Actualités

Animations de Noël : tradition et nouveauté

  • Publié le 11/12/2012 à 14:09
  • Par Patrick MENEYROL


C'est un programme bien alléchant qu'a dévoilé ce matin Patricia Bordas, première adjointe au maire, et que petits et grands découvriront dès demain et jusqu'au 6 janvier dans les rues de Brive. La Ville, Territoires 19, les commerçants, l'Office de Tourisme, la CCI ont travaillé ensemble à la réalisation d'un beau Noël à offrir aux Brivistes. Innovation, originalité et renouvellement sont les maîtres-mots qui ont guidé le travail de tous pour faire en sorte que cette période de fin d'année soit la plus belle et la plus réussie possible.

Un Noël digne de ce nom ne peut se faire sans le traditionnel marché de Noël. Cette année, il ouvre ses portes dès demain, et ce sera la première manifestation organisée sur les nouveaux aménagements de la place Charles de Gaulle, tout un symbole, qui permettra à toutes et tous de découvrir un peu mieux ce nouvel espace et de se l'approprier. Nouveauté également, les décors. Ils sont le fruit de la collaboration entre un concepteur, Allure et Confiture, et les services des Espaces publics de la Ville. Ce sont eux en effet qui ont réalisé et fabriqué l'ensemble des éléments de ce décor de fête, et cela, uniquement, avec des matériaux bruts comme des palettes de récupération ou des rondins de bois. Scies, pinceaux, peinture, montage, vissage, du travail "maison". Le marché cette année accueille 19 chalets d'artisans ou de producteurs venus du Limousin et même d'ailleurs.

Rendez-vous est pris également côté animations. Elles seront nombreuses et variées. Les traditionnelles retrouvent leur place, comme la patinoire place du Civoire qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, mais aussi le manège à poneys place de la Halle, la maison du Père Noël place Hyllaire où les enfants pourront se faire maquiller ou les promenades en calèches. Des incontournables, agrémentées cette année d'un grand nombre de nouveautés. De nombreux spectacles déambuleront dans les rues, drôles et féériques. Un programme qui s'est enrichi de 4 représentations originales destinés aux enfants, et aux plus grands. Une troupe professionnelle proposera des spectacles, fixes ou déambulatoires, de 2 fois 45 minutes par jour en centre-ville, à 15h et 16h45. Le premier aura lieu dès ce samedi et s'intitule Snow, une promenade féérique dans le monde des elfes et des forêts enchantées. Dimanche, ce sera Nagiski, ou l'histoire d'un ours captif aidé, et peut-être aimé, par une belle jeune femme. 2 autres auront lieu le week-end suivant.

Un Noël plein de charme, de couleur et de saveur qui nous mènera jusqu'à l'année prochaine, sans gaspillage, puisque La Ville, dans un souci de développement durable et d'économie, à ainsi décidé d'utiliser des diodes qui permettent de diviser par 10 la facture d'électricité, et sans frais de stationnement, puisque les parkings Thiers et Guierle seront, non seulement gratuits à partir de demain et jusqu'au 24 décembre, mais aussi ouverts les dimanches 16 et 23.