Actualités

31e Foire du livre: Une Foire de débats !

  • Publié le 23/10/2012 à 09:12
  • Par Jennifer BRESSAN


Cette 31e Foire du livre qui se déroulera les 9, 10 et 11 novembre prochains sera une Foire de débats et de rencontres. De débats exigeants avec une centaine de rendez-vous littéraires aux thématiques bien ancrées dans leur temps. De rencontres audacieuses, avec des hôtes de marque, de référence et pour certains même, de légende. 

La Foire du livre, c'est d'abord un président. Un président qui depuis Laure Adler est particulièrement impliqué dans la programmation. Erik Orsenna ne fera pas exception à la règle. "Il s'est pris au jeu de la présidence et a élaboré un programme singulier et riche", a confirmé le maire de Brive Philippe Nauche, hier, à l'occasion de la conférence de presse. "On s'attend à une foire créative grâce à ce président particulièrement multiforme" qui a créé des rendez-vous selon ses intérêts et ils sont vastes: la géographie, l'environnement, la compréhension du monde et enfin la chanson française.

La Foire du livre, ce sont ensuite des auteurs (consultez la liste ici). Près de 400 "un chiffre qu'on ne veut pas dépasser", explique Guillaume Delpiroux, commissaire général de la Foire du livre, au moment-même où les demandes augmentent. "Cette année, on a reçu presque 700 propositions d'auteurs", annonce-t-il. Parmi eux, un florilège d'écrivains ainsi que des auteurs qui se font aussi rares qu'ils sont demandés: Christine Angot, Amin Maalouf et, dans un autre registre, Harlan Coben. Il y a enfin l'incontournable Amélie Nothomb qui viendra fêter ses 20 ans à la Foire, en même temps que ses 20 ans d'édition. "Une des premières personnes qu'elle a rencontrée sur la Foire, c'est Robert Sabatier, décédé en juin dernier. Elle lui rendra hommage", annonce Guillaume Delpiroux. D'autres hommages seront d'ailleurs rendus à l'académicien Pierre Benoît par le biais d'une exposition et d'une conférence, le dimanche matin, à la médiathèque et à Claude Duneton. Place sera également faite à ceux qui font l'actu ainsi qu'aux nouveaux talents dont la plupart participera à des rencontres ou forums littéraires.

C'est une tradition, la foire remet ses prix (Prix de la langue française, de poésie de l'académie Mallarmé, Terre de France, des lecteurs de la Ville et enfin 12/17). Et c'est une nouveauté, la foire soigne sa dimension festivalière et s'ouvre sur le théâtre (3.500 personnes s'y étaient pressées l'an dernier durant la Foire), la médiathèque, le hall du théâtre avec l'exposition des rébus d'Honoré de Charlie Hebdo, le Rex avec des projections, et la bibliothèque des Chapélies: "La Foire du livre qui tombe pendant les vacances suite à la récente prolongation des vacances de Toussaint n'a pas pu mettre en place, comme il est de coutume, les rencontres auteurs-classes qui touchent chaque année 3.000 élèves", a expliqué le maire. "A la place, un programme autour du conte a pu être concocté le vendredi en direction des accueils de loisirs de la Ville et du bassin à la médiathèque, l'espace jeunesse de la Foire et donc la bibliothèque des Chapélies. Nous sommes très attachés aux actions en faveur de la jeunesse, sur la foire notamment; alors, pour les années à venir, on s'adaptera."

Foire d'audace également, cette 31e édition accueillera la rédaction de Charlie Hebdo qui viendra fêter ses 20 ans sur la Foire. "Quand on a prévu cela, les événements récents n'avaient pas encore eu lieu. On se doutait de toute façon que cette venue ne laisserait personne indifférent". Parmi les invités de prestige qui fouleront pour la première fois de leur pied ou de leur rail l'événement: la Comédie Française qui s'associera à la soirée du samedi au théâtre sur le thème "Paris-Athènes" et  l'Orient Express qui emmènera les auteurs parisiens dans un voyage mythique jusqu'à Brive.

Entre l'exigence et l'audace, l'effet de bouillonnement qui avait surpris l'an passé le président Antoine Gallimard, resté sur une très vieille image de la foire, n'est pas prêt de retomber.



Toutes les infos sur le site de la Foire du livre. Vendredi 9 novembre, 10h-20h, samedi 10, 9h-20h et dimanche 11, 9h-18h. Entrée gratuite.

 

 

************

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles: