Actualités

Soirée Szymborska au Maryland

  • Publié le 05/02/2013 à 16:58
  • Par Jennifer BRESSAN


Depuis la fin décembre, un piano a fait son entrée au Maryland (nous vous en avons parlé ici). Grâce à lui, le panel de soirées qui y est organisé, déjà divers, s'enrichit. Demain soir à 21h, place à un récital de poésie autour Wislawa Szymborska, accompagné par des airs de Chopin. Entrée libre et gratuite. Plus d'infos: 05.55.17.10.78. et sur le site du Maryland.

Wislawa Szymborska. Un nom sans doute assez peu connu dans notre hexagone. Un nom qui fait pourtant l'admiration de tout un pays, la Pologne. "Cette poétesse est absolument extraordinaire", assure Ula Cybula-Wojciechowska qui avec, Pascale Anglès, poète locale, a initié l'événement de demain soir au Maryland.

Une première pour Baby qui se réjouit de cette soirée originale. Il le confiait lors de l'installation du piano dans son café (à lire ici): "J'attends que les gens me fassent des propositions de soirée autour de ce piano." Il ne fallait pas le dire deux fois à Ula et Pascale, charmées par l'ambiance de ce lieu intimiste et musical.

"Nous allons d'abord présenter cette auteur, puis un morceau de Chopin sera entamé au piano." Morceau qui va précéder le début des lectures, proposées d'abord en langue polonaise par Ula de manière à découvrir la voix et la musique originelles de l'écrivain, puis en français par Pascale Andrès. 14 poèmes extraits du recueil De la mort sans exagérer, introduits et terminés par 14 airs enregistrés de Chopin.

"Cette soirée sera un hommage à cette poétesse engagée dont on a largement fêté le 1er février en Pologne les un an de la disparition et qui avait reçu, en 1996, le Prix Nobel de la littérature", rappelle Ula. "A travers son œuvre, elle a dénoncé l'oppression, la violence, elle s'est intéressée à l'homme ainsi qu'aux choses simples qui nous entourent. Nous espérons faire découvrir aux Français cette poétesse dont nous sommes si fiers, faire sentir son style construit autour de vers libres, dénués de rimes mais pas de rythme." Une soirée singulière et unique mêlant les langues, les voix et les genres.