Actualités

Caryl Férey, prix des lecteurs de la Ville de Brive

  • Publié le 04/10/2012 à 13:45
  • Par Jennifer BRESSAN


Le prix des lecteurs de la Ville de Brive, organisé par la médiathèque, vient de récompenser le roman de Caryl Férey, Mapuche, paru chez Gallimard dans la collection Série noire.

Le jury, composé de vingt lecteurs adultes inscrits à la médiathèque, vient d'attribuer le prix de la 7e édition à Caryl Férey pour son roman Mapuche.

L'auteur, qui a passé son enfance en Bretagne, a parcouru l'Europe en moto et fait le tour du monde à 20 ans, en travaillant notamment pour le Guide du routard. Il publie son premier roman en 1994, mais c'est avec Haka, 4 ans plus tard qu'il se fait remarquer et il obtient le prix SNCF du polar 2005 pour Utu. Entre 9 autres récompenses, il obtient également le Grand prix de littérature policière 2008 pour Zulu. Auteur pour la jeunesse, Caryl Férey écrit aussi pour les musiciens, le théâtre et la radio.

Mapuche est déjà salué par bon nombre de critiques ("un choc, un chef d'œuvre", pour François Busnel, dans l'Express) et son auteur annoncé comme le nouveau chef de file du polar français. Tandis que Haka puis Hutu entraînaient le lecteur en Nouvelle-Zélande, Zulu, en Afrique du Sud, Mapuche prend pour cadre une Argentine traumatisée et un peuple, les Mapuches, des nomades vivant depuis deux mille ans dans les plaines de la pampa, et exilés suite à la Constitution de 1810.

Mais ce roman est surtout celui de Jana, jeune et belle indienne mapuche de 28 ans qui débarque à Buenos Aires en ayant conscience d'être une paria, et de Ruben Calderon, élégant détective privé, emprisonné plusieurs mois après le coup d'Etat du 24 mars 1976. Une rencontre fortuite, improbable sur fond de meurtre, de barbarie militaire, de crise économique et de complexité ethnique. Un roman riche, prenant, qui plonge le lecteur dans une enquête menant au cœur du système politique argentin.

Réalisée par les bibliothécaires et prenant en compte les propositions des lecteurs de la médiathèque invités à partager leurs coups de cœur et découvertes tout au long de l'année, la sélection 2012 du prix des lecteurs a rassemblé 10 ouvrages de la saison littéraire. Le prix attribué à Caryl Férey pour son roman Mapuche sera remis par le député-maire Philippe Nauche durant la Foire du livre qui se tiendra les 9, 10 et 11 novembre. A l'issue de la cérémonie, une rencontre publique sera organisée avec l'auteur.

************

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles: