Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 10/12/2012 à 06:16
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 10 DECEMBRE




  • Théâtre jeune public. Chien bleu à 10h et 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec le Teatro Gioco Vita. L’histoire de Chien bleu est celle bien connue d’un magnifique album de la littérature enfantine, de l’auteure Nadja. Une amitié douce et secrète se noue entre un mystérieux Chien Bleu et une petite fille, Charlotte. Adapter pour la scène cette histoire est un véritable défi, tant elle est indisso­ciable de la richesse expressive de l’univers pictural de Nadja. Les artistes italiens du Teatro Gioco Vita ont mis tout leur savoir-faire dans une restitution fidèle. Au fil de la narration, les deux comédiennes composent avec une gamme fauve et sensuelle, à l’aide de multiples techniques de théâtre d’ombres et de silhouettes figuratives. Les images d’une belle puissance poétique permettent aux enfants d’entrer pleine­ment dans l’univers de la fable. Durée: 50 min. Spectacle offert par Tulle agglo. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement le lendemain mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14 décembre à 10h et 14h30.


************


MARDI 11 DECEMBRE




  • Théâtre jeune public. Chien bleu à 10h et 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec le Teatro Gioco Vita. L’histoire de Chien bleu est celle bien connue d’un magnifique album de la littérature enfantine, de l’auteure Nadja. Une amitié douce et secrète se noue entre un mystérieux Chien Bleu et une petite fille, Charlotte. Adapter pour la scène cette histoire est un véritable défi, tant elle est indisso­ciable de la richesse expressive de l’univers pictural de Nadja. Les deux comédiennes composent avec une gamme fauve et sensuelle, à l’aide de multiples techniques de théâtre d’ombres et de silhouettes figuratives. Durée: 50 min. Spectacle offert par Tulle agglo. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement jeudi 13 et vendredi 14 décembre à 10h et 14h30.


************


MERCREDI 12 DECEMBRE




  • Ciné goûter. Ernest et Célestine à 14h à Brive au cinéma Rex, bd. Kœnig. Le film d’animation de Benjamin Renner a déjà remporté 3 prix et 10 nominations. A partir de 3 ans. Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi. Une aventure tendre et amusante où le thème des préjugés y est largement abordé en toute intelligence. Un film destiné aux enfants mais qui devrait aussi séduire les parents. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.





  • Conférence. Néron, maudit mais moderne à 18h30 à Brive, salle des conférences du lycée d'Arsonval. Une conférence proposée par l'Alliance française et assurée par Paule Ferraci, professeur honoraire agrégée de lettres classiques. "L'Antiquité a dressé contre Néron un réquisitoire implacable. Il apparait aujourd'hui à certains comme une sorte de visionnaire, un authentique prince de la modernité." L'empereur romain Néron dont Sénèque fut le précepteur, régna de 54 à 68. On se souvient de lui comme un despote cruel, notamment pour avoir assassiné sa mère Agrippine. Poète, chanteur et musicien, grand organisateur de célébrations sportives et artistiques, il est aussi homme d'une ambition démesurée, ayant lutté à toutes forces contre l'immense conjuration politique qui s'était dressée contre lui. Certains historiens débattent de sa folie, réelle ou mise en scène. Tarifs: 5 euros, gratuit pour les étudiants et scolaires. Infos et réservations au 05.55.24.46.53.


************


JEUDI 13 DECEMBRE




  • Théâtre-musique. La nuit des rois à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Avec la compagnie Jean-Michel Rabeux. Une comédie des amours, loufoque, explosive, musicale, joyeuse, hilarante, et, étrangement, mais profondément, mélancolique. Le vrai sujet c’est l’amour. Celui qui nous mène par le bout du nez, qui se joue de nous, de nos pensées, nos certitudes, et nos mélancolies. L’amour, quoi, qui "nous retourne comme un gant de chevreau". Ça commence par une tempête qui dépose sur les rivages d’Illyrie, pays des rêves, deux rescapés, frère et soeur jumeaux, chacun ignorant que l’autre est rescapé. Le jeune homme, Sébastien, va rechercher sa survie chez Olivia, voisine du duc Orsino. Viola se travestit en garçon et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc en fait son page et le charge de plaider sa cause auprès d’Olivia qu’il aime et qui ne l’aime pas. Cette ambassade n’est pas du goût de Viola, tombée secrètement amoureuse du duc, mais elle ravit Olivia, totalement séduite par ce joli jeune homme…. Durée: 2 heure 20. Tarifs: 18 euros, en réduit de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 14 décembre à 20h30.





  • Théâtre jeune public. Chien bleu à 10h et 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec le Teatro Gioco Vita. L’histoire de Chien bleu est celle bien connue d’un magnifique album de la littérature enfantine, de l’auteure Nadja. Une amitié douce et secrète se noue entre un mystérieux Chien Bleu et une petite fille, Charlotte. Les artistes italiens du Teatro Gioco Vita ont mis tout leur savoir-faire dans une restitution fidèle. Au fil de la narration, les deux comédiennes composent avec une gamme fauve et sensuelle, à l’aide de multiples techniques de théâtre d’ombres et de silhouettes figuratives. Les images d’une belle puissance poétique permettent aux enfants d’entrer pleine­ment dans l’univers de la fable. Durée: 50 min. Spectacle offert par Tulle agglo. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com. Egalement le lendemain vendredi 14 décembre à 10h et 14h30.



  • Ballet. Casse-noisette à 20h à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Un ballet féérique en deux actes de Tchaïkovski. Dans une petite ville allemande, un notable organise un arbre de Noël. Clara, sa fille, reçoit un casse-noisette, représentant un amusant personnage qu'elle préfère à tous les autres jouets. Son frère Franz et d'autres amis, jaloux, s'emparent du casse-noisette et l'abîment. Clara fond en larmes, puis le soigne comme un vrai malade, le dorlote et le met au lit. La nuit venue, lorsque la fête s'achève, la petite fille découvre que tous les jouets et les poupées s'animent, ainsi que son Casse-noisette! Durée: 2 heure 20. Tarifs: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.





  • Théâtre. On/off à 20h30 à Brive à la Grange de Rivet, 12 rue René Glangeaud. Avec la compagnie L'Agit. On/off, ce sont 8 saynettes extraites de Débrayage et Conviction intime de Rémi De Vos. Ces textes ont en commun de traiter le thème du travail, érigé en valeur suprême, mesure de toute chose, dans une société où la précarité de l'emploi, des relations sociales, de la santé mentale même, laisse chacun sans repères, livré à lui même. Pour autant il ne s'agit pas du constat désabusé sur le pathétique du monde tel qu'il est. En poussant les logiques du quotidien à leur paroxysme, l'absurdité des situations crée une dimension comique et l'effroi suscité par des rapports humains montrés dans toute leur cruauté fait place à un rire libérateur. En première partie sera présenté le travail des personnes qui auront suivi le stage encadré par le comédien François Fehner le week-end précédent. Durée totale avec entracte: 2 heures. Tarifs: 11 et 6 euros. Infos au 05.5586.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.



  • Soirée Jam session cotton club (jazz traditionnel) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • Comédie. L'abribus à 21h à Saint-Mexant, à L'Atelier des artistes. Comédie de Philippe Elno avec Charlotte Marcoueille et Frédéric Brossard. Sur une petite route de campagne un abribus. Confrontation drôle et sensible, entre une star du show business, hypocondriaque et stressée, et un apiculteur particulièrement paisible. Tous deux sont contraints à l'attente d'un bus, ou peut-être plus. Le thème de la cohabitation forcée de deux individus au caractère opposé, sur un texte à l'humour souvent percutant, parfois doux-amer. Emotions et rires garantis! Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur le site atelier-des-artistes.fr. Réservations en ligne. Egalement vendredi 14 et samedi 15 décembre à 21h.


************


VENDREDI 14 DECEMBRE




  • Théâtre jeune public. Chien bleu à 10h et 14h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec le Teatro Gioco Vita. Une amitié douce et secrète se noue entre un mystérieux Chien Bleu et une petite fille, Charlotte. Adapter pour la scène cette histoire est un véritable défi, tant elle est indisso­ciable de la richesse expressive de l’univers pictural de Nadja. Les deux comédiennes composent avec une gamme fauve et sensuelle, à l’aide de multiples techniques de théâtre d’ombres et de silhouettes figuratives. Les images d’une belle puissance poétique permettent aux enfants d’entrer pleine­ment dans l’univers de la fable. Durée: 50 min. Spectacle offert par Tulle agglo. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.



  • Théâtre-musique. La nuit des rois à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Avec la compagnie Jean-Michel Rabeux. Une comédie des amours, loufoque, explosive, musicale, joyeuse, hilarante, et, étrangement, mais profondément, mélancolique. Le vrai sujet c’est l’amour. Celui qui nous mène par le bout du nez, qui se joue de nous, de nos pensées, nos certitudes, et nos mélancolies. L’amour, quoi, qui "nous retourne comme un gant de chevreau". Ça commence par une tempête qui dépose sur les rivages d’Illyrie, pays des rêves, deux rescapés, frère et soeur jumeaux, chacun ignorant que l’autre est rescapé. Le jeune homme, Sébastien, va rechercher sa survie chez Olivia, voisine du duc Orsino. Viola se travestit en garçon et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario… Durée: 2 heure 20. Tarifs: 18 euros, en réduit de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Patinage artistique. Le Noël de princesse Sarah sur glace à 20h à Brive à la patinoire municipale. Le spectacle de Noël pour toute la famille, en grande interactivité avec le public. Avec Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis, le duo vedette, 10 fois champions de France, 8 médailles européennes et mondiales, Eric Lee, grande illusion et un chanteur live Fred'Angelo. La princesse Sarah preépare sa lettre au Père Noël. Cet hiver, elle décide d’offrir à ses amis et à tous les enfants de son royaume un tour du monde de cadeaux! A la fin de sa lettre, elle demande de recevoir le petit chien qu’elle désire tant. Les enfants vont suivre les péripéties du Père Noël tout au long de son voyage qui lui permettra de réunir tous les jouets commandés. Billets en vente à l'office de tourisme, réseau France Billet, Carrefour, Géant, Cultura, Fnac. Tarifs: 32 euros, 17 pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.74.34.62.





  • Soirée chansons françaises Control Z à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Avec Patrick Brunet à la guitare et Anne Meyssignac à l’accordéon. Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • Soirée Spectrum (hard rock) à 21h à Brive au 5th Avenue, 1 rue Fernand Alibert. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.



  • Concert. Adam Laloumt à 20h30 à Solignac au château de La Borie. En coproduction avec Piano international. Révélation de ces deux dernières années, ce jeune pianiste français de 25 ans ne cesse de soulever, partout où il se produit, enthousiasme et admiration. Adam Laloum possède à son palmarès le premier prix du Concours international de piano Clara Haskil 2009 et fut en 2012 l’un des trois "nommés" finalistes des Victoires de la Musique classique, catégorie Révélation soliste instrumental de l’année. Rencontre avec l'artiste à l'issue du concert. Tarifs: 19, 15 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.





  • Comédie. L'abribus à 21h à Saint-Mexant, à L'Atelier des artistes. Comédie de Philippe Elno avec Charlotte Marcoueille et Frédéric Brossard. Sur une petite route de campagne un abribus. Confrontation drôle et sensible, entre une star du show business, hypocondriaque et stressée, et un apiculteur particulièrement paisible. Tous deux sont contraints à l'attente d'un bus, ou peut-être plus. Le thème de la cohabitation forcée de deux individus au caractère opposé, sur un texte à l'humour souvent percutant, parfois doux-amer. Emotions et rires garantis! Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur le site atelier-des-artistes.fr. Réservations en ligne. Egalement samedi 15 décembre à 21h.



  • Danse. Boby boy à 21h à Lestrade (Saint-Angel) au Théâtre de la Chélidoine. Un spectacle en famille avec la compagnie Vilcanota. Boby boy est une rencontre explosive entre Amédée et Irma, deux personnages colorés chahutés par la musique et les mots de Boby Lapointe. Lui, Amédée, il est "tripied", c'est son métier, il trie des pieds. Elle, Irma, elle aimerait bien aller au cinéma. De rigolades en maladresses, de petites danses endiablées en chansonnettes du dimanche, ils s'interpellent, se heurtent et s'effleurent. Au fond, ils doivent bien s'aimer un peu, mais pas trop tout de même... Une succession loufoque de saynètes mélangeant danse, théâtre et images. Un hommage à l'univers si singulier de Boby Lapointe, génial tricoteur de mots qui s'amuse de tout et se plait à mélanger le sens des choses. A partir de 6 ans. Durée: 50 min. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur le site lachelidoine.fr. 


************


SAMEDI 15 DECEMBRE




  • Spectacles de rue. Snow à 15h et 16h45 à Brive dans le centre-ville. Ces deux passages de 45 minutes sont proposés dans le cadre des animations de Noël. Le thème de Snow: "Il y a bien longtemps, les hommes vivaient en harmonie avec le monde féérique des Elfes et des forêts enchantées. Les nuits de Noël, au début de chaque saison, les arbres migraient vers les terres des hommes pour célébrer avec eux ces moments uniques. Les forêts soufflaient alors flocons, feuilles et fleurs magiques. Aujourd'hui, les homes ont oublié le langage des arbres, les forêts restent immobiles. Seul Snow l'arbre séculaire, dernier rescapé, perpétue cette légendaire tradition. Il est ce fil unique et fragile qui nous lie à la terre." Spectacle gratuit.



  • Opéra. Aïda à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Un opéra en 4 actes de Guisepppe Verdi dirigé par Fabio Luisi. Cette inoubliable production du Met revient sur scène avec Liudmyla Monastyrska dans le rôle de la princesse éthiopienne, Roberto Alagna dans celui de Radamès et Olga Borodina dans le rôle d’Amneris, la princesse égyptienne rivale. Le triangle amoureux évolue au milieu de décors spectaculaires, à la mesure de la grandeur de l'Egypte ancienne. Durée: 3 heures 54. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.



  • Soirée jazz manouche Sweet swing à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Sweet swing est un duo de guitares: Philippe Gillet et Christophe Chasseloup. Situés au carrefour des musiques tziganes, du jazz et du musette, le jazz manouche et la valse swing sont le reflet du Paris métissé et encanaillé des années 30. Valses de Tony Murena, Jo Privat ou encore Gus Viseur ainsi que compositions de Django Reinhardt et classiques de la Chanson Française sont tout autant de morceaux qui constituent le répertoire du duo. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • Musiques actuelles. Le Tigre des platanes à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Le Tigre des Platanes referme provisoirement sa parenthèse éthiopienne avec la chanteuse Eténèsh et revient à sa formation initiale en quartet avec l'élaboration d'un nouveau répertoire. Fidèle à ses principes de départ, l'orchestre se consacre à la relecture de morceaux extrêmement choisis, pour la plupart relativement méconnus du grand public. Le travail actuellement en cours porte un regard acéré sur une période plus large et plus récente, allant des années 80 à nos jours, dans une optique résolument plus rock, un son et une énergie plus électriques. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.



  • Comédie. L'abribus à 21h à Saint-Mexant, à L'Atelier des artistes. Comédie de Philippe Elno avec Charlotte Marcoueille et Frédéric Brossard. Sur une petite route de campagne un abribus. Confrontation drôle et sensible, entre une star du show business, hypocondriaque et stressée, et un apiculteur particulièrement paisible. Tous deux sont contraints à l'attente d'un bus, ou peut-être plus. Le thème de la cohabitation forcée de deux individus au caractère opposé, sur un texte à l'humour souvent percutant, parfois doux-amer. Emotions et rires garantis! Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur le site atelier-des-artistes.fr. Réservations en ligne.


************


DIMANCHE 16 DECEMBRE




  • Spectacles de rue. Naskigi à 15h et 16h45 à Brive dans le centre-ville. Ces deux passages de 45 minutes sont proposés dans le cadre des animations de Noël. Le thème de Snow: "Il était une fois l'Ours. Le dernier, sauvage et blanc comme une lune glaciale. Mais hélas, cet animal unique est mis en cage et trimbalé de ville en ville par un ignoble charlatan, un homme de foire. Docteur à ses heures, vendeur d'espoirs sans scrupule, redoutable bonimenteur vantant sa médecine miracle, l'infâme forain offre en pâture sa dernier capture muselée à qui paiera pour voir." Spectacle gratuit.



  • Bourse aux disques de 10h à 18h à Tulle salle Marie Laurent. L'association Des Lendemains qui chantent organise sa 5ème bourse aux disques avec cette année un nouveau lieu, en centre ville. L'édition est ouverte à tous: labels, disquaires professionnels ou amateurs, collectionneurs et autres aficionados de la musique sous toutes ses formes (cd, vinyle, fanzine, livres, badges....). De quoi faire son marché de noël en musique! Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.


************


LES EXPOS A VOIR




  • Les fonds de tiroir du Père Noël à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Une exposition bien de saison démarre ce mercredi 12 décembre. Dans une déco de Noël, de petits jouets dépareillés, séparés, tout en plastique, relégués souvent dans des fonds de tiroir, sortent de l'oubli, le temps de cette exposition grâce au regard bienveillant de Maria Jalibert. Le hasard de leur disposition, leurs associations fortuites à l'intérieur de leur sphère en plexiglas laissent place à l'imaginaire et à la création d'histoires. Coin lecture en libre accès. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu'au 4 janvier.



  • Diversité et insolite à Brive au centre culturel, 31, avenue Jean-Jaurès. Une exposition de photographies réalisées par les membres de l'Atelier photographique briviste, chacun explorant l'univers qui lui est propre. Une pluralité de regards pour cette invitation au voyage. Cet atelier est une association conviviale d’échanges où les passionnés de photographies se retrouvent pour mettre en commun leur expérience et le plaisir pris dans la pratique de leur art. Il organise également des séances de critiques de photos ainsi que des séances de formation. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (à partir de 10h le samedi). Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu'au 15 décembre.



  • Sikasso au musée Labenche. Dans la salle d'exposition temporaire. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive, un jumelage coopération qui plus est. A partir des grandes étapes de la vie d'un Sénoufo, depuis sa naissance jusqu'à son décès, l'exposition au musée présente la richesse de la culture sénoufo. Grâce à de nombreux prêts et au fond d'éthnographie étrangère conservé dans ses collections, le musée propose un parcours parmi les sociétés d'initiation, les rituels ancestraux et la mythologie opulente qui caractérise ce peuple. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 31 décembre.



  • Sikasso à la chapelle Saint-Libéral. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive. Cette partie d'exposition présente un ensemble de photos de la ville, son patrimoine, ses habitants. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 31 décembre.



  • La frontière s’affiche au musée Edmond-Michelet à Brive, 4, rue Champanatier. Réalisée à l’occasion des 36e rencontres Edmond-Michelet, l’exposition présente treize affiches de propagande, de 1938-1947, issues des collections du musée. Son thème est la frontière, telle qu’elle est représentée, symbolisée, détournée ou contournée par les affichistes travaillant au service de la propagande pendant la seconde guerre mondiale. Le parcours est organisé autour de cinq thèmes : les empires coloniaux, l’Allemagne conquérante, l’Alsace occultée, les frontières idéologiques, le monde libre. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 31 janvier 2013.



  • Un chef d'œuvre de l'art médiéval au musée du cloître de Tulle. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l'émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'en janvier 2013.



  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 31 mai 2013.