Actualités

Nettoyons la nature

  • Publié le 28/09/2012 à 09:23
  • Par Patrick MENEYROL


Comme chaque année, l'opération va permettre de faire le ménage sur les bords de la Corrèze et dans les fossés. Organisée ce vendredi et durant le week-end, elle mobilise beaucoup de jeunes désireux de faire un geste pour l'environnement.

Chasubles jaunes sur le dos, mains gantées, ils étaient une vingtaine ce matin à arpenter les berges de la Corrèze au niveau du parc des Bouriottes. Par groupe de 4 ou 5, ils se promènent avec de grands sacs poubelle à la recherche du moindre déchet. Ce sont des élèves de troisième du collège Maurice Rollinat, garçons et filles, et malgré la fraîcheur matinale, ils ne ménagent pas leur peine pour certains. Encadrés par leur professeur de SVT, Laurence Schiapparelli, ils auront passé près de 2 heures à ramasser des ordures de toutes natures. Beaucoup de papiers, de canettes, de plastique, et même quelques trouvailles comme des toilettes ou un transformateur électrique. En tout, une bonne dizaine de gros sacs poubelle et quelques encombrants.

Ces jeunes adolescents et adolescentes sont semble-t-il ravis de participer à cette action. Déjà, elle leur permet d'être dehors plutôt qu'en salle de cours, mais en plus elle rentre parfaitement dans le cadre de leur enseignement en troisième puisqu'il va y être question de développement durable. C'est aussi un bon moyen de les sensibiliser à l'impact des déchets sur l'environnement, et souvent, après, ce sont eux qui font passer le message de protéger la nature, à leurs copains ou à leurs familles.