Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 25/02/2013 à 07:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Une semaine marquée par une soirée spéciale Hitchcock au Rex, irrésistiblement effrayante, la dernière des foires grasses primées et une dédicace BD très nordique. Mais aussi du théâtre, de l'impro, l'opéra Parsifal, des expos et bien des concerts.


************ 


MERCREDI 27 FEVRIER





  • SpectacleY'a pas d'pépins! à 20h30 à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Ils sont quatre à jouer d'imagination. La troupe des Y'a Pas d'Pépins vous propose leur spectacle d'improvisation. Le principe est simple: vos idées, leurs improvisations! Au fil de vos thèmes, les comédiens enchaînent situations, personnages dans des histoires uniques et rocambolesques. Un spectacle interactif et totalement improvisé. Tarifs unique 9 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement le mercredi 13 mars à 20h30.


************


JEUDI 28 FEVRIER




  • Jazz traditionnel à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une jam session Cotton club. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.




  • MusiqueLes humeurs cérébrales à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. On les connait bien dans le coin où ils sillonnent les scènes. Les humeurs cérébrales, c'est du trad'n'roll. Un côté festif pour égayer ces vacances. Un côté décalé! Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 1er et samedi 2 mars à 21h.





  • Théâtre. Le Misanthrope à 21h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. D’après Molière. Création de la compagnie L’eau qui dort. Une mise en scène de Patrick Roldez. Elle tient salon; les hommes se pressent autour d’elle. Il lit Tartuffe… Lui exècre les mensonges du monde; mais il l’aime. Elle l’aime; mais revendique sa liberté. Contre eux, la société éternelle. Un ménage à trois d’une rare violence. Qui ne transige pas avec l’Idéal est-il condamné au désert? Durée : 1 heure sans entracte. Tarifs : 22 à 10 euros. Placement assis numéroté. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat.fr.



************


VENDREDI 1er MARS







  • Ciné. Soirée spéciale Alfred Hichcock à 20h à Brive au cinéma Rex. Trois films de et autour de celui qu'on a surnommé le maître du suspense. A 20h, Hitchcock de Sacha Gervasi (durée 1h38). Au sommet de sa gloire, le réalisateur est à la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Avec son épouse Alma, fidèle collaboratrice, les Hitchcock mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur: Psychose. A 22h, justement Psychose (1h49) à voir ou revoir avec l’éclairage de la précédente projection. A minuit, Double Take de Johan Grimonprez (1h20). Un thriller politique qui met en scène un récit orchestré par Alfred Hitchcock où se mêlent faux-semblants, couples étranges, histoires croisées et son obsession du double comme du crime parfait. Une soirée à se faire peur. Tarifs: 12 et 10 euros. Infos au 05.55.23.29.01. 




  • Théâtre. Antigone-nettoyage à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Une création 2013 du  Théâtre de l'Etoile grise d'après Antigone de Sophocle. "Antigone ne veut pas le royaume de la justice pour après, toujours après... Elle le veut pour lundi matin! Antigone, impatiente et survoltée, la capuche du sweat relevée, crie du haut de la colline de plastique noir. Elle crie au public assemblé de part et d’autre de la scène, qu’elle ne laissera pas pourrir le cadavre de son frère Polynice malgré l’ordre donné par Créon, monarque d’un genre nouveau. Ni Hémon adolescent rocker son fiancé, ni sa sœur Ismène appuyée sur sa béquille, ne sauront l’apaiser. Le devin Tirésias est-il vraiment aveugle? Le texte (à part un court prologue ajouté et les choeurs chantés supprimés) est bien celui de Sophocle écrit il y a 2.500 ans. Les ruines du décor sont-elles celles de la Grèce Antique ou celles de la Grèce d’aujourd’hui? Qui sont ceux qui disent non aujourd’hui, comme hier Antigone, dans quels lieux, sur quelles places publiques? Sur la scène: tout nettoyer avec rage et fulgurance poétiques jusqu’à l’essoufflement." Tarifs: 8 et 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Egalement samedi 2 mars à 20h30.



  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • MusiqueLes humeurs cérébrales à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. On les connait bien dans le coin où ils sillonnent les scènes. Les humeurs cérébrales, c'est du trad'n'roll. Un côté festif pour égayer ces vacances. Un côté décalé! Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 2 mars à 21h. 



  • Chanson. Airs de jeu à 20h30 à Terrasson-Lavilledieu, au centre culturel L'Imagiscène. Un conte poétique et musical sur un fil. Avec la compagnie Au fil du vent. Sur le fil, Johanna Gallard. Piano, chant et chorégraphie: Thierry Bazin. Un curieux personnage débarque dans un nouveau monde rempli d’étranges boîtes suspendues, posées, en balance ou en contrepoids autour d’un fil. Il chemine dans le monde intérieur de chaque nouvelle boîte découvrant ainsi un monde insoupçonné qui lui réserve bien des surprises, celui des jeux et des musiques de la vie… au coeur de ses attentes et de ses espoirs ? Sur des airs de piano ou de chanteur d’opéra, de simples objets trouvés se transforment en nouveaux jeux, le temps d’un rêve, le temps d’un souvenir, le temps d’une danse, le temps du fil… A l’issue du spectacle, les spectateurs se verront proposer une demi-heure de baptême de fil. Durée: 40 min Tout public. Tarifs: 10 et 6 euros, possibilité de tarifs famille. Infos au 05.53.50.13.80 et sur centre-culturel-terrasson.fr.


************

SAMEDI 2 MARS




  • Foire grasse primée toute la matinée à Brive, halle Brassens. C'est la dernière foire grasse primée qui clôture la saison. Magrets, cous farcis, oies ou canards entiers, foies déclinés de mille façons. Les producteurs ne sont pas avares de mille conseils pour les agrémenter de mille façons. Les amateurs eux n'hésitent pas à faire de nombreux kilomètres pour ce rendez-vous incontournable. Avec en prime, la présence de quelques truffes fraîches...





  • Dédicace BD de Ralph Meyer de 15h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier. C'est le dessinateur de la série Asgard, une saga wiking qu'il signe avec Xavier Dorison et dont le deuxième et dernier tome vient de paraître chez Dargaud. Une chasse au monstre tout autant qu'un quête initiatique qui n'est pas sans rappeler un roman sur un grand cachalot blanc du nom de Moby Dick. La ressemblance n’est pas fortuite et est assumée. Les auteurs ne s’en cachent pas et l'album réserve sa part de mystère. Le dessinateur signe également le premier tome de XIII Mystery, avec le même Xavier Dorison, Berceuse assassine, Page noire et Ian. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.




  • Dédicace. Louis-Olivier Vitté à 14h à Brive à Cultura. Louis-Olivier Vitté vit en Corrèze, entre Brive et la haute vallée de la Dordogne, dont sa famille est originaire. Il a écrit La Servante (Éditions de Borée, 2007) pour sauver de l’oubli la maison qui a appartenu à sa famille pendant de nombreuses générations. Cet animateur de radio a signé également La guérisseuse de Peyreforte chez Calmann-Levy.  Infos au 05.55.74.96.00.







  • Opéra. Parsifal à 18h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Un opéra en 3 actes de Richard Wagner. Festival scénique sacré, cet ultime chef-d’œuvre de Wagner est ici mis en scène par François Girard. Celui-ci a exploité les nombreuses facettes d’une partition mystique, tandis qu’aux décors, Michael Levine crée un paysage surréaliste. Jonas Kaufmann interprète Parsifal, le héros innocent qui rencontre la sagesse. Ces retransmissions mettent l’une des scènes d’opéra les plus prestigieuses du monde à la portée de tous et permettent de découvrir l’offre lyrique la plus diversifiée, la plus populaire et la seule diffusée en direct en France. Durée: 5 heures 40. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.



  • ThéâtreAntigone-nettoyage à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Une création 2013 du  Théâtre de l'Etoile grise d'après Antigone de Sophocle. "Antigone ne veut pas le royaume de la justice pour après, toujours après... Elle le veut pour lundi matin! Antigone, impatiente et survoltée, la capuche du sweat relevée, crie du haut de la colline de plastique noir. Elle crie au public assemblé de part et d’autre de la scène, qu’elle ne laissera pas pourrir le cadavre de son frère Polynice malgré l’ordre donné par Créon, monarque d’un genre nouveau. Ni Hémon adolescent rocker son fiancé, ni sa sœur Ismène appuyée sur sa béquille, ne sauront l’apaiser. Et pourtant le texte (à part un court prologue ajouté et les choeurs chantés supprimés) est bien celui de Sophocle écrit il y a 2.500 ans. Les ruines du décor sont-elles celles de la Grèce Antique ou celles de la Grèce d’aujourd’hui? Sur la scène: tout nettoyer avec rage et fulgurance poétiques jusqu’à l’essoufflement." Tarifs: 8 et 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • Musiques actuelles. Pauline Croze et AJM à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Chanson "d’utilité publique" pour AJM qui passe en revue unn troubadour irradié, une fée aérienne, un funambule harmonique, un zen vrombissant et un caresseur de peaux. Du bon texte, de la bonne musique, de l’humour, de la tendresse, de la révolte, du calme envoûtant au speed schizophrénique, du swing au rock, en passant par le reggae. Dans le genre chanson métissée, Pauline Croze s’approprie des langages plus universels qu’à l’accoutumée, se découvrant une sensualité nouvelle à travers les baumes de la musique brésilienne et en accentuant avec une grande habileté son équilibrisme vocal comme si elle jouait au trapèze sur les méridiens d’Afrique. Tarifs: 12 euros en location, 15 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.


[iframe http://www.youtube.com/embed/Asc06POZs8w?rel=0 560 315]


  • MusiqueLes humeurs cérébrales à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. On les connait bien dans le coin où ils sillonnent les scènes. Les humeurs cérébrales, c'est du trad'n'roll. Un côté festif pour égayer ces vacances. Un côté décalé mais pas bourrin! Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.


************


DIMANCHE 3 MARS




  • Brocante de 8h à 18h à Brive, place de Lattre de Tassigny. Comme chaque premier dimanche du mois. L'occasionner de flâner entre les objets d'un autre temps.


************


LES EXPOS A VOIR





  • Brive création dans plusieurs lieux de Brive, chapelle Saint-Libéral, médiathèque, archives municipales et centre Edmond Michelet. Il s'agit d'une exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre de Brive création. Ce concours d'art actuel ouvert aux artistes professionnels comme aux amateurs, a été lancé en octobre dernier par la Ville et son centre municipal d'arts plastiques. Les visiteurs sont également appelés à se prononcer pour l'attribution d'un public. Entrée gratuite. Chapelle Saint-Libéral ouverte tous les jours sauf lundi de 10h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. A la médiathèque: mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Archives municipales, rue Massénat, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Au centre Michelet, du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.88.06.67. Jusqu’au 27 février.



  • La chasse de Saint-Pierre au musée du cloître de Tulle. Un chef d’œuvre de l’art médiéval. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l’émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en avril 2013.



  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.



  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 31 mai 2013.