Actualités

Le prix La Montagne/Terre de France attribué à Corinne Royer

  • Publié le 19/10/2012 à 12:43
  • Par Jennifer BRESSAN


Corinne Royer vient d'être désignée lauréate du prix La Montagne/Terre de France pour La vie contrariée de Louise aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Le jury de ce prix, créé en 1978 par l’association Terre de France et le romancier Yves Viollier, présidé par Jacques Duquesne et composé de lecteurs et de journalistes littéraires a désigné Corinne Royer, originaire de Saint-Étienne, directrice d’une agence de communication, réalisatrice de documentaires et depuis 2009, auteur, primée pour son ouvrage La vie contrariée de Louise aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un ouvrage contemporain qui mêle la petite histoire à la grande.

Lorsque James Nicholson apprend l’existence d’une grand-mère qui vit en France, au Chambon-sur-Lignon, il est trop tard. Comme seul testament, Louise laisse à son petit-fils venu des États-Unis un cahier rouge, journal intime de sa jeunesse. Au fil des pages lues par Nina, serveuse dans le petit hôtel où il séjourne, l’Américain découvre que le village protégea des milliers de réfugiés sous l’Occupation.

Pourtant, même les plus belles histoires recèlent leur part d’ombre et de mystère. De la liaison de Louise avec Franz jusqu’au terrible secret des enfants cachés, James plonge dans un passé familial où la barbarie bouscule l’innocence et l’amour. "J’ai voulu faire un roman qui parle à la génération d’aujourd’hui. Je ne présente pas ce livre comme un roman historique, il reste un roman contemporain avec un fort suspense", décrit son auteur.

Ce prix sera remis lors de la Foire du livre de Brive, samedi 10 novembre à 15h au forum des lecteurs, sous la halle Georges Brassens.

************

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles: