Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 15/10/2012 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 15 OCTOBRE




  • Connaissance du monde. Barcelone et les îles Baléares à 14h30 et 20h à Brive au cinéma CGR. Le réalisateur Jean-Luc Marchand livre une Barcelone insolite et intime, à la fois populaire et raffinée, catalane et métissée. Les Baléares, Minorque, Majorque, Ibiza, Formentera: quatre île magiques qui constituent autant de paradis à découvrir. Durée: 2 heures. Tarifs: 8 et 7 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.


************


MARDI 16 OCTOBRE




  • Conférence-débat. Internet: lien ou barrière à 18h30 à Malemort à l'espace culturel Le Majestic. Thomas Gaon, psychologue clinicien donne aux parents des clés pour gérer les "ados accros". Une rencontre organisée par le centre communal d'action sociale, la caisse des écoles et le service jeunesse en partenariat avec l'ANPAA 19 (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie). Entrée libre et gratuite.



  • Magie mentale. Réalité non ordinaire à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Une expérience de magie mentale proposée par Scorpène. Le spectacle invite à s’interroger sur ce que nous voyons, croyons voir ou occultons. Repousser les frontières du réel, s’ouvrir au subtil et laisser la magie opérer ne sont pas les moindres qualités d’un spectacle vraiment magique ! L'artiste est inclassable et échappe à tous les clichés d'une culture bien pensante. Ici, la manipulation est avouée, mais pas ses recettes... Bluffant! Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement le lendemain mercredi 17 octobre à 19h.



************


MERCREDI 17 OCTOBRE





  • Théâtre. Pinocchio à 15h à Brive au théâtre municipal. D'après Carlo Collodi. Après Le Petit chaperon rouge en octobre dernier, Joël Pommerat et sa compagnie Louis Brouillard nous invitent à visiter un autre conte populaire. Cet envoûtant Pinocchio comble petits et grands. Au bout de quelques instants, ce curieux bonhomme tel que l’imagine Pommerat advient sous les yeux du public. Il surgit d’un seul coup, sans transition entre le néant et l’existence ; et comme s’il n’avait pas pris le temps de mûrir, il naît ignorant des lois de la patience et du travail. Librement réinventé, ce Pinocchio où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des "grandes personnes" part donc "de la question de la paternité et de la pauvreté". Spectacle pour tous à partir de 8 ans. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement jeudi 18 et vendredi 19 octobre à 14h30 et samedi 20 octobre à 18h.





  • Magie mentale. Réalité non ordinaire à 19h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Une expérience de magie mentale proposée par Scorpène. Le spectacle invite à s’interroger sur ce que nous voyons, croyons voir ou occultons. Repousser les frontières du réel, s’ouvrir au subtil et laisser la magie opérer ne sont pas les moindres qualités d’un spectacle vraiment magique! L'artiste est inclassable et échappe à tous les clichés d'une culture bien pensante. Ici, la manipulation est avouée, mais pas ses recettes... Bluffant! Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.


************


JEUDI 18 OCTOBRE




  • Théâtre. Pinocchio à 14h30 à Brive au théâtre municipal. D'après Carlo Collodi. Après Le Petit chaperon rouge en octobre dernier, Joël Pommerat et sa compagnie Louis Brouillard nous invitent à visiter un autre conte populaire. Cet envoûtant Pinocchio comble petits et grands. Pommerat donne à ce conte un éclairage qui n’appartient qu’à lui: Pinocchio ne veut pas vivre dans la gêne, méprise un peu son humble père, s’obstine (tête de bois!), malgré les conseils de la fée, à cacher leur misère comme une tare. Dès ses premiers pas ici-bas, son rêve de beauté le pousse à chercher fortune, et le plus vite sera le mieux… Tant pis s’il est un peu brutal, parfois grossier, et surtout très menteur : après tout, "cette histoire extraordinaire et véridique à la fois" sert précisément à faire sentir, selon son conteur, que "rien n’est plus important dans la vie que la vérité". Spectacle pour tous à partir de 8 ans. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 19 octobre à 14h30 et samedi 20 octobre à 18h.



  • Questions actuelles. Les enjeux des élections présidentielles américaines à 20h30 à Brive à Bossuet, espace Père Ceyrac. Une soirée réflexion-débat avec Joel F Maybury, consul des États-Unis à Bordeaux. La septième saison des Questions actuelles proposées par l’ensemble scolaire Edmond Michelet et la communauté franciscaine de Saint Antoine, s’ouvre autour des enjeux des élections présidentielles américaines qui auront lieu le 6 novembre. Après avoir passé une partie de son enfance en France, Joel F Maybury débute sa carrière en tant que journaliste en 1981 au Sacramento Observer. En 1995, il devient conseiller politique auprès des ambassades des USA de la République de Djibouti et au Togo. Il passe deux ans au ministère des Affaires étrangères à Washington de 1999 à 2001. Depuis 2010, consul des États Unis d’Amérique à Bordeaux, il est l’acteur et le porte-voix de la diplomatie américaine dans cette région. Entrée libre. Infos au 05.55.17.61.70 et sur le site edmichelet-brive.fr.


************


VENDREDI 19 OCTOBRE




  • Théâtre. Pinocchio à 14h30 à Brive au théâtre municipal. D'après Carlo Collodi. Après Le Petit chaperon rouge en octobre dernier, Joël Pommerat et sa compagnie Louis Brouillard nous invitent à visiter un autre conte populaire. Cet envoûtant Pinocchio comble petits et grands. Le Pinocchio de Joël Pommerat est un être naïf, effaré, le héros d’une rêverie feérique. Le spectacle joue sur les contrastes entre l’austérité sérieuse du réel et la fantasmagorie. Librement réinventé, ce Pinocchio où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des "grandes personnes" part donc "de la question de la paternité et de la pauvreté". Spectacle pour tous à partir de 8 ans. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement samedi 20 octobre à 18h.



  • Théâtre. inCURablE à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Le Théâtre petit comme un cailloux de Montpellier présente son  spectacle Avignon off 2011-2012. Texte : Fani Carenco. inCURablE est une pièce sur l’adolescence, sur ce passage, cette dernière zone de repli avant l’entrée dans la vie d’adulte. Cette adolescence qui traîne souvent, à des âges dont elle est théoriquement loin. "Punk is dead. Moi pas encore." Durée: 1 heure 5. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 20 octobre à 20h30.





  • Session acoustique irlandaise à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


************


SAMEDI 20 OCTOBRE




  • Balade botanique et méditative de 14h à 18h autour d'Aubazine. Une sortie proposée par les Ateliers d'Ame nature et l'association Le petit nuage blanc. Catherine Huber, cuisinière bio fait découvrir les plantes compagnes, celles qui de tous temps ont servi à l'homme, pour se protéger, se chauffer, se vêtir, se soigner... et Francine Coste invite à retrouver la tranquillité naturelle de son être au fil d'intermèdes méditatifs au long du chemin. Une collation sera offerte en fin de balade. Tarif: 15 euros. Possibilité de covoiturage au départ de Brive. Inscriptions jusqu'au 17 octobre au 06.80.42.93.97 ou 06.22.45.08.49.



  • Théâtre. Pinocchio à 18h à Brive au théâtre municipal. D'après Carlo Collodi. Après Le Petit chaperon rouge en octobre dernier, Joël Pommerat et sa compagnie Louis Brouillard nous invitent à visiter un autre conte populaire. Cet envoûtant Pinocchio comble petits et grands. Pommerat donne à ce conte un éclairage qui n’appartient qu’à lui: Pinocchio ne veut pas vivre dans la gêne, méprise un peu son humble père, s’obstine (tête de bois!), malgré les conseils de la fée, à cacher leur misère comme une tare. Dès ses premiers pas ici-bas, son rêve de beauté le pousse à chercher fortune, et le plus vite sera le mieux… Tant pis s’il est un peu brutal, parfois grossier, et surtout très menteur : après tout, "cette histoire extraordinaire et véridique à la fois" sert précisément à faire sentir, selon son conteur, que "rien n’est plus important dans la vie que la vérité". Spectacle pour tous à partir de 8 ans. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Théâtre. inCURablE à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Le Théâtre petit comme un cailloux de Montpellier présente son  spectacle Avignon off 2011-2012. Texte : Fani Carenco. inCURablE est une pièce sur l’adolescence, sur ce passage, cette dernière zone de repli avant l’entrée dans la vie d’adulte. Cette adolescence qui traîne souvent, à des âges dont elle est théoriquement loin. "Punk is dead. Moi pas encore." Durée: 1 heure 5. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.



  • Soirée Ça fout le vertige, soul blues à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


************


DIMANCHE 21 OCTOBRE




  • Concert. Requiem de Fauré à 17h30 à Brive en la collégiale Saint-Martin. Avec les ensembles vocaux de St-Yrieix et de Terrasson. Entrée: 12 euros.


