Actualités

Un marché au bord du lac

  • Publié le 27/06/2009 à 18:46
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Sur le marché des producteurs de pays du Causse corrézien

Le marché de pays qui a ouvert la saison sur le Causse corrézien se déroule actuellement... au dessus de la plage des peupliers. En ce lieu inhabituel, les consommateurs d'ici et d'ailleurs peuvent apprécier la vue sur le lac, faire leurs emplettes auprès de la douzaine de producteurs présents, consommer sur place et même danser si affinités.



Des clientes tout sourire"C'est une première", explique Patricia Bordas, présidente du Causse corrézien. "Nous avons voulu délocaliser le marché qui se tient habituellement à Chartrier-Ferrière afin d'attirer les touristes et promouvoir le site", détaille l'élue en balayant du bras le large panoramique qui s'ouvre sur le lac. "C'est une expérience à renouveler." Avec elle, les neuf maires des autres communes adhérentes à ce syndicat intercommunal, font le tour de la douzaine de stands tenus par des producteurs de pays.

vendeur de pêchesSur les étals, règnent la bonne humeur et la convivialité. Chaque producteur est très fier de faire goûter son vin, son fromage, ses crêpes, ses tourtous... C'est bien simple, il y a de quoi composer un repas complet. Il est très facile de se laisser tenter. On peut même goûter du "Shitaconfit", une spécialité locale mêlant confit d'oie, pomme de terre et shiitaké, un champigon certes asiatique mais qu'un producteur de Champagnac a décidé de produire depuis quelques années.

Certains font leurs courses en famille ou entre amis, achètent saucissons, saucisses, pèches, poulet rôti, gratons, pain... pour déguster sur place sous chapiteau autour des tables aménagées pour l'occasion, en faisait griller si besoin sur des barbecues mis à disposition. D'autres visiteurs préfèrent s'en retourner chez eux les poches pleines et les bras chargés de bonnes victuailles.

Sur le marché de pays des producteurs

Sur le marché de pays des producteurs

Sur le marché de pays des producteurs

Sur le marché de pays des producteurs

Sur le marché de pays des producteurs

A table