Actualités

La Tulle-Brive nature dévoile ses parcours

  • Publié le 04/02/2013 à 15:12
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Saison 3 pour l'événement sportif qui relie les deux villes corréziennes, en alternant chaque année de sens. La TBN (le sigle est officialisé) a dévoilé ses différents parcours pédestres, VTT, cyclo route, marche nordique et trail. Une "fête populaire" qui partira donc de Tulle dimanche 7 avril. Inscrivez-vous dès maintenant en ligne sur le site latullebrivenature.fr.



A presque deux mois de la manifestation, les deux villes ont présenté cette troisième édition d'une manifestation qui a pris en peu de temps une belle ampleur. La grand-messe s'est tenue comme il se doit à Tulle, ville de départ dans une salle comble. Y assistaient nombre de représentants des services municipaux, associations et partenaires fortement impliqués dans l'organisation.  "Notre objectif est de franchir la barre des 3.000 participants", cible l'adjoint aux sports de Tulle, Jean-Louis Soulier. Il y en avait eu 2.755 lors de la deuxième édition. "Les villes ont initié, mais les clubs soutiennent, ce qui en fait le succès et une participation qui ne se dément pas d'une année sur l'autre", renchérit son homologue briviste André Pamboutzoglou. Evidemment, il a fallu trouver de nouveaux parcours, histoire de pimenter l'intérêt et faire découvrir d'autres paysages. Chacun y est allé de sa spécialité, mais tous veulent faire perdurer ce bel esprit de "fête populaire" qui domine la Tulle Brive nature, même si le trail apporte son lot de compétition.

Rendez-vous à Tulle, place Smolensk, dès 8h pour le premier départ. Il y aura d'autres sites de départ mais une seule arrivée, à Brive devant le fronton municipal, sur l'emblématique avenue Léo Lagrange, autrement appelée boulevard des sports. Sur place, un village arrivée avec restauration, grillades... Les plus rapides y sont attendus dès 11h. Mais l'essentiel reste de participer: il y a des parcours pour tous, tous les goûts et tous niveaux.

  • En randonnée pédestre classique, trois distances: 36km au départ de Tulle à 8h; 24km au départ du plan d'eau du Coiroux, et c'est une nouveauté, à 10h30; 12km au départ de Dampniat à partir de 9h.

  • En marche nordique (avec bâtons): une seule distance de 12km au départ de Dampniat à partir de 9h, avec un itinéraire identique à celui de la randonnée classique.

  • En VTT, deux randonnées en sentiers de sous-bois et chemins de prairies: 30km au départ de Saint-Hilaire-Peyroux à 10h30 ou 55km au départ de Tulle à 9h30.

  • En rando cyclo sur route, deux distances: 31km au départ de Saint-Hilaire-Peyroux à 10h15 et 73km au départ de Tulle à 9h15.

  • Enfin, dernier point mais non le moindre, le trail avec deux distances de 12km au départ de Dampniat à 10h30 et pour les plus affûtés, 73km au départ de Tulle à 9h. L'épreuve est chronométrée. Le classement se fera en individuel sur le trail court mais le long est aussi ouvert aux équipes, il y aura d'ailleurs un challenge du nombre pour l'équipe la plus importante.


Si l'essentiel est de participer, l'important est de s'inscrire le plus tôt possible afin de permettre aux organisateurs d'affiner la logistique. Des navettes gratuites seront mises en place pour les participants vers les différents sites de départ ainsi que pour le retour à Tulle. Attention, en ce qui concerne le transport des vélos, chacun devra prendre ses dispositions. Les engagements sont de 11 euros pour le trail long, 8 pour le court et 5 euros pour toutes les autres randonnées. Notez aussi qu'il est gratuit pour les moins de 16 ans. Attention là aussi, les inscriptions par internet seront closes une semaine avant la manifestation et il vous en coûtera 2 euros supplémentaires sur place. L'engagement couvre aussi le maillot de la TBN 2013 qui deviendra par la suite un collector et dont le président de la République a eu la primeur 2013. Il en a même dédicacé quelques uns...

Infos sur le site latullebrivenature.fr.