Actualités

Tout beau, tout neuf: Un nouveau véhicule pour le SMUR

  • Publié le 21/12/2012 à 13:15
  • Par Patrick MENEYROL


Il était officiellement dévoilé ce matin au centre hospitalier. Ce nouveau véhicule, tout de jaune paré, va apporter un plus dans les interventions du service d'urgence.

Gentiment garé dans le garage du SMUR, le tout nouvel équipement fait tâche par rapport aux autres véhicules. En lieu et place de l'habituel blanc, un jaune pétant et des gyrophares partout. On pourrait croire à une décoration de Noël en cette période de fête et pourtant tout cela est des plus sérieux. Cette nouvelle couleur répond en effet aux normes européennes actuelles en matière de véhicules de secours.

Etre vu pour agir en toute sécurité. C'est la première explication. Avec une telle couleur, les lumières et des bandes réfléchissantes, cette voiture se verra bien et de loin, sécurisant ainsi le travail de l'équipe qu'elle embarque:  trois personnes qui peuvent intervenir n'importe où et dans n'importe quelles conditions. Cet impératif d'intervention se concrétise également par l'achat, après appel d'offres, de ce véhicule. Il s'agit en effet d'une Subaru Outback, une voiture puissante et dotée de 4 roues motrices. A son bord, le matériel médical habituel. En fait tout ce qui va permettre de "stabiliser" une victime, comme l'on dit dans le jargon des médecins, c'est à dire de pouvoir la réanimer et/ou maintenir ses fonctions vitales, le temps qu'elle soit transportée vers une structure hospitalière.

Ce nouveau véhicule vient remplacer une Jeep qui est depuis longtemps amortie comptablement. Jeep qui, ce matin également, a pu être remise gracieusement à une association humanitaire, qui intervient essentiellement dans la brousse africaine.