Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 22/10/2012 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 23 OCTOBRE





  • Ballet. Le Lac des cygnes à 20h30 à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Le jour, elle se transforme en cygne et la nuit, elle redevient femme. De tous les ballets, le Lac des cygnes, ballet en quatre actes composé sur la musique de Piotr Tchaïkovski, est incontestablement le ballet le plus connu dans le monde et le plus populaire, le chef d’œuvre chorégraphique du ballet classique. Entre le Lac des cygnes et le Royal Opera House, c’est une formidable histoire d’amour. Cette production mythique, signée par Anthony Dowell est un véritable hommage à la version de Petipa et Ivanov, créée au Mariinsky en 1895. Une version indémodable a inspiré de nombreuses générations de danseurs. Durée: 1 heure 27. Tarifs: 19 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.



  • Théâtre. La chute de la maison Usher à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. En s’attaquant à l’une des plus célèbres nouvelles fantastiques d’Edgar Poe, La Chute de la maison Usher, traduite par Charles Baudelaire, Sylvain Maurice a su composer un spectacle troublant à mi-chemin entre le théâtre et l’opéra, d’un gothique endiablé. Un jeune homme rejoint dans un château isolé son ami Roderick. La sœur de Roderick est malade, on ne la voit jamais et Roderick en est très affecté. Un serviteur aux pou­voirs étranges assure à sa façon le main­tien de la vie. Les deux amis pour tromper l’angoisse peignent et font de la musique. Mais au plus profond des entrailles du château, l'impensable surgit. A travers la mise en scène, les vidéos, la musique qui créent un univers fantastique. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.



************


MERCREDI 24 OCTOBRE





  • Foire expo de 10h à 19h à Brive, Espace des trois provinces. Le grand rendez-vous économique de la Corrèze! La foire est l'occasion sur cinq jours de découvrir une véritable vitrine des secteurs d'activité marchands de la Corrèze et des départements limitrophes : habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec à l'honneur Paris et l'esprit French cancan. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur le site salons-brive.com. Egalement les 25 et 26 de 10h à 19h, samedi 27 de 10h à 20h (nocturne) et dimanche de 10h à 18h.


************


JEUDI 25 OCTOBRE




  • Foire expo de 10h à 19h à Brive, Espace des trois provinces. Le grand rendez-vous économique de la Corrèze ! La foire est l'occasion de découvrir une véritable vitrine des secteurs d'activité marchands de la Corrèze et des départements limitrophes : habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec à l'honneur Paris et l'esprit French cancan. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur le site salons-brive.com. Egalement vendredi 26 de 10h à 19h, samedi 27 de 10h à 20h (nocturne) et dimanche de 10h à 18h.



  • Concert sur le pouce. Trio Notes à sons de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Cors et piano pour un programme abordant Wagner, Mozart, Vivaldi... Avec Francine Meyer (piano), Ludovic Marchioro (cor) et Eric Rutschle (cor). Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert sur le pouce mardi 20 novembre avec Récits de Si de La (marionnettes).



  • Apéro concert jazz à 18h30 à Brive, auditorium Francis Poulenc. Le Jazz ensemble de Tulle est le Big band du conservatoire à rayonnement départemental de Tulle. Sous la Direction de Thierry Cheze, professeur de jazz au CRD, plus d’une vingtaine de musiciens composent l’orchestre (saxophones, trombones, trompettes, batterie…). Ils vous feront découvrir un répertoire éclectique et représentatif de la musique de jazz en grand ensemble en vous faisant voyager des années 40 à nos jours. Au programme donc les plus grands classiques du swing (Count Basie, Duke Ellington…) ainsi que des compositions plus actuelles de style latino, funk. Entrée: 8 euros. Billetterie au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.91.





  • Concert. Rokia Traoré. Roots, à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Un concert acoustique voix et cordes dans le cadre du 30e anniversaire du jumelage de coopération entre Brive et Sikasso. Elle est sans doute la plus aventurière des chanteuses et compositrices africaines. Sa voix, gorgée de nostalgie et d'espérance, voyage aux confins de la musique du Mali, son pays d'origine, du blues et du rock. Avec Roots, Rokia Traoré rend hommage, à sa manière, à l'Afrique de l'Ouest, au répertoire panafricain, mais également à d'autres "racines", titre de cette tournée, et influences déterminantes: la chanson d'expression francophone (Brel, Ferré...), Stevie Wonder, Bob Marley... Rokia Traoré a réuni autour d’elle trois musiciens (kora, n’goni, bolon) et trois choristes faisant partie des jeunes chanteurs soutenus par la fondation Passerelle qu’elle a créée à Bamako en 2008. Cette nouvelle tournée, tout aussi limitée que la première (et exactement le même nombre de concerts: 12) a lieu en ce mois d'octobre et Brive a le grand bonheur d'être sur la route. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.





  • Conférence. La situation actuelle en Grèce, comment en est-on arrivé là? à 20h30 à Brive au lycée d'Arsonval. Une conférence proposée par l'Association franco-hellénique de la Corrèze et animée par Sophia Dimopoulou, professeur de grec moderne à Athènes. Entrée: 8 euros, 5 pour les adhérents et gratuit pour scolaires et étudiants. Infos au 06.87.57.60.43.



  • Musique. Paco Ibanez à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Depuis sa jeunesse tumultueuse et révoltée, sa voix chaude et vibrante enchante les générations luttant contre l’oppression franquiste, en France et en Espagne, et aussi les amoureux des poètes, de Góngora à Lorca, d’Alberti à Brassens. Il est jeune depuis si longtemps, Paco! Rebelle impénitent, vivant désormais dans sa patrie retrouvée, Paco Ibanez n’a pas quitté pour notre bonheur les scènes d’Europe, et se campe devant nous, seul avec sa gui­tare, et son immense répertoire. Il est impossible de résister à l’émotion qui étreint dès les premières notes de A galopar ou Andaluces de Jaen. Le concert n’est qu’une immense vague, déferlante, entre lui et nous, et retour. Durée: 1 heure 30 environ. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.


************


VENDREDI 26 OCTOBRE




  • Foire expo de 10h à 19h à Brive, Espace des trois provinces. Le grand rendez-vous économique de la Corrèze ! La foire est l'occasion de découvrir une véritable vitrine des secteurs d'activité marchands de la Corrèze et des départements limitrophes : habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec à l'honneur Paris et l'esprit French cancan. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur le site salons-brive.com. Egalement samedi 27 de 10h à 20h (nocturne) et dimanche de 10h à 18h.



  • Ciné club. Les Grandes manœuvres à 20h à Brive au cinéma Rex. Un film de René Clair sorti en 1955. Avec Michèle Morgan et Gérrad Philippe. Sûr de son charme, un soldat de garnison parie avec ses camarades qu'il est capable de séduire la première femme qui passe avant les grandes manœuvres. Durée: 1 heure 46. Tarifs: 6 et 5 euros. Infos au 05.55.23.29.01.



  • Soirée Assade pop folk à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.





  • Barathon à partir de 19h30 à Tulle. Sur deux jours, 28 groupes vont se produire dans 10 lieux et c'est gratuit. A 19h30, The Raccoons (pop folk, France et GB) sous chapiteau parking de la cathédrale; à 20h30 au Richelieu, Nickel Pressing (pop alternative, Lyon); à 21h30 à L'Opus La terre tremble!!! (folk déglingué, Rennes) et LD Kharst (noise instrumental, Tulle); à 22h30 au Snack 19, G Rance (DJ minimal to drum'n bass/ Tulle); à 23h30 au Caveau, Artificial non intelligence ANI (wild pop, Lyon) et au Bouche à oreille, Kalagang (balkan electro, Tououse); à 1h sous chapiteau parking de la cathédrale, Orchestre tout puissant Marcel Duchamp OTMD (pop surréaliste, Suisse) et MC circulaire (hip hop du terroir, Vendée). Un rendez-vous que l'on doit à l'association Elisabeth my dear dans le cadre de son 16e festival Ô les chœurs qui se déroule jusqu'au samedi 3 novembre. Infos sur le site elizabethmydear.org.





  • Théâtre et variétés. Mais faites comme chez vous suivi de La nuit des héros à 20h30 au Lonzac, salle des fêtes. Trois heures d'humour et de rires avec La Clef des champs, une troupe d'amateurs de théâtre et variétés. Dans Mais faites comme chez vous, une comédie en deux actes de Joël Contival, un jeune chercheur décide de quitter la maison familiale... pour la première fois de sa vie, il va enfin apprécier son indépendance, vivre sa liberté ! Hélas, elle sera de courte durée... Entrée: 6 euros, 2 euros pour les moins de 10 ans. Billets en vente sur place, pas de réservation. Egalement samedi 27 octobre à 20h30 et dimanche 28 octobre à 15h.



  • Théâtre. Une laborieuse entreprise à 21h à La Chélidoine au lieu-dit Lestrade. Une comédie déjantée pour 3 acteurs et un accordéoniste, quelques chaises, un drap et une valise. Après 20 années de vie commune, d'une vie "honnête et digne", Yona Popokh veut quitter sa femme Leviva, sans savoir pourquoi exactement. Peut-être parce que le bonheur est insupportable, que la magie s'est éteinte, que les rêves du début sont inatteignables, parce que la vie est "une laborieuse entreprise"... Une pièce de Hanokh Levin mise en scène de Serge Lipszyc. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.


************


SAMEDI 27 OCTOBRE




  • Foire expo de 10h à 20h à Brive, Espace des trois provinces. Le grand rendez-vous économique de la Corrèze ! La foire est l'occasion de découvrir une véritable vitrine des secteurs d'activité marchands de la Corrèze et des départements limitrophes : habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec à l'honneur Paris et l'esprit French cancan. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur le site salons-brive.com. Egalement dimanche de 10h à 18h.



  • Fête de la citrouille de 10h à 18h aux Jardins de Colette à Varetz. Le parc vous invite samedi, dimanche et mecredi à fêter Halloween avec un programme récréatif et bien sûr monstrueux à plaisir. De 10h à 12h30 et de 14h à 18h: décoration de citrouille (achat de citrouille sur place). De 14h à 18h, maquillage pour enfants. Et à 15h30, un spectacle différent chaque jour: samedi, conte J'ai vu le loup le renard et la belette; dimanche conte Raconte-moi Halloween et mercredi Parade de l'étrange avec jongleur, échassier, cracheur de feu... Sans oublier à 16h30 le goûter et à 17h30 le défilé costumé. Tarifs: 5,50 euros adultes, 3 euros pour les 6 à 12 ans, 1 euro pour les 3 à 6 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com. Egalement dimanche 28 et mercredi 31 octobre.



  • Balade nature les fruits sauvages de l'automne, de 14h à 16h30 autour de Brive. Une sortie proposée par les Ateliers d’Ame nature. Catherine Huber, cuisinière bio vous emmène à la rencontre des graines, baies, petits fruits dans la campagne environnante de Brive. Sur réservation uniquement. Inscriptions au 06.80.42.93.97.



  • Opéra. Otello à 18h55 à Brive au cinéma Rex en direct du Metropolitan opera de New-York. Une retransmission en live et haute-définition sous titrée en français. Pour son grand retour sur la scène du Met, Otello se pare d'un casting extraordinaire. Johan Botha interprète le général Otello et l’immense soprano Renée Fleming y joue sa femme Desdemona. Dans ce grand drame lyrique, opéra en quatre actes de Guiseppe Verdi, inspiré de la pièce éponyme de Shakespeare, jalousie, complot et vengeance mènent à la tragédie. Durée: 3 heures 27. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux vous seront offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. Prochain opéra en direct du MET: samedi 10 novembre à 18h55, La tempête de Thomas Adès.





  • Barathon à partir de 11h à Tulle. Sur deux jours, 28 groupes vont se produire dans 10 lieux et c'est gratuit. Fil rouge de la journée: Motorcycle show (spectacle de reprises pétaradantes en Solex, Périgueux). Le barathon fait son marché de 11h à 13h30 sous chapiteau parking de la cathédrale: venez écouter des musiciens talentueux, tout en se restaurant d'huîtres et de vin blanc avec DJ La torpille. A 16h, scène ouverte toujours sous le chapiteau avec 4 groupes: Asuria, Chapitre V, Dead line et Triumph without glory. A 17h, shox case du barathon chez le disquaire The Rev, 6 quai de Rigny, avec Mountebank (pop shoegaze, Limoges). Puis barathon by night, à 18h à la cave Probus, A call at nausicaa (folk, Bordeaux);  à 19h30 au Lovy, Elephant trouble (rock, Rennes); à 21h au Richelieu, Parqks (shoegaze, Limoges) et Deschannel (pop électronique, St-Etienne); à 22h30 au Globe, The Gabba Heys (rock garage, Limoges) et Stereozor (rock stoner, Limoges);  à 23h à L'Opus, Judah Warsky (folk, Paris) et Mountebank (pop shoegaze, Limoges); à 23h30 au Molière, Kerity (electro shoegaze, Limoges); à minuit au Caveau, Tons & Z1K4LL (drum'n bass, Tulle); à 1h sous chapiteau, Kill fot total peace (rock mulitprise, Paris) et The Popopopops (pop rock, Rennes). Un rendez-vous que l'on doit à l'association Elisabeth my dear dans le cadre de son 16e festival Ô les chœurs qui se déroule jusqu'au samedi 3 novembre. Infos sur le site elizabethmydear.org.





