Actualités

Nestor Burma fait son cinéma à la bibliothèque

  • Publié le 10/02/2009 à 07:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Nestor BurmaNestor Burma, qui ne connaît ce détective privé, un peu crooner et très fouineur, imaginé par Léo Malet et immortalisé dans la série télévision par Guy Marchand.

La médiathèque de la bibliothèque qui rend hommage jusqu'au 28 février à Léo Mallet, auteur entre autres de ce fameux détective, vous propose trois séances de cinéma gratuites, le mardi à 18h15. Histoire de renouer avec la série des Nestor. Rendez-vous, ce soir, le 10 février pour le tout premier épisode qui a ouvert la série: "Pas de bavards à la muette". Un titre qui en dit long! On se surprend à fredonne le générique... "Quand toute la ville s'endort, Nestor, va mettre son nez dehors, à l'heure où son chat s'endort..."

Le programme

Mardi 10 février, début de la séance à 18h15
« Pas de bavards à la muette »
Le tout premier épisode de la première saison 1991-1992 (il y aura pas moins de huit saisons et 39 épisodes). Nestor Burma est convoqué dans l’hôtel particulier de madame Barnier-Dechambre pour un vol de bijoux. Selon la bourgeoise, l’auteur de ce larcin serait son ex-chauffeur, Yves Benech. La mission de Burma paraît simple, il doit servir d’intermédiaire dans la récupération des précieux métaux. Mais de nouveaux éléments vont rapidement compliquer l’affaire.

Mardi 17 février, début de la séance à 18h15
«  Les cadavres de la Plaine Monceau »
Le deuxième épisode de la première saison. Contacté par Madame Désiris, Nestor Burma se rend à son domicile. Arrivé devant la porte de l’hôtel particulier, il sonne mais personne ne lui répond. Intrigué, il décide de rentrer. Dans le hall, Huguette, la servante est étendue sur le sol sans connaissance. La recherche de ses patrons ne va pas durer longtemps : Ils sont retrouvés morts dans leur appartement…

Mardi 24 février, début de la séance à 18h15
« Retour au bercail »
Le dernier épisode de la deuxième saison (1992-1993). « Burma roule vers des retrouvailles bouleversantes : Laura l’a appelé au secours. Elle vit à Lugano, où elle gère un restaurant. Sa fille Agnès a été assassinée et tout semble l’accuser…

Pour en savoir plus: médiathèque municipale, 05.55.18.17.67.