Actualités

Le 110, un jardin partagé à Tujac

  • Publié le 16/11/2012 à 16:02
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Il s'appelle "110", en référence aux 110 logements reconstruits à Tujac. Ce jardin potager va être implanté en leur sein, allée Jean Ferrat et fera à partir de janvier le lien entre les habitants. Sa création a été adoptée à l'unanimité au conseil municipal d'hier soir.



La Ville a déjà une déclinaison de jardins: pédagogique avec le potager du square Boudy, d'insertion avec le jardin de la Passerelle et le verger d'Houdon à Bouquet, familiaux à Tujac et le long de la Corrèze. Voici maintenant un jardin partagé. Cette nouvelle forme s'organise plus autour d'un espace de vie commun, géré collectivement par les habitants d'un quartier qui s'investissent pour améliorer leur cadre de vie. Il est dédié à à la rencontre et au bon voisinage, au plaisir du jardinage, du compostage aussi, donc du développement durable, à l'expérimentation...

Cet espace public va ainsi faire l'objet d'un réaménagement concerté entre le centre socioculturel municipal Jacques Cartier, Brive habitat, les Treize arches, les commerçants et les habitants. "L'enjeu est de renforcer les liens sociaux entre les habitants du quartier, la plupart d'entre eux ne se connaissant pas", explique Camille Lemeunier, maire-adjoint en charge notamment des centre socioculturels. "Ce jardin pourrait permettre la création de relations et favoriser une mixité sociale et culturelle." Lundi prochain 19 novembre, les habitants vont d'ailleurs rencontrer à 18h30 le paysagiste Michel Boulcourt qui va les aider à créer leur nouveau jardin.

Sur ce conseil municipal du 15 novembre, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Vous pouvez également visionner les débats du conseil municipal, délibération par délibération sur le site officiel de la Ville en cliquant ici.