Actualités

Un concours d’art actuel

  • Publié le 25/10/2012 à 09:12
  • Par Marie Christine MALSOUTE


La Ville et son centre municipal d'arts plastiques lancent sur tout le grand Sud-Ouest un concours d'art actuel: Brive création. L'objectif est d'aider les artistes plasticiens, amateurs ou professionnels, à diffuser leur travail... Retrait des dossiers jusqu'au 13 décembre. Les œuvres sélectionnées seront exposées du 4 au 27 février 2013 dans plusieurs lieux de la cité.




Le concours s'appelle Brive création et verra son apogée en février... On connait la formule "toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite..." Et bien non, cette fois il y a bien corrélation et voici comme une renaissance du concours Février création mis en place de 1986 à 1998. L'intitulé a changé, mais l'inspirateur est le même qu'à l'époque: Jean-Maurice Souchaux, aujourd'hui directeur du centre municipal d'arts plastiques CMAP.

L'idée est toujours de donner un coup de pouce aux artistes plasticiens en mal de diffusion. "En région, de nombreux artistes ayant une production de bonne qualité, ont pourtant du mal à trouver des circuits de diffusion et à faire partager leur démarche plastique." Ce concours leur offre l'opportunité de voir leurs œuvres récompensées et exposées. Qui plus est, il les met en lien. "C'est ce qu'avait permis Février création. Beaucoup d'artistes de l'époque sont restés en relation, travaillent et exposent ensemble."

Un appel à concours a donc été lancé sur tout le grand Sud-Ouest. Annonce d'ailleurs relayée par le magazine Artension, une référence! Les candidats ont jusqu'au 13 décembre pour retirer leur dossier et jusqu'au 14 au soir pour le rendre. Le jury, composé de 13 personnes, des élus et en majorité des plasticiens, directeurs d'écoles d'art, aura lourde tâche. Il se réunira dans la foulée le 15 décembre pour une pré-sélection d'après photos. Après il faudra juger sur œuvres le 18 janvier. "Nous avons déjà beaucoup de demandes, grâce notamment au réseau des anciens du concours qui s'est récréé par internet", constate Jean-Maurice Souchaux.

Février 2013 sera donc placé à Brive sous le signe de l'art plastique puisque l'exposition des œuvres sélectionnées, qui se déroulera du 4 au 27 février, investira plusieurs lieux principalement la chapelle Saint-Libéral, la médiathèque, les archives municipales... Trois prix seront attribués, deux par le jury et un par le vote des visiteurs de l'exposition: Brive création doté de 1.000 euros, Jeune talent attribué à un artiste de moins de 30 ans (1.000 euros) et le prix du public (700 euros).

Plus d'infos au 05.55.88.06.67.