Actualités

La Foire du livre: en attente

  • Publié le 10/11/2012 à 17:22
  • Par Jennifer BRESSAN


Chaque année, les visiteurs de la Foire du livre de Brive, très nombreux, doivent non seulement s'armer de patience pour pénétrer sous la halle. Mais même une fois à l'intérieur, ils ne sont pas au bout de leur surprise...

Chaque année, on a l'impression que la file d'attente s'allonge, serpente tout au long de la place de la Guierle, s'étire jusque devant le théâtre pour se terminer sur l'avenue de Paris. "C'est fou, il y a plus de monde que lors du "tracteur pulling", fait remarquer un enfant! C'est impressionnant, en effet, vu de l'extérieur, sans doute à certain moment décourageant vu de l'intérieur. Mais l'attrait suscité par l'événement est trop fort. Seule peut-être l'averse rapide mais torentielle qui s'est abattue sur la ville a eu raison de certains visiteurs.

On la devine à peine de l'intérieur tant l'effervescence prend le pas sur tout le reste. Ça a joué des coudes cet après-midi entre les allées des stands. Du côté BD, le public de fidèles n'a pas dérogé à sa réputation. Beaucoup de sièges pliables, de valises rappellent que certains viennent de loin et que l'attente ne leur fait pas peur. Un déjeuner pris sur le pouce dans un coin, une boîte de thon ouverte à la va-vite pour ne pas perdre sa place et rater l'arrivée de l'auteur. Parmi les plus visités aujourd'hui, Patrick Sobral, Fabien Bedouel ou encore Achdé.

Dans la deuxième partie de la Foire, certains stands sont inondés... de monde: celui de Michel Drucker, venu avec son border collie, de Dave, sourire aux lèvres, échanges courtois, de Geluck aussi qui a accouché de centaines de petits chats, à la chaîne mais avec plaisir visiblement. Et enfin Harlan Coben, grand succès librairie et sur le site de la Foire. On ne le loupe pas. D'abord parce que sa carrure en impose, ensuite parce que toute une infrastructure a été aménagée pour gérer la centaine de lecteurs patientant en randognon. L'auteur qui a passé trois heures sur la foire cet après-midi sera en dédicace demain entre 10h30 et 11h30 et 14h30 et 16h30. Il fera aussi une lecture dans la grande salle du théâtre demain à 11h30.




************


Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos autres articles: