Actualités

L’Agglo exemplaire sur l’accessibilité des transports

  • Publié le 17/10/2012 à 07:52
  • Par Olivier SOULIÉ


En mars dernier, l'Agglo de Brive faisait partie des 14 lauréats (parmi 220 dossiers) désignés par le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. La politique d'accessibilité du réseau Libéo fut alors citée en exemple dans un "recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité dans la cité". Vendredi dernier, Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle, est venue remettre la distinction au président de l'Agglo.

"Partout où je vais, je cite l'Agglo de Brive en exemple en montrant des photos de vos réalisations!", a affirmé Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l'accessibilité (qui dépend du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie) lors de la remise du prix distinguant la collectivité pour son travail et ses investissements pour l'accessibilité dans les transports. "Si toutes les collectivités pouvaient travailler comme vous l'avez fait, ce serait parfait!".

Les éloges ont plu et tout semble montrer qu'ils ne sont pas volés. L'Agglo de Brive a été, en effet, l'une des 14 collectivités distinguées parmi 220 dossiers! (Nous en avions parlé dans cet article).

"La loi de février 2005 a retenu 2015 pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et dans les transports. Mais on ne change pas une société en 10 ans", admet la déléguée ministérielle. "En revanche, en 10 ans, il est possible de lancer une dynamique, et des investissements exemplaires comme ceux de l'Agglo de Brive participent de cette dynamique".



"Faciliter le déplacement des personnes handicapées permet par prolongement de faciliter celui de la personne âgée ou temporairement entravée", a souligné le président de l'Agglo et maire de Brive Philippe Nauche. Pour Fabienne Cassagnes, présidente de la commission intercommunale pour l'accessibilité des personnes handicapées, "la réussite de l'action n'aurait pas été telle sans la mise en place d'une démarche partenariale et d'une concertation de tous les instants avec les communes, les associations, les autres autorités organisatrices de transports et l'exploitant du réseau de transports Libéo".

Actuellement, 90% des bus acquis par l'Agglo sont accessibles:  "lorsque nous avons été en position de renouveler notre flotte de bus, nous avons investi 3,6 millions d’euros dans des bus qui privilégient l’accès des personnes handicapées et à mobilité réduite avec plancher plat surbaissé, dispositif pour faciliter la prise en charge des personnes en fauteuil roulant, mais également places réservées, inscription en braille, barres de maintien et informations visuelles et sonores", détaille Philippe Nauche. "De nouvelles acquisitions de véhicules vont intervenir d’ici 2015 pour un montant de 450.000 euros supplémentaires, afin d’avoir une flotte 100% accessible".

La mise en accessibilité de l’intégralité des arrêts de bus, poteaux, abribus et trottoirs y afférant se poursuit. L’Agglo a déjà investi, avec la Ville de Brive et la commune de Malemort, près de 550.000 euros ces trois dernières années. Des travaux supplémentaires, pour un montant de 120.000 euros, viendront s'ajouter d'ici la fin de l'année.

"Vous êtes l'emblème de ce que nous souhaiterions voir porter partout ailleurs", a ajouté Marie Prost-Coletta. "Les 80.000 habitants de l'Agglo, qui bénéficient tous de ces investissements remarquables, peuvent être fiers de vos réalisations".