Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 03/12/2012 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 3 DECEMBRE




  • Ciné-conférence Connaissances du monde. Vietnam, pays des mille printemps à 14h30 et 20h à Brive au cinéma CGR. Le reportage s'ouvre sur l'itinéraire d'un jeune peintre Pham Huy Thong. Patrick Moreau et son ami Thong nous emmènent dans la région du nord à la découverte de la fabrication du papier Do, un papier traditionnel aux qualités exceptionnelles, de la récolte du Son Mai, cette résine que l'on obtient en saignant les troncs des arbres à laque de Phu To, du travail des feuilles d'or de Khieu Ky ou des orpailleurs H'mong de la province de Ha Giang. Pour terminer dans l'atelier de Thong à Ha Noi, capitale asiatique en pleine mutation. Un film intimiste qui dévoile quelques facettes de la culture vietnamienne, sans doute l'une des plus riches et des plus diversifiées de l'Asie du Sud-Est. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 8 et 7 euros. Infos au 0892.688.588 et sur cgrcinemas.fr/brive.



  • Danse jeune public. Absurdus à 10h et 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Etant donné. Absurdus, c’est un cocktail joyeux, une aventure dansée pas banale qui parle de bancal et qui entraîne les jeunes spectateurs dans un spectacle enjoué et burlesque, plein d’humour et d’auto-dérision. Sur une piste circulaire, un trio de danseurs, tout de satin rose vêtus, explore le non-sens et le bancal porté par la partition de Mathieu Boggarts. Durée: 45 min. Spectacle offert par Tulle agglo. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement le lendemain mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 décembre à 10h et 14h30.



************


MARDI 4 DECEMBRE




  • Théâtre. Traversée à 14h30 et 20h30 à Brive au théâtre municipal. Spectacle bilingue français et LSF, pour tous à partir de 9 ans. Avec la compagnie Hippolyte a mal au cœur. Texte et mise en scène Estelle Savasta. Nour vit avec Youmna. Youmna est douce, Youmna est belle, elle est bonne. Elle est sourde aussi. Youmna dit que la mère de Nour était plus douce encore, plus belle encore. Et bonne elle aussi. Traversée n'est pas un spectacle sur la surdité ni sur la relation mère-enfant, mais l'histoire d'une adulte sourde, d'une enfant entendante et de l'unicité de leur lien. Toutes deux, à tour de rôle ou ensemble, en mêlant leur langage, racontent une même histoire de vie, celle d’une petite fille qui doit s’arracher des bras d’une mère, de l’enfance, d’un pays. Une histoire traversée par bien d’autres questions. Celle de la lignée, de ce que l’on reçoit sans le savoir, des héritages inconscients. Celle du lien, de ce qui nous attache les uns aux autres. Celles des mères et des filles, de l’abandon, de la filiation. Celles de la liberté et du don. Durée: 1 heure 10. Attention jauge limitée, placement libre. Tarifs: 18 euros, en réduit de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Danse jeune public. Absurdus à 10h et 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Etant donné. Absurdus, c’est un cocktail joyeux, une aventure dansée pas banale qui parle de bancal et qui entraîne les jeunes spectateurs dans un spectacle enjoué et burlesque, plein d’humour et d’auto-dérision. Sur une piste circulaire, un trio de danseurs, tout de satin rose vêtus, explore le non-sens et le bancal porté par la partition de Mathieu Boggarts. Durée: 45 min. Spectacle offert par Tulle agglo. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement jeudi 6 et vendredi 7 décembre à 10h et 14h30.


************


JEUDI 6 DECEMBRE




  • Concert sur le pouce. Bristish music de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Un trio hautbois, flûte et piano. Au programme: Malcom Arnold, Madeleine Dring... Avec Stéphane Pellerin (hautbois), Marie Briois (flûte) et Anne-Fleur Boulesteix (piano). Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert sur le pouce jeudi 20 décembre avec Connexion duo, à La Providence, 3 bd Jules Ferry.



  • Musique. Quatuor Béla et Moriba Koita à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Impressions d'Afrique. C’est l’histoire d’une rencontre entre un quatuor à cordes et un griot malien. Ensemble, ils ont tissé un programme où chacun expose un peu de sa "musique africaine": un cabinet de curiosités musicales. "Notre ambition a été de créer une musique qui n’appartient ni aux uns ni aux autres", explique le violoniste  Frédéric Laurier du quatuor Béla. Impressions d’Afrique est une œuvre composée sur une musique africaine imaginée, de quelqu’un qui a fait un tout petit voyage là-bas et écouté de la musique. C’est un folklore imaginaire! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Soirée bœuf ambiance jazz club à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Danse jeune public. Absurdus à 10h et 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Etant donné. Absurdus, c’est un cocktail joyeux, une aventure dansée pas banale qui parle de bancal et qui entraîne les jeunes spectateurs dans un spectacle enjoué et burlesque, plein d’humour et d’auto-dérision. Sur une piste circulaire, un trio de danseurs, tout de satin rose vêtus, explore le non-sens et le bancal porté par la partition de Mathieu Boggarts. Durée: 45 min. Spectacle offert par Tulle agglo. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement vendredi 7 décembre à 10h et 14h30.



  • Musiques actuelles à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Belle soirée en perspective avec Monsieur Lune (chanson, Paris) et Carmen Maria Vega (chanson, France). Après avoir enchanté petits et grands en 2011 avec son spectacle jeune public L'incroyable histoire de Gaston et Lucie ( avec Carmen Maria Vega dans le rôle de Lucie), Monsieur Lune revient à Tulle présenter son album Il pleut des luges. Carmen Maria Vega au tempérament de feu dynamite quant à elle la chanson française! Les 3 ans de tournée avec le premier album La Menteuse l’ont définitivement classée comme une chanteuse à voir absolument. Ce phénomène de la chanson revient sur scène avec un nouvel opus résolument plus rock, un genre musical qui lui sied parfaitement! Tarifs: 15 euros sur place, 12 euros en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.




************


VENDREDI 7 DECEMBRE




  • Musique. Quatuor Béla. Bach-Hus à 20h30 à Varetz à l'espace Colette. Un concert qui remet à l’oreille les subtiles brillances de Bach face à un de ses admirateurs, qui a gardé du maître, sciemment ou pas, l’approche unique et inaltérable. Les musiques de Jean-Sébastien Bach et de Walter Hus ont été composées en des temps bien lointains et des circonstances fort différentes, les voir cohabiter dans un même programme ne manque pas de surprendre... Pourtant, au-delà du jeu de mots pas innocent Bach-Hus (qui sera le prétexte à la dégustation d’un petit verre de vin!), le quatuor Béla nous propose une rencontre pleine de sens. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 12 euros, en réduit 8 et 4 euros. Jauge limitée, placement libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le lendemain samedi 8 décembre à 20h30 à la chapelle des Capucins à Turenne.



  • Documentaire. La nuit de la glisse à 20h à Brive au cinéma CGR. Flirter avec les limites... La nouvelle édition de la nuit de la glisse Pushing the limits revient avec des images encore plus belles! Ce film relate les aventures exceptionnelles de riders de haut rang, dans des lieux incroyables à travers le globe, de Chamonix à Maui. Dix histoires d'hommes libres, qui vous ouvrent les yeux sur un style de vie qui peut faire rêver plus d'un. Un film spectaculaire qui transmet toute l'énergie d'une nature impitoyable. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 8 et 7 euros. Infos au 0892.688.588 et sur cgrcinemas.fr/brive.





  • Vidéo libre. Pérou, de Lima au lac Titicaca à 20h30 à Brive au centre culturel, avenue Jean-Jaures. Un film de Nelly Charpentier. Un voyage passionnant à travers ce pays multiculturel, de la capitale coloniale à la Cordillère des Andes jusqu'aux villages flottants du lac Titicaca. Durée: 1 heure 8. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.



  • Soirée blues Rolf Lotte à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 8 décembre.



  • Soirée Raymond House (blues, chanson française) à 21h à Brive au 5th Avenue, 1 rue Fernand Alibert. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.



  • Danse jeune public. Absurdus à 10h et 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Etant donné. Absurdus, c’est un cocktail joyeux, une aventure dansée pas banale qui parle de bancal et qui entraîne les jeunes spectateurs dans un spectacle enjoué et burlesque, plein d’humour et d’auto-dérision. Sur une piste circulaire, un trio de danseurs, tout de satin rose vêtus, explore le non-sens et le bancal porté par la partition de Mathieu Boggarts. Durée: 45 min. Spectacle offert par Tulle agglo. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.



  • Comédie. Putain de stage à 21h à Saint-Mexant, à L'Atelier des artistes. Mise en scène de et avec Francis Martin. A tout moment de sa vie, toute personne est amenée à effectuer une formation et revenir sur les bancs de l'école. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur le site atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 8 décembre à 21h et dimanche 10 décembre à 17h.



  • Concert. Kévin Reveyrand quintet à 20h30 à Solignac au château de La Borie. Kévin Reveyrand est l'un des meilleurs bassistes français, sideman très apprécié dans de nombreuses formations. Ce Limousin "expatrié" depuis de nombreuses années, fait en effet partie désormais des valeurs sûres du monde de la chanson (Aznavour, Lavilliers, Sansévérino…), et du jazz (Dominique Fillon, Olivier Ker Ourio, Billy Cobham Band…). Le leader du quintet  joue avec un groupe de musiciens remarquables, à l’enthousiasme communicatif, issus d’horizons différents. Désormais c’est dans l’accompagnement de son premier album World Songs, sous son nom, que nous découvrirons la formule magique où le chant et les paroles tiennent toujours une place prépondérante. Un concert dans le cadre du festival jazz en scènes. En première partie: Tribus Delectus. Tarifs: 19, 15 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.


************


SAMEDI 8 DECEMBRE




  • Opéra. Un bal masqué à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Un drame en 3 actes de Guisepppe Verdi dans lequel les personnages sont en prise avec la vie, l'amour, la jalousie, la trahison, la vengeance et la mort. Le livret s'inspire des événements qui ont accompagné l'assassinat du roi Gustave III de Suède au cours d'un bal masqué à l'opéra royal de Stockholm en 1792. Le drame est présenté dans une nouvelle production du célèbre directeur d'opéra David Alden qui est de retour au MET pour la première fois depuis plus de 20 ans. Durée: 3 heures 54. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.




  • Concert de fin d'année à 20h30 à Brive à l'espace des Trois provinces. Pour son traditionnel concert, l'harmonie municipale Sainte-Cécile sous la direction de Davy Dutreix et Yann Kerninon, invite cette année l'harmonie de Bellac sous la direction de Raymond Dufourneau. Ce concert permettra d'écouter de grandes œuvres qui ont marqué la dernière décennie de la Sainte-Cécile. L'orchestre travaille actuellement à la sortie de son premier CD qui sortira à l'occasion des festivités célébrant le 150e anniversaire de sa création. L'harmonie de Bellac invitée est l'un des orchestre montant du Limousin, riche d'une quarantaine d'éléments essentiellement anciens élèves, élèves actuels et professeurs de l'école municipale de musique, sous la conduite de Raymond Dufourneau, dans un répertoire varié. Le final rassemblera les deux orchestres, une centaine de musiciens. Tarif unique 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91.



  • Soirée blues Rolf Lotte à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Musique. Quatuor Béla. Bach-Hus à 20h30 à Turenne à la chapelle des Capucins. Un concert qui remet à l’oreille les subtiles brillances de Bach face à un de ses admirateurs, qui a gardé du maître, sciemment ou pas, l’approche unique et inaltérable. Les musiques de Jean-Sébastien Bach et de Walter Hus ont été composées en des temps bien lointains et des circonstances fort différentes, les voir cohabiter dans un même programme ne manque pas de surprendre... Pourtant, au-delà du jeu de mots pas innocent Bach-Hus (qui sera le prétexte à la dégustation d’un petit verre de vin!), le quatuor Béla nous propose une rencontre pleine de sens. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 12 euros, en réduit 8 et 4 euros. Jauge limitée, placement libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Comédie. Putain de stage à 21h à Saint-Mexant, à L'Atelier des artistes. Mise en scène de et avec Francis Martin. A tout moment de sa vie, toute personne est amenée à effectuer une formation et revenir sur les bancs de l'école. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur le site atelier-des-artistes.fr. Egalement dimanche 10 décembre à 17h.


************


DIMANCHE 9 DECEMBRE




  • Apéro concert jazz à 17h à Brive, salle du pont du Buy. Le quartet Baguisax propose un programme musical middle. Le quartet Baguisax évolue en effet dans un répertoire jazz qui intègre une grande diversité de styles: des standards, des musiques latinos américaines, du swing, du blues mais aussi des thèmes plus funky. Un programme éclectique qui donne envie de bouger et qui ne peut laisser indifférent. Et l'ambiance est assurée conviviale. Durée: 2 heures. Entrée: carte de spoutien à l'association 5 euros. Infos au 06.46.77.36.71.



  • Bal folk' à 17h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Un bal populaire autour de deux jeunes groupes de la nouvelle scène trad, l’un vient du Berry et l’autre des bas-fonds Seilhacois. Graval Juillard, Lherbeil et Mairot: quatre vielles à roue qui sentent la bourrée des sentiers non battus et quelques machines qui les accompagnent... Quatre jeunes lascars de la new correzian connection... Ils font partie du collectif corrézien Lost in Traditions. Quant à Radical Strapontin, c’est du néo trad’ du Berry. Revisitant du répertoire contemporain de Karlheinz Stockhausen à Carlos (tout court) en passant par AC/DC, Rad’ Strap’ distille une musique de danse au gré de leurs envies communes, loin des bannières et étendards des néo-maniaques. Entrée: 5 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.



  • Comédie. Putain de stage à 17h à Saint-Mexant, à L'Atelier des artistes. Mise en scène de et avec Francis Martin. A tout moment de sa vie, toute personne est amenée à effectuer une formation et revenir sur les bancs de l'école. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur le site atelier-des-artistes.fr.


************


LES EXPOS A VOIR





  • Mazik manège à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Cette exposition invite ses visiteurs à découvrir en exclusivité mondiale le dernier livre des Ateliers Art terre Mazik Manège. Ce livre d’histoire pour enfants fait partir à la rencontre d’une troupe de 8 zoziaux à plumes métalliques qui vont s'employer à redonner vie au vieux carrousel de leur ville. Le centre expose différentes sculptures et tirages photos du livre notamment, en clou de l'expo, le véritable manège du livre en compagnie de ses 8 zoziaux. Animations sur rendez-vous pour les scolaires. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu'au 7 décembre.



  • Diversité et insolite à Brive au centre culturel, 31, avenue Jean-Jaurès. Une exposition de photographies réalisées par les membres de l'Atelier photographique briviste, chacun explorant l'univers qui lui est propre. Une pluralité de regards pour cette invitation au voyage. Le vernissage se déroulera jeudi 6 décembre à 18h30. Cet atelier est une association conviviale d’échanges où les passionnés de photographies se retrouvent pour mettre en commun leur expérience et le plaisir pris dans la pratique de leur art. Il organise également des séances de critiques de photos ainsi que des séances de formation. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (à partir de 10h le samedi). Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu'au 15 décembre.



  • Sikasso au musée Labenche. Dans la salle d'exposition temporaire. L'expo débute ce vendredi 19 octobre. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive, un jumelage coopération qui plus est. A partir des grandes étapes de la vie d'un Sénoufo, depuis sa naissance jusqu'à son décès, l'exposition au musée présente la richesse de la culture sénoufo. Grâce à de nombreux prêts et au fond d'éthnographie étrangère conservé dans ses collections, le musée propose un parcours parmi les sociétés d'initiation, les rituels ancestraux et la mythologie opulente qui caractérise ce peuple. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 31 décembre.



  • Sikasso à la chapelle Saint-Libéral. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à partir de ce vendredi 19 octobre à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive. Cette partie d'exposition présente un ensemble de photos de la ville, son patrimoine, ses habitants. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 31 décembre.



  • Dignité à la mairie de Malemort. Pour sa traditionnelle expo-vente, l'antenne briviste d'Amnesty international présente l'exposition remarquable Dignité, réalisée par le collectif de photographes de l'Oeil public sur 5 pays (Inde, Macédoine, Nigéria, Egypte, Mexique) sur le thème de la dignité humaine. De quoi créer du lien et sensibiliser le public. Infos au 05.55.86.85.89. Jusqu'au 11 décembre.




  • Un chef d'œuvre de l'art médiéval au musée du cloître de Tulle. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l'émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'en janvier 2013.



  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 31 mai 2013.