Actualités

Sophie Divry, bientôt en résidence d’écriture à Brive

  • Publié le 24/12/2012 à 09:19
  • Par brivemag.fr


Dans le cadre des actions menées à l’année en lien avec la Foire du livre de Brive, la Direction de la culture de la Ville accueille l’écrivain Sophie Divry en résidence à Brive du 14 janvier au 15 mars 2013. L’auteur, d’origine lyonnaise, vient terminer un roman sur lequel elle travaille depuis deux ans et proposera des ateliers d’écriture à la médiathèque. 

Sophie Divry a été remarquée par la critique pour son premier roman paru en 2010 aux éditions Les Allusifs: La cote 400*. Dans ce petit livre d’une soixantaine de pages, l’auteur nous plonge dans l’univers d’une bibliothécaire atypique qui profite de la présence d’un lecteur qui s’est endormi dans ses rayons pour raconter son quotidien.

Dans ce monologue ravageur, le lecteur pénètre dans l’envers des rayons de la bibliothèque et les surprises ne manquent pas dans ce discours vertigineux. Du classement des livres dans les rayons à l’attitude des lecteurs en passant par l’amour, les grands noms de la littérature ou encore la rentrée littéraire : " Le pire, ce sont les livres express, les livres d’actualité : sitôt commandés, sitôt écrits, sitôt imprimés, sitôt télévisés, sitôt achetés, sitôt pilonnés. Les éditeurs devraient inscrire à côté du prix la date de péremption, puisque ce sont juste des produits de consommation." Tout est disséqué par cette bibliothécaire solitaire, ronchon et pétrie d’humour presque malgré elle. Ce texte jubilatoire, empreint d’amour des livres, tient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre.

  • Rencontre avec Sophie Divry le jeudi 17 janvier à 18h à la médiathèque.

  • Ateliers d’écriture : dans le cadre de sa résidence d’écriture, Sophie Divry propose deux ateliers d’écriture, divisés en deux modules chacun. Le premier atelier se déroulera les jeudis 24 janvier et 7 février, à la médiathèque de 18h30 à 20h et le second les jeudis 21 février et 7 mars de 18h30 à 20h, à la médiathèque.


Ces ateliers d’écriture sont gratuits mais une inscription préalable est obligatoire : saisonsdulivre@brive.fr

*La cote 400, indisponible pour le moment mais à paraître aux éditions 10/18 en avril. Egalement à paraître en avril, le nouveau roman de Sophie Divry, Journal d’un recommencement.