Actualités

La parole aux feux!

  • Publié le 29/10/2012 à 09:27
  • Par Patrick MENEYROL


Des feux tricolores qui parlent, c'est, depuis quelques semaines, une réalité à Brive. Ces feux, destinés aux malvoyants, étaient inaugurés en fin de semaine par Philippe Nauche et des représentants des associations.

Une sonnerie qui retentit pour signaler le passage, et un message parlé qui indique la direction vers laquelle se rend le piéton, ces nouveaux feux semblent correspondre aux réels besoins des personnes déficientes visuelles. C'est en tout cas le message que certaines d'entre elles, présentes au feu situé devant le commissariat, ont fait passer au député-maire qui venait inaugurer cet équipement. "C'est une nouvelle étape dans notre politique en direction des personnes handicapées" a souligné le député-maire qui a par ailleurs salué "l'esprit de concertation qui existe entre les associations, notamment Valentin Haüy, et les équipes municipales".

Différents carrefours sont d'ores et déjà équipés de ce système qui permet aux personnes malvoyantes de traverser la rue de façon autonome. Pour cela, il suffit de détenir une télécommande et de la faire fonctionner lorsqu'elle veut traverser. Un signal sonore lui indique alors si elle peut ou non franchir le passage piéton. Dans le détail, quand le signal piéton est rouge, le feu, verbalement, le dit et indique la direction suivie par la personne, et quand le piéton passe au vert, le feu sonne pour indiquer que la personne peut traverser. Une cinquantaine de modules électroniques est déjà mis en place avenue de Paris et sur la première ceinture du boulevard entre l'école de musique et le commissariat.

Pour bénéficier de cette télécommande, il suffit d'en faire la demande à la mairie auprès de David Eyrignac (05.55.18.15.78 ou david.eyrignac@brive.fr) et présenter les documents suivants: 1 pièce d'identité, 1 justificatif de domicile, 1 copie de la carte d'invalidité, 1 chèque de caution de 30 euros à l'ordre du trésor public et 1 relevé d'identité bancaire.