Actualités

Brive Gym ouvre une section seniors

  • Publié le 17/10/2012 à 09:34
  • Par Jennifer BRESSAN


Le club Brive Gym, installé rue de l'industrie à Malemort, propose depuis cette rentrée des cours de gym adaptés aux seniors et dispensés par un cadre formé par la FFG. La première séance d'essai est gratuite. Infos: 05.55.92.17.33.



"Et maintenant on s'allonge au sol et on prend le temps de déplier une jambe après l'autre pour ne pas tirer sur les lombaires", conseille Virginie Zambon, gymnaste briviste de haut niveau hier, aujourd'hui entraîneur. Depuis septembre, elle a rejoint l'encadrement de Brive Gym et dispense aussi, grâce à sa formation animateur cardio-vasculaire et gym d'entretien de la fédération de gym, des cours adaptés aux seniors, le lundi matin de 10h à 11h.

Au programme de la matinée: réveil articulaire, renforcement musculaire, travail de l'équilibre, des réflexes, de la mémoire, de la coordination ou encore de l'adresse. Après le renforcement abdominal, les licenciés se placent par deux, face à face, et s'envoient une balle, tour à tour de la main gauche puis droite. Un objet à fixer, des réflexes à retrouver, un équilibre à stabiliser et des rires à partager quand la balle fait des siennes! Une ambiance conviviale et des exercices ludiques en somme qui répondent aux problématiques spécifiques des seniors.

"N'hésitez pas à boire de l'eau surtout", veille aussi l'entraîneur, entre deux mouvements. Une attention appréciée par les licenciés. "Les gestes sont lents. Il n'y a rien de violent", confirment Nicole, Danielle et Annie, bientôt septuagénaires. "Dans ce cours de gym, on peut suivre les exercices sans difficulté." Quant à Danielle qui fait pas mal de bridge et qui reste assise, elle reconnaît que ça lui fait du bien de se remuer un peu. Nicole et Annie, elles, discutent des bénéfices de la souplesse dans leurs gestes et tâches du quotidien.

"Même les personnes qui n'ont jamais fait de gym peuvent suivre ces exercices", assure l'entraîneur. "Je leur rappelle en plaisantant que certains étirements que nous faisons ne sont pas différents de la posture qu'on peut prendre en attrapant le pot de confiture tout en haut du placard! Nous faisons aussi un travail important sur la respiration tout au long des exercices et c'est enfin l'occasion pour les licenciés de se retrouver et de partager un bon moment." Nicole, Danielle et Annie qui papotent en partant, partageant leur ressenti sur le cours, ne semblent pas dire le contraire.

Gym seniors, à Brive Gym, rue de l'industrie à Malemort, les lundis de 10h à 11h (sauf pendant les vacances scolaires). Après la Toussaint, entre 11h et midi. 100 euros l'année. Infos et inscriptions: 05.55.92.17.33.