Actualités

Conseil municipal: stationnement et urbanisme

  • Publié le 21/12/2012 à 16:11
  • Par Michel DUBREUIL
La nouvelle salle de la mairie a accueilli hier soir le premier conseil municipal de son histoire. Accessible à tous, moderne et lumineuse elle permet aux élus réunis autour d'une grande table ovale fabriquée par les services municipaux de ne plus "se tourner le dos". A l'ordre du jour, urbanisme, stationnement, emplois et sport. 

Avant d'attaquer l'ordre du jour proprement dit, les élus ont pu prendre connaissance de l'avancement du projet de dématérialisation du conseil municipal. Entamée dans une démarche  de développement durable et de réduction des coûts de fonctionnement, cette action va permettre d'équiper les élus, sur la base du volontariat, de tablettes numériques qui leur permettront d'accéder ainsi directement aux dossiers des conseils municipaux. L'édition de ces dernier s'élève à 27.095 euros par an. L'acquisition de 43 tablettes est estimée à 28.000 euros. Les élus devraient être équipés en février mars 2013.

Ce  dernier conseil municipal 2012 a permis de faire le tour de différents dossiers.

-Création d'un coeur de quartier à Tujac : L'enjeu d'une telle opération est la reconquête de la place Jacques Cartier afin d'en faire un véritable coeur de quartier en créant de véritables liens entre les équipements et les habitants. Le projet a été élaboré au terme d'une large concertation où chacun a pu s'exprimer, habitants,commerçants, enseignants, maison des services départementaux, centre socioculturel et usagers. Les premiers travaux débuteront lors du premier trimestre 2013 pour un coût de 750.000 euros HT, subventionné par la Région (75.000 euros), le Département (100.000 euros) et le Feder (150.000 euros).

-Eco-lotissement du Pilou: Autre dossier "emblématique" selon l'expression du député-maire Philippe Nauche. La Ville a confié à Territoires 19 l'aménagement d'un éco lotissement au Pilou sur les anciennes serres composé d'une trentaine de lots destinés à de l'habitat individuel et collectif, placé sous le signe de la mixité sociale. Il comprendra  un volet environnemental, architectural et paysager très important.

-Création d'une zone bleue dans le quartier de la gare: Dans ce secteur où les problèmes de stationnement ne manquent pas, la Ville a prévu de mettre en place une zone bleue, zone de stationnement réglementé et gratuit,dont la durée sera limitée à 12h. Elle sera mise en place en mars prochain et concernera plus de 200 places. Pour favoriser la rotation devant les commerces, le stationnement avenue Jean Jaurès restera payant. De plus pour faciliter le stationnement des riverains, un stationnement résident gratuit sera instauré. Un macaron leur sera délivré sur la fourniture de documents justificatifs.

-Places 20 minutes: Les places 10 minutes créées en centre ville ont été plébiscitées par les commerçants et les usagers. Le conseil municipal a décidé de porter leur durée de 10 à 20 minutes.

-Centre socioculturel de Rivet: Créé en fin d'année 2009, l'espace socioculturel de Rivet a été labellisé centre socioculturel. Une reconnaissance du travail réalisé sur ce quartier auprès de la population. Il recevra le nom de Pierre Bretin, son ancien directeur, décédé le 13 octobre 2011.

-Emplois d'avenir: La Ville de Brive va recruter des jeunes dans le cadre des emplois d'avenir avec l'objectif de les pérenniser. "On sait par exemple qu'il y aura des départs à la retraite dans les services techniques. Ces jeunes suivis par la Mission Locale suivront une formation. Entre 15 et 20 personnes sont prévues pour une première "vague", a précisé Philippe Nauche.

-Talents sportifs: Mis en place en 2010 ce dispositif d'aides aux jeunes talents sportifs a permis d'accompagner 8 athlètes de haut niveau. Pour 2012-2013 4 nouveaux talents vont pouvoir en bénéficier: Pierre-Maxime Meynie (aéromodélisme), Dylan Touati (judo et Jujitsu), Mattéo Rabia et Sabina Oliveira (boxe).