands de ces différents pays et des promenades à cheval... ou à chameau! Entrée libre. Infos au 05.55.23.02.78.



  • Salon du bien-être et de la gastronomie de 10h à 19h à Brive, au château de Lacan. Pour cette première édition, le salon rassemble des professionnels du bien-être, de l’habitat sain et de la gastronomie. Plus d’une dizaine d’exposants présentent leur technique: ostéopathie, acupuncture, sophrologie, diététique, coiffure bio, ayurveda, yoga, hypnose, E.F.T (Emotional Freedom Technique), micro-nutrition... Stands, ateliers de développement personnel, ateliers culinaires, conférences sur la santé et le bien être... Entrée libre. Infos au 06.23.21.27.25 et sur espace-bien-etre-brive.com.



  • Fête du timbre à Brive, salle du pont du Buy. Une fête nationale des passionnés du timbre. Une fête populaire qui a cette année pour thème le feu. Entrée libre. Egalement dimanche 14 octobre.



  • Football américain à 14h à Brive sur la plaine des jeux des Boriottes. Une rencontre entre les Fellows Brive et les Aurochs de Cahors. Les Fellows ont fait des Boriottes leur fief et vous invite à vous familiariser avec ce sport peu répandu en terre ovalie. Un lointain cousin avec ses règles, ses codes, son jargon. Entrée libre.



  • Sortie nature. Les fruits sauvages de l'automne de 14h à 16h30 dans la campagne de Brive. Une balade d'Ame nature proposée par la cuisinière professionnelle Catherine Huber, très branchée bio. Elle vous emmène à la rencontre des graines, baies, petits fruits... que l'on trouve dans la campagne environnante. Infos et inscriptions directement auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97.



  • Bourse aux jouets et toutes collections de 9h à 17h à Malemort, salle polyvalente. Pour le plus grand plaisir de tous, les Collectionneurs malemortois organisent leur traditionnelle bourse aux jouets avec une quarantaine d'exposants venus de toute la France. Infos au 05.55.28.86.98.



  • Foire d'automne à partir de 10h à Mansac, place du 19 mars de la Rivière. Une foire de produits du terroir, fabrication cidre qui compte aussi une bourse aux jouets, matériels et vêtements d'enfants. A noter à 15h30, un concours de confiture aux fruits de saison pour les enfants, dames et messieurs.


************


LES EXPOS A VOIR




  • Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz au musée Edmond Michelet à Brive. Cette exposition qui débute ce 1er octobre a été réalisée par le Mémorial de la Shoah. Elle retrace le destin hors du commun d’Alfred Nakache, le meilleur nageur français de son époque. Figure emblématique du sport français de la fin des années trente, champion célébré pour ses exploits, Nakache devient la victime des persécutions qui frappent les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Privé d’emploi et exclu des compétitions nationales par le régime de Vichy, il finit par être déporté à Auschwitz avec sa famille au début de 1944. Alors que sa femme et sa fille sont assassinées dès leur arrivée au camp, lui trouve la force de survivre et de continuer à nager à l’intérieur même du complexe concentrationnaire. Il en revient vivant, et participe encore aux Jeux olympiques de Londres en 1948 sous les couleurs françaises. L’exposition met en parallèle le parcours d’Alfred Nakache avec les événements tragiques de l’époque qu’il traverse: la montée de l’antisémitisme dans les années trente, la politique d’exclusion du régime de Vichy et l’entreprise d’extermination nazie. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur la question de la place du sport dans la société, et de son instrumentalisation politique. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 17 novembre.


Bournazel Promenade




  • Les livres d'artistes à la médiathèque de Brive. Derniers jours. Cette exposition met en lumière le patrimoine contemporain de la médiathèque qui conserve dans ses réserves une centaine de livres d’artiste. Réalisés à de faibles tirages par des artistes, auteurs et plasticiens, Paroles d'écumeconvoquant également le travail d’artisans du livre comme les typographes ou les relieurs, faisant appel à différents supports tels le bois, le tissu, le papier ou même le béton, ces ouvrages se caractérisent par leur singularité. Rares et précieux, ils interrogent le livre à la fois comme œuvre et comme objet, dans une volonté d’affranchissement des normes et critères de l’édition et de la bibliophilie traditionnelles. Ces livres d’artiste constituent des collections trop souvent méconnues du public. Peu de lecteurs connaissent l’existence de ce patrimoine contemporain, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 13 octobre.



  • L'histoire des barrages et des usines hydroélectriques en Corrèze à Brive aux archives municipales, rue Massénat. C’est une formidable aventure humaine, technique et industrielle qu’a connu la Corrèze durant le 20e siècle avec la construction des barrages de la Dordogne et de la Vézère. Cette exposition qui comprend 18 tableaux et 3 thèmes, retrace les différentes étapes de ce pan d’histoire de la Corrèze et la métamorphose des territoires concernés. Le visiteur peut ainsi découvrir quels ont été les défis technologiques, les choix politiques mais aussi la vie quotidienne du "peuple des barrages" d’hier et d’aujourd’hui. Pour réaliser cette exposition, les archives départementales se sont appuyées sur des documents d’archives, des photographies historiques et des vidéos venant de leurs propres fonds, mais aussi de particuliers et des archives d’EDF. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu'au 25 octobre.



  • Côté design, meubles et lumières actuelles à Tulle au conseil général, dans le hall de la grande galerie de l'hôtel Marbot, 9 rue Fage. Le titre exact de cette exposition qui débute le 11 octobre est "Côté design, meubles et lumières actuelles de Guy Emery et Bénédict Mossolin. Deux exposants, deux "autodidactes" férus de culture aux parcours particuliers, l'un photo-reporter et plongeur professionnel, l'autre journaliste. L'un attiré par le mobilier, l'autre par les luminaires. Mais tous deux à la rencontre des matières et pour les deux élégances des formes et recherche de lumières. A propos de Bénédict Mossolin, vous pouvez consulter notre article Design et lumière. Pour Guy Emery, son site. Entrée libre. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h. Vernissage ce jeudi 11 octobre à 18h. Infos au 05.55.93.70.00. Jusqu'au 26 octobre.



  • Olivier Giroud et Patrick MauryOlivier Giroud et Patrick Maury au musée du cloître à Tulle, dans le jardin, les galeries et la salle capitulaire. Des sculptures claustrales entre bBois pierres et terres pour ces deux artistes. Olivier Giroud fait surgir l'œuvre à partir de la matière brute, terre ou bois, qu'il façonne. Patrick Maury part dans la pierre pour l'essentiel de son travail à la recherche d'une sculpture. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'au 13 octobre.



  • Un chef d'œuvre de l'art médiéval au musée du cloître de Tulle. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l'émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'en janvier 2013.



  • 1939-1945. La Résistance du plateau des Etangs à Paris libéré au musée des armes à Tulle, rue du 9 juin. Tout au long des 27 panneaux qui la composent, cette exposition réalisée par le comité de parrainage de la Stèle, est consacrée à la Résistance et illustre le combat des femmes et des hommes, souvent très jeunes, qui ont lutté au péril de leurs vies contre l'occupant nazi et le régime de Vichy au sein des francs tireurs partisans et plus particulièrement sur le plateau des Etangs à Clergoux. L’exposition présente de manière chronologique et thématique les événements du second conflit mondial et les relie aux actes de Résistance du Plateau des Etangs tout en proposant une sélection d’objets issue des collections du musée.Entrée gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 et le 1er dimanche du mois, fermé le mardi. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 29 octobre.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.