Actualités

Des illuminations de Noël plus écologiques

  • Publié le 10/12/2012 à 09:17
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Cette année, le père Noël a viré au vert: les 7.000 ampoules à filament des décorations lumineuses ont été remplacées par des leds, permettant ainsi une sensible économie d'énergie. Brive sera ainsi éclairée jusqu'au 7 janvier 2013, tous les soirs jusqu'à minuit, sauf bien sûr pour Noël et la Saint Sylvestre où ses feux brilleront toute la nuit.



C'est vendredi soir à 19h qu'a été donné le coup d'envoi des festivités. Le premier magistrat de Brive a appuyé symboliquement sur un bouton rouge dans la rue Toulzac et une longue traine blanche s'est mise à scintiller au dessus des têtes. Avec cette année une amélioration de taille: toutes les décorations lumineuses sont plus écologiques. Les ampoules à filament de 15 W ont fait place à des leds d'1,5W. "On a divisé la consommation par dix", quantifie Jean-Louis Chanel des services techniques municipaux. "Et en plus, ces ampoules à dodes changent de couleurs."

Ces nouveaux motifs lumineux ornent tout le centre ville, les grands axes et le cœur des quartiers. Une pose qui a été effectuée pour moitié par les services municipaux et pour l'autre déléguée à une entreprise privée. A cela s'ajoute, toute la décoration effectuée par les espaces verts sur les places et giratoires. Autre nouveauté: la décoration cette année du rond-point de la fraternité, paré de sapins de plusieurs couleurs. Le prochain rendez-vous qui va marquer ces festivités aura lieu ce vendredi 14 décembre à 19h avec l'inauguration et l'ouverture du marché de Noël au pied de la collégiale Saint-Martin.