Actualités

Le Maryland y va piano piano

  • Publié le 29/12/2012 à 09:05
  • Par Jennifer BRESSAN


Qui va piano va sano ! C'est pourtant assez rapidement que l'idée une fois lancée a fait son chemin pour finalement se concrétiser le 1er décembre. Dorénavant, l'esprit jazz et caetera va planer plus que jamais sur le Maryland grâce au piano qui a rejoint le navire et qui ajoute un supplément d'âme au 13 de la rue Saint-Martin.

L'inauguration officielle aura lieu jeudi 17 janvier au cours d'une soirée musicale où le projecteur sera mis sur le piano et son musicien du soir, le Limougeaud Pat Giraud.

On imagine ce projet au long cours. Et on se trompe. "C'était il y a deux mois, Jean-Pierre Bernard, un tromboniste a lancé l'idée", retrace le patron du bar Gérard le Brazidec, connu de tous sous le surnom de Baby. "D'abord, j'ai pensé au problème de place." Qui n'en était en fait pas vraiment un. L'instrument, un piano droit acoustique Yamaha U1 a naturellement fait la sienne sur l'estrade qui s'est vue rallongée pour la bonne cause, et une banquette supprimée.

Depuis lors, Baby a plus que jamais le sourire. Aussi installé, aussitôt plébiscité. Pas plus tard qu'hier après-midi Le Bi-Big Band y répétait. Penché sur le tout nouveau venu, le pianiste du groupe s'en est donné à cœur joie et pour cause: "C'est un très très bon piano" assure-t-il.

"Il appartenait à un musicien qui faisait du jazz manouche", se délecte Baby. Une première vie qui lui plaît bien. Un flambeau qu'il souhaite reprendre car plus que jamais, le jazz va swinguer dans le café. "Mais pas que", assure-t-il. "Reste aux gens à me transmettre leurs idées pour des soirées musicales autour de ce piano."

Rendez-vous le 17 janvier pour vivre la toute première soirée avec ce nouveau venu, qui fait du Maryland le seul piano bar de la ville. A noter aussi que le bar, qui depuis deux ans a intégré le collectif Culture Bar-Bars (le seul parmi tous les cafés de Corrèze), propose un nouveau site internet, à découvrir ici. Qui va piano va sano...