Actualités

Un premier trail de la truffe

  • Publié le 05/02/2013 à 09:40
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Non, il n'y aura pas de dégustation de truffe, mais 22km d'un circuit nature bien accidenté autour de Chartrier-Ferrière. Cette première du genre, et aussi premier rendez-vous de l'année, se déroulera dimanche 10 février à partir de 9h30. L'épreuve se veut au bénéfice de la lutte contre la sclérose en plaques et figure dès son apparition en course bonus dans le challenge MLK.



Inutile de cherchez les truffes au buffet à l'arrivée. "C'était pourtant prévu", commente très sérieusement Jean-Jacques Couderc (la pénurie de diamant noir en a décidé autrement). Bien qu'il ne soit pas coureur, c'est lui qui est à l'initiative de cette nouvelle épreuve. "Depuis 3 ans, je cherchais à organiser une manifestation pour sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques." Une terrible maladie "dont on parle peu" et qui touche une personne de sa famille. Les bénéfices du trail seront d'ailleurs reversés à l'Afsep (Association française des sclérosés en plaques). Bénévole sur les foulées MLK, Jean-Jacques Couderc s'est ouvert de son projet à Lilian Maigne plus habitué à organiser des courses et qui lui prête un sérieux coup de main dans la logistique. Le maire de Chartrier-Ferrière a lui aussi était ému par l'initiative, comme de nombreux partenaires.

Le tracé fera découvrir le Causse corrézien et mettra les organismes à rude épreuve. Le trail part et revient à Chartrier-Ferrière. Il passe par la forêt de Couzage, le cirque de Ladoue, les rives du lac pour ensuite escalader la montagne pelée, descendre dans la vallée du Sorpt et remonter à Chartrier-Ferrière par les rampes escarpées du Causse pour un dénivelé de 530m! Les affutés vont se régaler tout en découvrant la beauté du site. Pas facile pour une première de pronostiquer sur la participation. "Je ne serais pas étonné qu'il y ait 200 personnes", estime le spécialiste des courses Lilian Maigne qui n'y voit que des atouts. "La date relance le calendrier des courses nature qui sont en pleine progression. Le plan d'eau du Causse est un site très apprécié des coureurs et le trail emprunte à l'ancien raid des Mouflons dont beaucoup regrette la disparition. " Autre argument de poids: pour booster la participation, Lilian Maigne a inscrit le raid à son challenge course nature en épreuve bonus. "Tous ceux qui la feront prennent 15 points de bonus."

Infos auprès de Jean-Jacques Couderc au 06.22.65.27.37. Inscriptions auprès de MLK sports, rue de l'Hôtel de Ville. Engagement: 10 euros, majoration de 2 euros sur place.