Actualités

La semaine de solidarité internationale se prépare

  • Publié le 05/10/2012 à 08:46
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Les animations ne vont pas manquer lors de la semaine de solidarité internationale qui se déroulera du 17 au 25 novembre, avec en point d'orgue un marché de la solidarité internationale place du Civoire samedi 26 novembre de 10h à 18h. Hier soir, les associations qui y participent ont affiné la manifestation, avec notamment cette année, un petit-déjeuner solidaire proposé avant le marché et ouvert à tous.



Depuis 1998, la 3e semaine de novembre est le grand rendez-vous annuel national de sensibilisation à la solidarité internationale. Elle permet ainsi de s'informer auprès des associations et mieux comprendre les problématiques. A Brive, elles sont une vingtaine impliquées dans le projet. Des associations qui ont tissé des liens au-delà des frontières, s'investissant à Sikasso, au Togo, Cameroun, Népal, Liban, Burundi...

Réunies hier soir autour de la Ville de Brive, elles ont mis au point le programme de cette semaine:

  • en avant-première, mardi 13 novembre, une représentation théâtrale Les mots qui tuent à 20h30 au Majestic à Malemort,  proposée par le Mouvement de la paix et interprétée par la troupe sénégalaise Bou Saana.

  • des animations dans les centres socioculturels de la Ville mercredi 21 novembre après-midi.

  • une conférence "Mondialiser les droits de l'homme au travail", mercredi 21 novembre à 20h30 salle Dumazaud, avec le collectif Ethique de l'étiquette.

  • une conférence "Le Mali entre la gloire du passé et les défis du présent", donnée par l'écrivain togolais Sami Tchak, jeudi 22 novembre à 20h salle Dumazaud avec Togo 19, parallèlement à une exposition sur les droits de l'enfant.

  • l'expo-vente annuelle d'Amnesty international doublée de l'exposition Dignité samedi 24 et 25 novembre, salle du pont du Buy.

  • la projection du film Planète à vendre à 21h au cinéma Le Rex, suivie d'un débat sur la question de l'accès au foncier pour les agriculteurs et de l'accaparement des terres dans le monde...


La manifestation phare sera le marché samedi 24 novembre place du Civoire, de 10h à 18h. Les associations y seront toutes réunies et y tiendront leurs stands. Au programme:

  • danses et musiques dans l'après-midi,

  • concours d'awalé, un jeu traditionnel africain, de 11h à 13h avec inscriptions sur place,

  • lectures de textes et poésies,

  • un quizz que les associations ont mis au point hier soir.


Seront présentes les associations suivantes: Amnesty International, la Banque francophone du livre, Bleu Cameroun, Brive-Sikasso, Les Cahiers de l'avenir camerounais, le collectif Ethique sur l'étiquette, le Comité catholique contre la faim et pour le développement terre solidaire, Les Amis de l’ENIJE France-Togo, Espérance Liban, la Ligue des droits de l’homme, Les Amis de Jayyous, Le Mouvement de la paix, Népal, enfance et lumière, Pharmaciens sans frontière, Solidarité Orphelins du Burundi, Togo 19 et Unicef Brive.