Actualités

La pré-plainte en ligne est arrivée en Corrèze

  • Publié le 08/02/2013 à 09:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE
C'est tout récent en Corrèze, depuis le 4 février. Si vous êtes victimes de vols ou autres atteintes aux biens, vous pouvez effectuer une déclaration en ligne sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Une télé déclaration qui devra ensuite être validée au commissariat ou en gendarmerie en signant le procès-verbal. Le dispositif permet ainsi de signaler immédiatement les faits et de réduire le délai d’'attente lors du dépôt de plainte.



Précision importante: cette démarche simple et innovante obéit à deux conditions: elle concerne toutes les atteintes contre les biens dont l'auteur est inconnu. Des atteintes aux biens comme par exemple, le vol de téléphone portable, un vol dans votre résidence principale ou secondaire de papiers, d'objets ou de matériels divers ou encore le vol dans une voiture d'un auto radio ou d'un sac à main. Elle concerne également les destructions ou dégradation de biens privés.

Expérimenté dans plusieurs départements et communes, ce service de la pré-plainte en ligne a prouvé son efficacité et ses avantages majeurs pour les plaignants. Il est donc en cours de généralisation. Si vous voulez porter plainte, vous pouvez désormais effectuer une pré-déclaration en ligne. Vous devrez préciser plusieurs informations: votre identité et vos cordonnées, les faits et le préjudice matériel subi ainsi que le service de police ou l'unité de gendarmerie à qui vous confiez votre affaire. Vous serez ensuite contacté dans les 24 heures, afin de fixer un rendez vous pour la validation de cette déclaration. La plainte sera enregistrée au moment de cette signature. Mais attention, en votre absence au rendez-vous fixé, les données transmises seront effacées et ne pourront être traitées par les autorités. C'est ce dépôt de plainte qui permet le déclenchement d'une enquête. De plus, une copie de la plainte est souvent exigée par les assureurs pour l'indemnisation du préjudice causé.

L'intérêt du dispositif est de réduire les délais d'’attente lors du dépôt de plainte par un système de rendez-vous. Bref, une simplification des démarches administratives. Même si les critères sont remplis (atteinte aux biens et auteur inconnu), il vous est toujours possible de déposer directement plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. Dans les cas d’urgence, qui nécessitent une intervention immédiate des services, les numéros d'urgence 17 ou 112 sont les points de contacts à privilégier. Elle doit également préserver les traces et indices afin de permettre un travail de constatation de police technique.

Plus d'infos sur http://www.correze.pref.gouv.fr/