Actualités

Les prix 12/17 pour la jeunesse

  • Publié le 10/11/2012 à 16:09
  • Par Patrick MENEYROL


Les prix pour la jeunesse étaient remis en début d'après-midi à la foire du livre. Comme chaque année, il y a en fait 2 prix. Un pour les 12-14 ans et un pour les 15-17 ans.

Le prix 12-14 est décerné à Jo Witek pour Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée deuxième volet du journal intime de Xavier, ado de 15 ans, désespéré par une coupe de cheveux ratée et qu'il juge "total ringard". Un malheur quand on a 15 ans surtout juste avant la rentrée. Un livre plein d'humour et de sensibilité, véritable journal intime au masculin, ce qui est très rare, dans lequel on aborde, derrière le trait humoristique, les états d'âme que traversent les adolescents, tantôt très déprimés ou très joyeux, tiraillés entre le monde de l'enfance et celui des adultes. Un passage difficile décrit avec justesse dans cet ouvrage.



Le prix 15-17 a, pour sa part, été attribué à Eric Sanvoisin pour . Pour ce livre, l'auteur raconte qu'il s'est en fait lancé un défit: Ecrire un roman en mêlant 2 éléments contradictoire, un parloir et un personnage qui ne parle pas, Yan, 18 ans, en prison et accusé d'avoir poignardé le père de Deborah sa petite amie. Un jeune qui va s'enfermer dans le silence au fil des parloirs, face à sa mère, sa soeur, son avocat et même le juge, et un questionnement qui tire le lecteur tout au long du livre: Que cache son silence? Quel secret protège-t-il? L'histoire est dure mais il en émane beaucoup de pudeur et de retenue.

 

************


Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos autres articles: