Actualités

Le colloque « La Terre en partage » est ouvert

  • Publié le 28/09/2012 à 17:39
  • Par Olivier SOULIÉ


Le colloque "la Terre en partage" vient de s'ouvrir à l'hôtellerie Saint-Antoine en présence de Marie-Odile Sourzat, représentant la Ville de Brive, et de nombreux intervenants qui se succèderont jusqu'à dimanche.



"Ce colloque posera des questions d'actualité: est-on à l'aube d'une nouvelle période ? La planète a-t-elle atteint ses limites au niveau des ressources et de la démographie ? Progrés et croissance sont-ils promesse de bien-être social ? Comment penser et aménager nos territoires ?". Dans son propos ouvrant le colloque " La Terre en partage" tout à l'heure, peu après 17h, à l'hôtellerie Saint-Antoine, Marie-Odile Sourzat, conseillère minicipale en charge du développement culturel, n'a pas caché son enthousiasme: "La Ville de Brive est heureuse d'accueillir ces moments de bouillonnement d'idées autour de défis de dimension mondiale".

Le colloque, organisé par les Treize Arches, sera forcément d'un niveau exceptionnel au regard de l'excellence de chacun des intervenants qui, jusqu'à dimanche, vont sensibiliser le public sur des thématiques dont ils ont une parfaite connaissance.

Le propos introductif de la conseillère municipale a d'ailleurs été suivi, ce soir, d'une première table ronde de très haut niveau, animée par la productrice et animatrice de France Culture Ruth Stegassy, autour du thème "Une nouvelle ère géologique: l'anthropocène", en présence de Alain Gras, sociologue et fondateur du Centre d'études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) et de Michel Griffon, ingénieur agronome et économiste, directeur général adjoint de l'Agence nationale de recherche et président du conseil scientifique du fonds français pour l'environnement mondial.

Demain sera une journée consacrée à la crise alimentaire. En matinée, la question de l'analyse des sols agricoles et de l'hydrogéologie alimentera les échanges, en présence de Claude Bourguignon, ingénieur agronome, et Lydia Bourguignon,
maître es sciences, qui ont fondé en 1989 le Laboratoire d'analyses microbiologique des sols (LAMS) spécialisé dans l'analyse physique, chimique et biologique des sols agricoles. Puis, à partir de 14h, la problématique des crises alimentaires sera abordée par Geneviève Azam, économiste, enseignante et chercheuse, membre du conseil scientifique et du conseil d'administration d'Attac France, et Ibrahima Coulibaly, président de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP) qui regroupe 2,5 millions d'agriculteurs maliens. Ce dernier avait d'ailleurs participé à un débat hier soir au Centre culturel après la projection d'un documentaire (voir notre article).

Enfin, dimanche matin, Marc Claramunt, président des paysagistes conseils de l'Etat, Xavier Hochart, directeur du Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE) de la Corrèze, et
 Thierry Gaudin, ingénieur général des Mines, docteur en sciences de l'information et de la communication et expert en politique d'innovation et en prospective à l'OCDE, à la commission européenne et à la Banque mondiale évoqueront les paysages et l'aménagement du territoire.

Pouvoir entendre des spécialistes d'un tel niveau est une occasion rare, que beaucoup ne manqueront pas de saisir. L'entrée libre et gratuite mais la réservation est vivement conseillée au 05.55.88.15.25. Ce même numéro permet également de réserver les repas à 13 euros du samedi et du dimanche comprenant entrée, plat, fromage, dessert, vin et café.

Le programme complet du colloque "La Terre en partage" est à découvrir ici.