Actualités

Parking Thiers : fin des travaux… ou presque

  • Publié le 19/11/2012 à 13:59
  • Par Patrick MENEYROL


Visite de chantier ce matin pour Philippe Nauche et plusieurs adjoints, accompagnés de responsables des services techniques. Le parking Thiers est pratiquement terminé, il ne reste plus que quelques détails à fignoler, sans que cela affecte son utilisation.

Allées, ascenseurs, escaliers, poste de surveillance, espaces sécurisés, tout a été passé en revue. Le député-maire a visité les différents niveaux, se faisant expliquer et détailler les différentes réalisations techniques qui ont été faites ces derniers mois pour mettre aux normes ce parking souterrain de 600 places. Un espace de stationnement qui, en effet, laissait apparaître des fissures dues aux arbres et à la couche de terre situés au dessus, en surface. L'occasion pour la municipalité, en engageant les travaux de consolidation, de faire réaliser le nécessaire pour une mise aux normes en matière de sécurité, mais aussi en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Après de longs mois, c'est chose faite. Consolidation, étanchéité, joints de dilatation ont été faits lors d'une première phase de travaux durant l'hiver 2011. Ceux d'accessibilité et de sécurité ont suivi dès janvier dernier. La mise aux normes se traduit par la création de trémies d'entrée d'air complémentaires, par la réfection totale de la ventilation, par la modification du compartimentage coupe-feu, par l'installation de détecteurs automatiques de fumée, par la création d'espaces sécurisés et enfin par la rénovation de tout le système électrique.

En terme d'accessibilité, les personnes à mobilité réduite bénéficient désormais d'un ascenseur, de cages d'escalier adaptées avec palier, main courante ou sas, elles peuvent par ailleurs désormais accéder au bureau du parking situé au premier niveau.

Travaux terminés, ou presque car il reste à créer les cheminements piétons et à installer la signalétique (d'ici la fin de l'année), à marquer quelques places "familles" un peu plus larges que les autres pour faciliter l'utilisation de poussettes par exemple, et enfin à rendre ce parking un peu moins austère avec quelques coups de pinceau. Cela sera fait en février prochain, après les fêtes et les soldes pour ne pas gêner le stationnement durant ces périodes importantes pour les commerces du centre-ville. Cette rénovation et cette mise aux normes auront coûté 1 350 000 euros.