Actualités

Prenez part à une œuvre d’art!

  • Publié le 02/10/2012 à 08:05
  • Par Jennifer BRESSAN
Dimanche 14 octobre à 14h tapantes, les services de la culture organisent avec l'artiste plasticien Joël Hubaut une opération artistique de grande envergure et tout public sous la forme d'une prise de vue géante, dans l'enceinte de la place d'armes de la caserne Brune. Plus il y aura de monde, mieux ça sera!



"Le quart d'heure de célébrité". Andy Warhol en parlait, Joël Hubaut le fait et le met à la portée du tout un chacun à travers son opération intitulée "Action photo camouflage avec Joël Hubaut". Le grand public est vivement invité à venir y participer en nombre. L'occasion est unique de prendre part à une photo exceptionnelle, un acte créatif singulier. N'ayons pas peur des mots: à une œuvre d'art!

Cette opération consiste à rassembler en un même lieu, en plein air et dans la convivialité, le plus grand nombre de personnes habillées selon un code couleur établi. Ah oui! On allait oublier le nerf de la guerre. La seule contrainte pour participer à cette action, outre la ponctualité - car l'artiste ne prend qu'un seul cliché - c'est le dress code. A Brive, ce sera camouflage en référence au site particulier de la caserne. Entendez par là, le marron, kaki, vert. Le jean est donc prohibé mais les vêtements noirs et blancs seront tolérés. Il est même offert aux participants de venir avec des objets hétéroclites, quels qu'ils soient, du plus simple au plus saugrenu, n'importe quoi, tant qu'eux aussi montrent patte blanche, en l'occurrence, patte camouflage!

Voilà 15 ans que Joël Hubaut développe une pratique artistique basée sur la couleur à partir de trois éléments fondateurs de l'art moderne: le ready-made, le geste et le monochrome duquel il se sert pour porter un message de lutte contre l'uniformité -paradoxe créatif?- et toutes les formes d'oppressions morales d'où l'intitulé de ses œuvres: CLOM signifiant "contre l'ordre moral".

En effet, l'artiste a observé que les dictatures du 20e siècle se sont toujours reconnu dans une couleur spécifique. De plus, "l'environnement monochrome crée un sentiment étrange", prévient Guillaume Delpiroux, commissaire général de la Foire du livre. "Il se passe quelque chose de particulier lorsqu'un groupe important de personnes habillées de la même couleur sont rassemblées", développe-t-il. Il est offert à chacun d'en faire l'expérience. L'artiste, derrière son appareil, ressent ce "je ne sais quoi", c'est d'ailleurs ce qu'il tente de saisir à travers son cliché unique.


"C'est là, évidemment!", s'est exclamé l'artiste en visite dans la ville l'an dernier. "Ce lieu de 4 hectares, sanctuarisé s'est révélé parfait pour servir de cadre à ses performances. Les platanes, leur écorce particulièrement, l'ont captivé et inspiré", précise Françoise Gautry, maire adjoint en charge de la culture. Très rapidement, il a su que ce lieu serait son prochain espace de création.

Un projet singulier pour  une photo tirée en seulement 4 exemplaires dont une sera exposée entre janvier et février au musée Labenche, accompagnée du making of (film et photos) de cette journée du 14 octobre, puis à l'occasion de la foire du livre de 2013, entourée d'une rétrospective complète de l'ensemble des photographies CLOM à la chapelle Saint-Libéral.

"Ce pur acte artistique va permettre d'assurer une sorte de transition symbolique de ce lieu entre son ancienne affectation et son usage futur qui regroupera notamment des habitations et des services de la Ville dont le centre municipal d'arts plastiques largement mis à contribution pour cette opération, de même que les services techniques et des espaces verts", détaille Guillaume Delpiroux. "Notre rôle est de donner à l'artiste les moyens de pouvoir réaliser son œuvre d'art... Et au public l'envie d'y participer et de pouvoir se dire: "J'y étais!"

"Action photo camouflage avec Joël Hubaut", dimanche 14 octobre à 14h, place d'armes de la caserne Brune. Sans inscription. Entre 14h et 16h.