************


LES EXPOS A VOIR




  • Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz au musée Edmond Michelet à Brive. Cette exposition qui débute ce 1er octobre a été réalisée par le Mémorial de la Shoah. Elle retrace le destin hors du commun d’Alfred Nakache, le meilleur nageur français de son époque. Figure emblématique du sport français de la fin des années trente, champion célébré pour ses exploits, Nakache devient la victime des persécutions qui frappent les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Privé d’emploi et exclu des compétitions nationales par le régime de Vichy, il finit par être déporté à Auschwitz avec sa famille au début de 1944. Alors que sa femme et sa fille sont assassinées dès leur arrivée au camp, lui trouve la force de survivre et de continuer à nager à l’intérieur même du complexe concentrationnaire. Il en revient vivant, et participe encore aux Jeux olympiques de Londres en 1948 sous les couleurs françaises. L’exposition met en parallèle le parcours d’Alfred Nakache avec les événements tragiques de l’époque qu’il traverse: la montée de l’antisémitisme dans les années trente, la politique d’exclusion du régime de Vichy et l’entreprise d’extermination nazie. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur la question de la place du sport dans la société, et de son instrumentalisation politique. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 17 novembre.



  • L'histoire des barrages et des usines hydroélectriques en Corrèze à Brive aux archives municipales, rue Massénat. C’est une formidable aventure humaine, technique et industrielle qu’a connu la Corrèze durant le 20e siècle avec la construction des barrages de la Dordogne et de la Vézère. Cette exposition qui comprend 18 tableaux et 3 thèmes, retrace les différentes étapes de ce pan d’histoire de la Corrèze et la métamorphose des territoires concernés. Le visiteur peut ainsi découvrir quels ont été les défis technologiques, les choix politiques mais aussi la vie quotidienne du "peuple des barrages" d’hier et d’aujourd’hui. Pour réaliser cette exposition, les archives départementales se sont appuyées sur des documents d’archives, des photographies historiques et des vidéos venant de leurs propres fonds, mais aussi de particuliers et des archives d’EDF. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu'au 25 octobre.



  • Sikasso au musée Labenche. Dans la salle d'exposition temporaire. L'expo débute ce vendredi 19 octobre. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive, un jumelage coopération qui plus est. A partir des grandes étapes de la vie d'un Sénoufo, depuis sa naissance jusqu'à son décès, l'exposition au musée présente la richesse de la culture sénoufo. Grâce à de nombreux prêts et au fond d'éthnographie étrangère conservé dans ses collections, le musée propose un parcours parmi les sociétés d'initiation, les rituels ancestraux et la mythologie opulente qui caractérise ce peuple. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 31 décembre.



  • Sikasso à la chapelle Saint-Libéral. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à partir de ce vendredi 19 octobre à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive. Cette partie d'exposition présente un ensemble de photos de la ville, son patrimoine, ses habitants. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 31 décembre.



  • Côté design, meubles et lumières actuelles à Tulle au conseil général, dans le hall de la grande galerie de l'hôtel Marbot, 9 rue Fage. Le titre exact de cette exposition est "Côté design, meubles et lumières actuelles de Guy Emery et Bénédict Mossolin. Deux exposants, deux "autodidactes" férus de culture aux parcours particuliers, l'un photo-reporter et plongeur professionnel, l'autre journaliste. L'un attiré par le mobilier, l'autre par les luminaires. Mais tous deux se rejoignent sur le design, à la rencontre des matières et pour les deux élégances des formes et recherche de lumières. A propos de Bénédict Mossolin, vous pouvez consulter notre article Design et lumière. Pour Guy Emery, son site. Entrée libre. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.93.70.00. Jusqu'au 26 octobre.



  • Un chef d'œuvre de l'art médiéval au musée du cloître de Tulle. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l'émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'en janvier 2013.



  • 1939-1945. La Résistance du plateau des Etangs à Paris libéré au musée des armes à Tulle, rue du 9 juin. Tout au long des 27 panneaux qui la composent, cette exposition réalisée par le comité de parrainage de la Stèle, est consacrée à la Résistance et illustre le combat des femmes et des hommes, souvent très jeunes, qui ont lutté au péril de leurs vies contre l'occupant nazi et le régime de Vichy au sein des francs tireurs partisans et plus particulièrement sur le plateau des Etangs à Clergoux. L’exposition présente de manière chronologique et thématique les événements du second conflit mondial et les relie aux actes de Résistance du Plateau des Etangs tout en proposant une sélection d’objets issue des collections du musée.Entrée gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 et le 1er dimanche du mois, fermé le mardi. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 29 octobre.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.