Actualités

Van Gogh en chœur

  • Publié le 31/10/2012 à 09:29
  • Par Jennifer BRESSAN


En juin dernier, Claire Beatrix-Idier avait lancé les chanteurs du Pays de Brive dans l'aventure Ton-Ton-Ka. Cette année, Van Gogh sera au centre du spectacle musical et visuel chanté par le chœur Avant-Scène, créé cette rentrée. Les répétitions viennent de commencer et des voix d'hommes manquent à l'appel. Bon à savoir: aucune compétence musicale n'est demandée!

Claire Béatrix-Idier baigne dans l'effervescence de la création. Celle de son nouveau spectacle dont Van Gogh sera le cœur. "Je cherchais à relier différents corps artistiques, à mêler la matière peinture et la matière son alors je me suis mise en quête de quelque chose ayant trait à la peinture." Van Gogh s'est rapidement imposé. "Je connaissais le compositeur actuel Eric Noyer, mais je ne savais pas qu'il avait composé autour du peintre. J'ai découvert incidemment ses créations. C'est le destin!"

"Une vingtaine de tableaux se succéderont en respectant la chronologie", dévoile Claire Béatrix-Idier. "Ils raconteront l'histoire du peintre, ses aspirations, ses tourments, l'évolution de son œuvre picturale et des extraits de la dense correspondance que Vincent Gan Gogh a entretenu avec son frère Théo pourrait servir de transition entre les tableaux."

Le texte composé et mis en musique par Eric Noyer sera chanté par le chœur Avant-Scène, sous la direction de Claire Béatrix-Idier.Un chœur créé à la rentrée. A l'origine un chœur d'adultes qui réunit une quarantaine de personnes mais que son instigatrice souhaite voir s'étendre. "Ce chœur s'inscrit dans la continuité du spectacle Ton-Ton-Ka et il est le début de quelque chose d'autre." Dans l'idéal, Claire Béatrix-Idier souhaiterait que ce chœur mêle les générations et elle envisage même de moduler les jours et heures de répétitions si des adolescents devaient le rejoindre. "Le mélange des générations est pour moi une réponse à notre société qui nous met dans des cases et nous fait perdre la richesse des âges."

Car pour l'heure les répétitions se déroulent chaque jeudi entre 20h et 22h  à l'école Victor Hugo et une fois par mois, elles s'étendent sur la journée. La prochaine aura lieu dimanche 18 novembre de 9h à 17h, à cette même école (pensez au sandwich!). A noter que cette création, écrite pour trois voix (voix pour la mélodie, voix plus grave de femmes pour faire le lien jusqu'à une voix d'homme) manque de gorges masculines. Que ces messieurs ne soient pas farouches. Claire Béatrix-Idier rappelle bien qu'aucune compétence musicale n'est demandée.

"Je voudrais que le spectacle se passe en extérieur", avoue-t-elle, "car Van Gogh est un peintre proche de l'humain qui est allé à la rencontre du monde dans ce qu'il peut avoir de plus rude, des gens aussi, plongés dans la misère. Je souhaiterais que ce spectacle conçu pour tous, soit offert à tous. Il pourrait se dérouler entre la mi-juin et le début juillet, en nocturne de manière à pouvoir jouer avec la tombée du jour et l'avancée de la nuit."

Infos et insciptions auprès du conservatoire au 05.55.18.17.80.