Actualités

Le complexe Gaétan Devaud officiellement municipal

  • Publié le 21/12/2012 à 10:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le complexe sportif Gaétan Devaud n'est plus un site SNCF mais fait désormais partie des équipements municipaux. La décision d'achat validée lors du conseil municipal du 15 novembre dernier, a été concrétisée ce matin par la signature de l'acte notarié de transfert de propriété.

Cet article a été réalisé avec notre stagiaire Renaud.





"C'est un moment extrêmement important. Il a fallu du temps pour trouver un accord équilibré", a déclaré le député-maire Philippe Nauche. "Nous avons travaillé dans un bon état d'esprit", a confirmé Philippe Charlot, directeur régional SNCF. "Nous pouvons nous réjouir de voir préserver des activités sportives et sociales", a renchéri l'adjoint aux sports André Pamboutzoglou.

Le site, véritable institution qui a vu grandir des générations de sportifs, gardera le nom de l'ingénieur SNCF. Le maire a assuré que la Ville allait en faire "un outil encore plus au service des Brivistes". Le site était d'ailleurs déjà fréquenté à 75% par des non-cheminots. Ce complexe construit dans les années 40 et donc le plus ancien de la ville, s'étale sur plus de 4 hectares avec piscine, stade, piste d'athlétisme, gymnase, terrains de tennis, centre de loisirs... L'achat s'élève à 1,447 million d'euros. Un montant conforme à l’évaluation des Domaines et juste rehaussé pour tenir compte du paiement échelonné sur cinq ans.

Place maintenant aux réunions techniques qui vont établir le plan de rénovation du site et la hiérarchisation des travaux à effectuer qui se fera au fur et à mesure des capacités financières de la Ville. Mais d'ores et déjà, le directeur des sports Jean-François Bourg a annoncé l'organisation, dès les vacances de Pacques 2013, de stages sportifs municipaux pour les jeunes: "C'est un site fermé, ce qui est sécurisant pour les parents, qui permet de proposer des stages multi-activités". La piscine extérieure qui fonctionne en juillet-août, sera aussi une opportune solution de repli pendant la réalisation du nouveau stade nautique dont les travaux débuteront en juin sur le bassin de 50m de Montjauge.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles: