Actualités

S’insérer en rénovant

  • Publié le 23/11/2012 à 14:47
  • Par Marie Christine MALSOUTE


"S'insérer en rénovant" est le nom d'un dispositif innovant qui permet à des personnes en situation précaire de rénover des appartements dans les foyers-logements. Une manière de se remettre en selle.



Après le succès de "S'insérer en déménageant" mis en place en juin 2011, voici donc "S'insérer en rénovant". Ce nouveau partenariat existe en fait depuis juillet dernier mais a été formalisé ce matin entre les deux partenaires, d'un côté la Ville plus précisément le CCAS qui gère les foyers logements, de l'autre l'association Point travail service en relation directe avec les personnes en difficultés, éloignées du marché de l'emploi. "Chaque fois qu'un logement se libère, nous le remettons en état pour le locataire suivant", explique Gérard Berger, président de PTS. Une rénovation qui touche la peinture, la pose de papier, bref ce qui peut être réalisé sans avoir une qualification.

"Nous faisons travailler des demandeurs d'emploi du bassin de Brive qui n'ont que le RSA comme ressources. Mais nous avons un contrat d'objectif avec eux, avec une durée pour effectuer les travaux", précise le président. "Ce dispositif leur permet d'avoir une rémunération complémentaire, mais aussi de pouvoir s'évaluer dans une équipe de travail. C'est effectivement de la réinsertion professionnelle."

Depuis juillet, 5 logements du Chapeau-Rouge ont ainsi été rénovés, ce qui a fourni quelque 450 heures de travail. "Ce dispositif permet de lutter contre l'exclusion sociale", argumente Shamira Kasri, maire-adjoint chargée des affaires sociales et vice-présidente du CCAS. "Ces travaux étaient auparavant réalisés par des entreprises. Bien sûr les personnes employées mettent un peu plus de temps que des professionnels, mais cela leur permet de remettre un pied à l'étrier et c'est l'essentiel."

Sur ce thème, vous pouvez consulter notre précédent article: