Actualités

Les apprentis mécaniciens allemands sur le départ

  • Publié le 25/06/2009 à 14:58
  • Par Floriane SAULE

Tony et David au garage Fiat



Huit jeunes allemands, étudiants en mécanique, sont venus en France afin d'effectuer un stage dans des garages de la région. Sur place, chacun travaille en binôme avec son correspondant français, lycéen à Lavoisier. Nous avions parlé de cet échange sur ce blog, ici.

TonyAujourd'hui, nous avons rencontré Tony Delpy, qui prépare un bac professionnel à Lavoisier et travaille au garage Fiat de Malemort. Il était avec son correspondant David Knäuer, un jeune apprenti venu tout droit du lycée Berufliche Schule Hagenow Land de Neustadt-Gleweuite.

David "aime la France et aime travailler ici". En France, il travaille 7 heures par jour tandis qu'en Allemagne, il travaille une heure de plus. En trois semaines, dont deux passées chez Tony, il a appris a apprécier la nourriture française et a découvert le bassin de Brive en visitant Collonges-la-Rouge, en faisant du canoë ou en allant à la pêche par exemple.

David


"Pas facile de parler français car je n'ai fait que 14 heures de cours", a expliqué le jeune Allemand. "Je sais dire "bonjour, merci, s'il te plaît". J'apprends..."



David rentre demain dans son pays. Les deux nouveaux amis pensent se revoir, en Allemagne ou en France. Pas forcément pour parler mécanique, mais surtout pour bien s'amuser ensemble.



Les deux nouveaux copains ont souvent travaillé ensemble