Actualités

Et la magie d'Opéra Vinyle opéra !

  • Publié le 04/02/2013 à 14:25
  • Par Olivier SOULIÉ


Le spectacle Opéra Vinyle était donné ce matin au théâtre municipal dans le cadre de la saison culturelle des Treize arches. Opéra, marionnettes, projections vidéo et jeux d'ombres ont enflammé les enfants.

Opéra Vinyle est à nouveau programmé demain mardi à 10h et 14h30, et les grands peuvent aussi largement apprécier cette belle histoire d'amour. Réservations au 05.55.24.62.22.

Rossini, Verdi, Purcell, Wagner et quelques autres peuvent-ils plaire à des enfants de 4 à 5 ans? A l'évidence oui! Ce matin, au théâtre municipal, le spectacle Opéra Vinyle n'a cessé d'être entrecoupé d'applaudissements et de rires. Les enfants ont adoré! Les accompagnateurs aussi!

Soyons honnête, les marionnettes ne sont pas pour rien dans l'enthousiasme communicatif des tout-petits. Néanmoins, Opéra Vinyle fait vraiment la part belle au chant puisque les deux sympathiques personnages principaux qui s'aiment, se perdent et se retrouvent sont une artiste lyrique qui perd sa voix et un barbier qui officie dans sa boutique en entonnant les Noces de Figaro de Mozart.

On trouve aussi, parmi ces marionnettes façon personnages de Tim Burton, un orchestre classique et un pianiste venu d'outre-tombe pour emporter la jolie diva.

Sur le plan de la scénographie, Opéra Vinyle est un bijou. Le marionnettiste fait tournoyer ses personnages sur cinq platines vinyles, en restant parfaitement calé sur la musique et en faisant refléter les ombres sur un écran derrière lui. Tout se joue au millimètre, à la seconde et au lumen près! Spectaculaire!

Le metteur en scène de la compagnie Théâtre pour deux mains François Parmentier présente ainsi son spectacle: "C’est l’histoire d’une voix qui se perd, l’histoire des mots qui nous échappent. C’est une histoire d’amour entre un barbier et une diva, une rencontre entre la musique et la parole, un voyage dans les airs, une histoire de lettres, de lettres d’amour…
 C’est l’histoire qui fait peur quand minuit sonne. 
Une histoire d’amour, tout simplement."

Opéra Vinyle est à nouveau programmé demain mardi à 10h et 14h30. Réservations au 05.55.24.62.22.