Actualités

Une diversité de clichés, une même passion partagée

  • Publié le 07/12/2012 à 09:46
  • Par Jennifer BRESSAN


Du 3 au 15 décembre, l'atelier photographique briviste de Raoul Dautry expose pour la première fois au centre culturel plusieurs dizaines de ses clichés, réunis autour de la diversité et de l'insolite. Entrée libre. Infos: 05.55.74.20.51.



En noir et blanc, en couleur, posées ou prises dans le vif de la vie, des portraits, des paysages, d'ici, d'ailleurs, de Brive, de Chine... On l'aura compris, comme son intitulé le laisse supposer, la diversité est au cœur de l'exposition de l'atelier photographique briviste présentée au centre culturel et inaugurée hier par Véronique Seillé, conseillère municipale déléguée à la vie associative. C'est là le travail d'une dizaine d'amateurs passionnés mais surtout d'individualités: un regard différent posé sur le monde et qui effleure à chaque cliché.

Des images dégageant une certaine idée de la solitude, ou au contraire de la plénitude, tout en transparence ou au contraire plus frontale, voire jouant avec ombres et lumières. Il y a de la tendresse dans certaines, de l'humour dans d'autres. De l'émotion en tout cas. "Une bonne photo, ça ne veut rien dire", pose Guy Leflanc, président de l'atelier à Raoul Dautry. "Tout est question d'émotion, une sensibilité qui se dégage de la photo, qui touche celui qui la regarde."

A l'image de la grande liberté laissée aux membres dans leur rapport à la photo et à l'atelier, ce sont les amateurs eux-mêmes qui ont choisi les clichés qu'ils voulaient montrer. "Parfois, il a quand même fallu les aider à dépasser leur gêne et à leur montrer que leur travail valait largement la peine d'être montré", comme pour ce cliché pris à la volée d'un musicien allongé dont on distingue à peine, à travers l'herbe, la guitare et le corps. Celle-là, il me la faut ! Ai-je dit à la personne. Elle n'en revenait pas!"



"Nous sommes une association conviviale réunissant une petite vingtaine d'amateurs qui échangent autour de la photo le mercredi soir", poursuit le président. Son alliance avec la Fédération photographique de France et l'Union régionale de la photographie du Limousin lui permet de s'ouvrir à d'autres clubs et de participer aux concours régionaux et nationaux. "Je propose aussi à raison de deux samedis par mois des formations à la maison de quartier des Chapélies. Ces ateliers sont l'occasion d'apprendre à connaître et à utiliser son appareil et plus généralement, on aborde tout ce que les gens rencontrent en difficultés dans l'élaboration de l'image."

"Cette exposition est pour nous une belle façon de clore le mois du film documentaire qui s'est déroulé en novembre, coordonné par Les Yeux Verts, localisés dans le centre", termine Ingrid Krpan, attachée de direction qui s'est impliquée dans le projet d'exposition. "C'est un prolongement du travail sur l'image, non pas filmée mais photographiée." Cette exposition marque aussi un pas de plus fait en direction de l'échange et de la coopération entre le centre culturel et le centre Raoul Dautry autour de la photographie.

Diversité et insolite, du 3 au 15 décembre au centre culturel, 31 avenue Jean Jaurès.  Entrée libre tous les jours de 9h à 12h et 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Plus d'infos concernant cet atelier auprès du centre Raoul Dautry: 05.55.23.02.78.










Renseignements : Marie-Hélène Culot 05 55 74 20 51