Actualités

Vet’aime griffe la collection automne hiver

  • Publié le 04/10/2012 à 15:43
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Pour sa deuxième participation à la collection nationale Tissons la solidarité, Vet'aime voit douze de ses créations retenues pour le défilé parisien. Une de ses employées y jouera même les modèles. Belle reconnaissance pour le chantier d'insertion du quai Tourny. La collection est en vente dans ses rayons depuis aujourd'hui.



Rose est radieuse. Le 20 novembre prochain, elle sera à Paris, au défilé de mode rassemblant les meilleures créations de cette collection automne-hiver. Y participent les 70 structures d'insertion du réseau Tissons la solidarité. Rappelons que cette griffe donne une nouvelle vie aux vêtements en les retravaillant selon des tendances élaborées avec des stylistes professionnels et qu’elle regroupe des structures qui ont fait de la lutte contre l’exclusion des femmes leur objectif principal en leur offrant du travail.

"Je ne sais pas si je porterai les modèles brivistes, mais c'est une fierté de représenter Vet'aime." Voilà bientôt 2 ans qu'elle a intégré la structure. "Ce chantier m'a vraiment aidée à trouver ma voie. J'y ai appris à être polyvalente dans le métier de la vente. Surtout, il m'a permis de m'insérer socialement et professionnellement, ça m'a mis le pied à l'étrier." Rose arrive en fin de contrat, mais aujourd'hui, elle sait qu'elle veut travailler dans le médico-social et aurait même une opportunité d'embauche. "Défiler pour Vet'aime est une façon de les remercier."



Derrière elle, il y a le travail de toute une équipe car pour avoir des modèles conformes aux fiches produits établies pour la collection, il faut d'abord faire le choix des bons tissus parmi les lots de vêtements qui sont apportés. "La mode est à la fourrure. Heureusement, on nous en donne beaucoup, ça nous a facilité le travail", explique la couturière Sarra El-Hmouzi. "L'équipe est bien rodée. On arrive à mettre une heure pour la transformation d'un article." La collection comprend une quinzaine de styles. Il s'agit d'ajouter une bande aux pantalons, un plissé à une robe, un biais ou un foulard à un pull... pour avoir un vêtement relooké tendance à des prix plus abordables, de 10 à 40 euros. "C'est toujours très excitant de travailler sur une nouvelle collection." Que douze de leurs modèles soient retenus pour le défilé national valorise toute l'équipe. "Notre structure est mise en avant, ça nous redonne la pêche pour continuer dans la même dynamique", assure la directrice Brigitte Bonneval. Car la route se poursuit: Sarra forme également ses collègues à la couture. Une formation qui pourrait devenir qualifiante.

La collection automne hiver Tissons la solidarité est en vente depuis cet après-midi à Vet'aime, 40 quai Tourny. Ouvert le lundi de 14h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et samedi de 9h à 12h.

**********


Vous pouvez aussi consulter nos précédents articles: