Actualités

Forum du futur étudiant : bien choisir sa voie

  • Publié le 23/11/2012 à 13:49
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le 26e forum du futur étudiant bat son plein à l'espace des Trois provinces jusqu'à demain samedi 12h30. Une occasion unique pour les lycéens de faire le tour de près de 150 formations ou services rassemblés sur le même lieu. Avec cette année un coup de projecteur sur les métiers de l'art.



"Nous avons choisi de valoriser ces filières car elles ne sont pas vraiment reconnues", explique Florine Persinet du groupe de 2e année GEA de Brive qui a co-organisé ce forum avec la Ville et le CIO (Centre d'information et d'orientation). "On pense à tort que l'art n'offre pas de débouchés alors qu'au contraire c'est un domaine très vaste qui ouvre sur de nombreux métiers." De fait, les étudiants qui se déversent par cars entiers au forum découvrent tout une zone dédiée à ce secteur.

"Nous n'avions jamais entendu parler de cette école et je pense qu'on ira à leurs journées portes ouvertes", reconnaissent Ariane, Léonie et Louise, enchantées de l'accueil qu'elles ont reçu sur le stand de l'Ensa (Ecole nationale supérieure d'art) de Limoges. Devant elles, quelques œuvres réalisées par les élèves, des plaquettes et DVD pour en savoir un peu plus. "La présentation, ça joue beaucoup dans la décision. Ce forum est très utile, c'est toujours bien de se renseigner, ça permet de connaître ce qui existe." Les 3 amies, en terminale au lycée d'Arsonval, seraient plus tentées par le multimédia ou la psycho. "C'est dommage qu'il n'y ait rien sur l'art thérapie", regrettent-elles.

Le bac, c'est pour la fin de l'année, mais d'ores et déjà il est temps de choisir son orientation. IUT, universités, grandes écoles, prépas mais aussi CROUS, mutuelles, ONISEP... Guide de l'étudiant en main, les lycéens peuvent ainsi faire leur marché sur près de 150 stands tenus par des professeurs ou des étudiants qui sont les mieux placés pour parler de leurs formations. Une précieuse aide à la décision.

Le forum du futur étudiant est ouvert aujourd'hui vendredi jusqu'à 17h et demain samedi de 9h à 12h30.