  • Spectacle. Ginette la reine des boulettes à 21h à Chabrignac. Dans le cadre de la 2e foire et marché bio proposée toute la journée par le comité des fêtes. Ginette la reine des boulettes met en scène une villageoise de 60 ans, un peu niaise mais terriblement futée, un personnage dont la verve et le franc-parler sollicitent régulièrement la participation du public. Durée: 75 minutes. Sur réservation. Infos au 05.55.5.09.62. A noter le lendemain dimanche, la 16e édition de la fête de la citrouille.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Théâtre et variétés. Mais faites comme chez vous suivi de La nuit des héros à 20h30 au Lonzac, salle des fêtes. Trois heures d'humour et de rires avec La Clef des champs, une troupe d'amateurs de théâtre et variétés. Dans Mais faites comme chez vous, une comédie en deux actes de Joël Contival, un jeune chercheur décide de quitter la maison familiale... pour la première fois de sa vie, il va enfin apprécier son indépendance, vivre sa liberté ! Hélas, elle sera de courte durée... Entrée: 6 euros, 2 euros pour les moins de 10 ans. Billets en vente sur place, pas de réservation. Egalement dimanche 28 octobre à 15h.


************


DIMANCHE 28 OCTOBRE




  • Foire expo de 10h à 18h à Brive, Espace des trois provinces. Le grand rendez-vous économique de la Corrèze ! La foire est l'occasion de découvrir une véritable vitrine des secteurs d'activité marchands de la Corrèze et des départements limitrophes : habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec à l'honneur Paris et l'esprit French cancan. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur le site salons-brive.com.



  • Fête de la citrouille de 10h à 18h aux Jardins de Colette à Varetz. Le parc vous invite samedi, dimanche et mecredi à fêter Halloween avec un programme récréatif et bien sûr monstrueux à plaisir. De 10h à 12h30 et de 14h à 18h: décoration de citrouille (achat de citrouille sur place). De 14h à 18h, maquillage pour enfants. Et à 15h30, un spectacle différent chaque jour: dimanche conte Raconte-moi Halloween et mercredi Parade de l'étrange avec jongleur, échassier, cracheur de feu... Sans oublier à 16h30 le goûter et à 17h30 le défilé costumé. Tarifs: 5,50 euros adultes, 3 euros pour les 6 à 12 ans, 1 euro pour les 3 à 6 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com. Egalement mercredi 31 octobre.



  • Projection débat. Amour à 14h à Brive au cinéma Rex. Ce film de Michael Haneke, Palme d'or Cannes 2012, est suivi d'un débat avec l'association ADMD Corrèze (Association pour le droit de mourir dans la dignité). Le film aborde la fin de vie et la souffrance des êtres chers: Georges et Anne (Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva) sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.  Durée: 1 heure 36. Tarif: 5 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.





  • Vide-greniers de 8h à 18h à Beaulieu-sur-Dordogne, place du Champ-de-Mars. Accès libre pour les visiteurs, 15 euros l'emplacement pour les exposants. Infos au 05.55.91.11.31.



  • Fête de la citrouille toute la journée à Chabrignac. Cette 16e édition proposée par le comité des fêtes a pour thème "la vie de château". A noter à 14h un spectacle de danses, à 15h un tour de chant et surtout à 16h un spectacle comique Un prince à dénuder avec la compagnie Ocus qui a fait le dernier festival d'Aurillac. Un spectacle de rue pour une princesse, un prince, une guitare, un cheval et un donjon moche... ce qui est sûr c'est qu'à la fin, ils ne vécurent pas hyper heureux. Entrée libre.



  • Théâtre et variétés. Mais faites comme chez vous suivi de La nuit des héros à 15h au Lonzac, salle des fêtes. Trois heures d'humour et de rires avec La Clef des champs, une troupe d'amateurs de théâtre et variétés. Dans Mais faites comme chez vous, une comédie en deux actes de Joël Contival, un jeune chercheur décide de quitter la maison familiale... pour la première fois de sa vie, il va enfin apprécier son indépendance, vivre sa liberté ! Hélas, elle sera de courte durée... Entrée: 6 euros, 2 euros pour les moins de 10 ans. Billets en vente sur place, pas de réservation.


