Actualités

Aménagement de la Guierle : les trois projets à la loupe

  • Publié le 01/07/2009 à 10:11
  • Par Olivier SOULIÉ
Trois projets d'aménagement de la Guierle et de l'avenue de Paris sont actuellement exposés au public sous un petit chapiteau dans les jardins de la Guierle. La concertation fait recette puisque, depuis le 26 juin, plus de 1.000 personnes sont venues se renseigner !

L'exposition, qui se tient jusqu'au 9 juillet (tous les jours de 10h à 20h), vise à recueillir les avis des Brivistes sur les trois propositions des concepteurs avant que le jury ne fasse son choix. Voici un éclairage sur les trois projets. Commençons par les points communs aux trois projets A, B et C :

  • Pas de stationnement en surface sur la Guierle. La question du stationnement sur les voies annexes et notamment le nombre de places prévues dans chaque projet, fait l'objet d'une étude plus approfondie pour répondre aux questionnements des commerçants et riverains.

  • L'appropriation des berges de la Corrèze.

  • La suppression du tunnel sous la place.


Arrêtons nous sur quelques points précis des trois projets.



[caption id="attachment_9363" align="aligncenter" width="450" caption="L'avenue de Paris projet A"]L'avenue de Paris projet A[/caption]





[caption id="attachment_9364" align="aligncenter" width="450" caption="L'avenue de Paris projet B"]L'avenue de Paris projet B[/caption]





[caption id="attachment_9365" align="aligncenter" width="450" caption="L'avenue de Paris projet C"]L'avenue de Paris projet C[/caption]



L'avenue de Paris :

  • Projet A : l'avenue sera en sens sortant pour les voitures, les bus et les vélos. Le sens entrant sera réservé aux bus et aux vélos.

  • Projet B : l'avenue sera en sens sortant pour les voitures à partir du croisement avec l'allée des Tilleuls. Le sens sera entrant et sortant pour les bus et les vélos.

  • Projet C : voitures, bus et vélos circuleront en sens entrant.


[caption id="attachment_9369" align="aligncenter" width="450" caption="Parvis du théâtre et place du marché projet A"]Parvis du théâtre et place du marché projet A[/caption]



[caption id="attachment_9367" align="aligncenter" width="450" caption="Parvis du théâtre projet B"]Parvis du théâtre et place du marché projet B[/caption]





[caption id="attachment_9370" align="aligncenter" width="450" caption="Parvis du théâtre et place du marché projet C"]Parvis du théâtre et place du marché projet C[/caption]



Le parvis du théâtre :

  • Projet A : doté de miroirs d'eau perpendiculaires à la façade du théâtre, ce parvis a approximativement la même surface que celui du projet B.

  • Projet B : d'une surface à peu près équivalente que le parvis du projet A, il bénéficie lui aussi de miroirs d'eau, mais perpendiculaires à l'avenue de Paris. En regardant le théâtre, à gauche, une voie de circulation permettra aux voitures de traverser la place, dans l'axe du tunnel disparu.

  • Projet C : le parvis du théâtre est plus grand que ceux des projets A et B. En effet, le concepteur a tracé lui aussi une voie de circulation, mais plus éloigné du théâtre que celle du projet B, augmentant de fait la surface du parvis. Cette voie va de l'allée des Tilleuls au quai Tourny. Ce parvis est bien plus minéral que les A et B.


La place du marché :

  • Projet A : les jardins venant jusque devant la salle Brassens, les commerçants non sédentaires s'installeront sur la place mais aussi quai Tourny et à la place de l'ancienne gare routière. Le parvis ne sera pas utilisé.

  • Projet B : le marché se tiendra dans sa configuration classique le samedi, et sur le quai Tourny (avec l'ancien canal ressuscité à cet endroit, ou plus précisément des bassins reprenant le tracé du canal) et sous la halle les mardi et jeudi. Le parvis du théâtre ne sera pas utilisé.

  • Projet C : le marché se tiendra sur l'esplanade de la halle Brassens, à la place de l'ancienne gare routière et jusque sur le quai Tourny. Le parvis du théâtre ne sera pas utilisé.


Les jardins de la Guierle :

  • Projet A : la part belle est faite à la verdure qui vient jusque sur le parvis du théâtre en pointillés. Plusieurs chemins sinueux permettront de parcourir les jardins. Le théâtre de verdure devient un espace végétal.

  • Projet B : les chemins sont, pour la plupart, tracés en prolongement des voies routières adjacentes. Le théâtre de verdure disparaît.

  • Projet C : on y trouvera un bassin de faible profondeur en forme de lentille d'eau. Les jeux pour enfants seront déplacés et deux voies permettront de traverser de part en part le jardin.


La Corrèze :

  • Projet A : un belvédère donnera sur la rivière et un ponton en bois sera construit dans son lit. Une passerelle permettra aux piétons et aux vélos de traverser en prolongement de l'allée des Tilleuls. Cette passerelle aura une perspective sur l'hospice Dubois.

  • Projet B : deux pontons seront construits dans le lit de la Corrèze et une passerelle permettra aux piétons et vélos de traverser jusqu'à l'autre rive.

  • Projet C : pas de passerelle dans ce projet mais la création d'une pente douce menant vers la rivière et un parcours en encorbellement autour de la rivière pour cyclistes et piétons. Trois pontons feront également leur apparition.


Les plans des trois projets sont téléchargeables au bas de cette page du site de la Ville de Brive.

A l'exposition des jardins de la Guierle, du personnel peut, si nécessaire, répondre aux interrogations des visiteurs. N'hésitez pas à participer à cette concertation qui fera l'objet d'un compte-rendu au jury avant sa prise de décision.

Les avis recueillis sont d'importance puisque le projet d'aménagement qui sera choisi courant juillet par un jury pourra faire l'objet de modifications, la seule contrainte étant de rester dans l'esprit de ce qui a été proposé initialement par le concepteur, détenteur de la propriété intellectuelle de son projet.