************


LES EXPOS A VOIR




  • Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz au musée Edmond Michelet à Brive. Cette exposition qui débute ce 1er octobre a été réalisée par le Mémorial de la Shoah. Elle retrace le destin hors du commun d’Alfred Nakache, le meilleur nageur français de son époque. Figure emblématique du sport français de la fin des années trente, champion célébré pour ses exploits, Nakache devient la victime des persécutions qui frappent les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Privé d’emploi et exclu des compétitions nationales par le régime de Vichy, il finit par être déporté à Auschwitz avec sa famille au début de 1944. Alors que sa femme et sa fille sont assassinées dès leur arrivée au camp, lui trouve la force de survivre et de continuer à nager à l’intérieur même du complexe concentrationnaire. Il en revient vivant, et participe encore aux Jeux olympiques de Londres en 1948 sous les couleurs françaises. L’exposition met en parallèle le parcours d’Alfred Nakache avec les événements tragiques de l’époque qu’il traverse: la montée de l’antisémitisme dans les années trente, la politique d’exclusion du régime de Vichy et l’entreprise d’extermination nazie. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur la question de la place du sport dans la société, et de son instrumentalisation politique. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 17 novembre.



  • Sikasso au musée Labenche. Dans la salle d'exposition temporaire. L'expo débute ce vendredi 19 octobre. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive, un jumelage coopération qui plus est. A partir des grandes étapes de la vie d'un Sénoufo, depuis sa naissance jusqu'à son décès, l'exposition au musée présente la richesse de la culture sénoufo. Grâce à de nombreux prêts et au fond d'éthnographie étrangère conservé dans ses collections, le musée propose un parcours parmi les sociétés d'initiation, les rituels ancestraux et la mythologie opulente qui caractérise ce peuple. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 31 décembre.



  • Sikasso à la chapelle Saint-Libéral. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à partir de ce vendredi 19 octobre à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive. Cette partie d'exposition présente un ensemble de photos de la ville, son patrimoine, ses habitants. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 31 décembre.



  • L'histoire des barrages et des usines hydroélectriques en Corrèze à Brive aux archives municipales, rue Massénat. C’est une formidable aventure humaine, technique et industrielle qu’a connu la Corrèze durant le 20e siècle avec la construction des barrages de la Dordogne et de la Vézère. Cette exposition qui comprend 18 tableaux et 3 thèmes, retrace les différentes étapes de ce pan d’histoire de la Corrèze et la métamorphose des territoires concernés. Le visiteur peut ainsi découvrir quels ont été les défis technologiques, les choix politiques mais aussi la vie quotidienne du "peuple des barrages" d’hier et d’aujourd’hui. Pour réaliser cette exposition, les archives départementales se sont appuyées sur des documents d’archives, des photographies historiques et des vidéos venant de leurs propres fonds, mais aussi de particuliers et des archives d’EDF. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu'au 25 octobre.



  • Côté design, meubles et lumières actuelles à Tulle au conseil général, dans le hall de la grande galerie de l'hôtel Marbot, 9 rue Fage. Le titre exact de cette exposition est "Côté design, meubles et lumières actuelles de Guy Emery et Bénédict Mossolin. Deux exposants, deux "autodidactes" férus de culture aux parcours particuliers, l'un photo-reporter et plongeur professionnel, l'autre journaliste. L'un attiré par le mobilier, l'autre par les luminaires. Mais tous deux se rejoignent sur le design, à la rencontre des matières et pour les deux élégances des formes et recherche de lumières. A propos de Bénédict Mossolin, vous pouvez consulter notre article Design et lumière. Pour Guy Emery, son site. Entrée libre. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.93.70.00. Jusqu'au 26 octobre.



  • Un chef d'œuvre de l'art médiéval au musée du cloître de Tulle. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l'émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'en janvier 2013.



  • 1939-1945. La Résistance du plateau des Etangs à Paris libéré au musée des armes à Tulle, rue du 9 juin. Tout au long des 27 panneaux qui la composent, cette exposition réalisée par le comité de parrainage de la Stèle, est consacrée à la Résistance et illustre le combat des femmes et des hommes, souvent très jeunes, qui ont lutté au péril de leurs vies contre l'occupant nazi et le régime de Vichy au sein des francs tireurs partisans et plus particulièrement sur le plateau des Etangs à Clergoux. L’exposition présente de manière chronologique et thématique les événements du second conflit mondial et les relie aux actes de Résistance du Plateau des Etangs tout en proposant une sélection d’objets issue des collections du musée.Entrée gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 et le 1er dimanche du mois, fermé le mardi. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 29 octobre.



  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu'au 11 novembre.